Jump to content

Slap Contrebasse Et Hauteur De Corde


Houari

Recommended Posts

Bon , apres 3 mois de lutte acharner j'ai enfin eu ma contrebasse avec les cordes mes micro et bien sur elle :D

par contre mon luthier la regler mais il ma dit lui meme qu'il y connaissais rien en slap et qu'il m'avais fais le reglage par rapport a ce que certain rockab lui avais demander

a savoir des cordes assez haute mais vue que j'y connais rien je voulais vos avis :D

en tt cas pour l'instant la hauteur ne me gene pas du tous mais c'est p'tete aussi car je sais pas encore jouer :x

Link to comment
Share on other sites

Ben le problème est que le slap n'est pas lié à une hauteur de corde "standart" mais à ta façon de jouer et le type de cordes que tu utilises.

l'ideal quand on commence, c'est de faire monter des mollettes à ton chevalet. Tu peux alors règler progressivement la hauteur en fonction de l'évolution de ta technique, une fois que tu as trouvé le règlage qui te convient le mieux. Parfois , pour quelques mm, tu peux galèrer.

Si tu as de cordes boyau, donc gros débattement, et gros diamètre, une hauteur conséquente est importante, pour permettre le jeu, et le volume par ex..

Plus tu avanceras en technique, moins tu auras besoin d'ampleur, en gros.

je joue avec des silverslap (ni trop grosses, ni trop fines, très souples) et ma hauteur sur la touche est assez basse, beacoup plus qu'à mes débuts ou je slappais en force je pense...

Link to comment
Share on other sites

Merci d'avoir repondu justement j'attendais une reponse de toi ou de tiki :D

justment j'avais commander des silverslap que j'ai fais monter par le luthier mais sur mon chevalet j'pense pas avoir de molette de reglage le mien est en bois tt cours

pour ma part la hauteur de corde en bas du manche est de 10 bizzarement quand je slap enfin que j'essaye j'me sent plus confortable en bas que a mi hauteur

j'ai l'impression d'avoir plus a attraper :x

par contre , ma touche est craqueler du coter Mi mais la basse est neuve j'sais pas si c'est le bois qui travail ou pas ?

m charton ma dit de repasser dans environ 3 mois voir si ca avais bouger mais j'hesite deja a repasser vue que j'ai eu ma basse le 1er avril :x

ah aussi je m'edit pour rajouter : mon accordeur j'utilise un korg chromatic tuner ca-30 (j'ai ca pour ma basse electrique)

la je m'en sert en truc d'ambiance mais je sais pas si ca va ou pas ? j'voulais metre un systeme de pince a linge pour genre l'accrocher sur l'chevalet pour m'accorder mais je sais deja pas si mon accordeur fais l'affaire en tt cas a l'oreil ca a pas l'air de sonnez faux

Edited by Nono the Bass
Citation inutile épisode un
Link to comment
Share on other sites

Ton accordeur à une sortie micro je pense ? raccorde le directement au micro, cela devrait être plus précis.

Je n'aime pas trop bricoler des trucs que tu colle ou rajoute sur le chevalet : ça donne surtout des vibrations en général.. cela dit, les silverslaps sont très stables assez rapidement. Petit à petit ton oreille va se former aussi, tu repereras mieux la justesse...

j'utilise une pédale boss tu 2 que je laisse branchée en permanence au pied de la contrebasse, via le bypass. J'avais pris cette habitude avec les boyaux quand j'en utilisais parce que la, entre deux morceaux, ça pouvait pas mal changer...Elle est pratique pour cela.

Pour la hauteur, 10cm, ben, ça dépend sur quelle corde et ou...Je suppose la corde de mi en fin de touche ? C'est très correct à mon avis. Que tu sois plus à l'aise vers le bas (mais pas après le chevalet quand même) est normal au début...La aussi tu finiras par trouver le bon "spot" pour placer ta main droite. Mais ne prend pas une position trop décentrée, tu vas vite te fatiguer.

La fissure sur le touche, je ne sais pas...c'est apparu d'un coup ?? C'est une touche en quoi ?

Edited by swing
Link to comment
Share on other sites

Oui mon accordeur a une sorti micro mais j'pensais pas que si j'le branchais sur la contrebasse ca marcherais pas j'ai l'impression d'etre un abruti pourtant j'avais essayer une fois et justement rien

le truc du bricolage c'etais juste le tps d'accorder c'est pas en fixe c'etais histoire de fair comme une pince a linge

la petal boss 2 connais pas du tous et mon ami google me donne rien a part que c'est une pedal qui sert a retirer les parasites

et le bypass non plus ca me dit rien :D

sinon je sais pas je vais appeler le luthier mercredi et me renseigné

les cordes oui c'est ca c'est 10 en bas du manche sur la corde de mi apres ca decend de 1 ou 2 millimetres a chaque fois mais bon j'ai mesurer ca avec le metre du boulot donc la precision c'etais pas trops ca :x

Edited by Nono the Bass
Citation inutile épisode deux
Link to comment
Share on other sites

ouh là, ta touche est craquelée et ta basse est neuve, laisse pas ça comme ça, y a une garantie?

en ce qui concerne la hauteur de cordes, bien swing a donné la meilleur des solutions, le chevalet réglable, j'en ai un et en fonction des cordes que j'utilise(silver, garbo, boyaux...) je peux modifier ma hauteur, maintenant n'hésite pas à te promener sur http://www.rockabillybass.com/phpBB/ , y a pas mal d'infos à choper.

Link to comment
Share on other sites

Boss TU 2 :

http://guitare.playback.fr/boss-tu-2-4933.html

Le bypass, c'est que tu peux la laissée connectée en sur le même circuit que ta basse (basse >pedale>ampli) en permanence pour avoir toujours le moyen d'accorder sur scène, et en plus, elle est lumineuse, c'est pratique...Mais plein de pédales, ou racks, etc existent..

Pour ta touche, fais une photo si tu peux, de cette craquelure..

C'est peut etre rien...

Link to comment
Share on other sites

pas mal non plus comme accordeur, c'est le korg dt 10 http://accordeur.korg.audiofanzine.com/pro...duit,25103.html c'est celui que j'utilise et pour avantage, il est livré avec son alim et une guirlande pour raccorder plusieurs pédales avec une seule alimentation, ce qui est bien pratique lorsque tu utilises un preamp type fishman pro plat ou autre chose d'ailleur.

Link to comment
Share on other sites

alors j'ai mis la photo elle est visible ici

bon j'utilise jammais d'appareil photo il est encore neuf de l'année dernière , première fois que j'lutilise :x donc dsl si c'est un peut flou

alors c'est quand meme tous fin en vrai la c'est la difference de contraste qui donne l'impression que c'est "gros" mais bon j'pense qu'au pir si vous avez un doute j'vais passer voir mon luthier quand il vien a paris mercredi

Link to comment
Share on other sites

en fait c'est super superficielle j'suis largement a moin d'un millimetre et oui c'est apparu d'un coups je suis du genre super maniaque et quand je l'ai eu

j'l'avais inspecter sous toute les coutures et j'avais pas vu ca

j'vais quand meme appeler voir si il n'y a deja pas moyen d'avoir un chevalet reglable et me renseigné sur cette fisure

Edited by Nono the Bass
Et une citation inutile du post supérieur, une!
Link to comment
Share on other sites

Ben le problème est que le slap n'est pas lié à une hauteur de corde "standart" mais à ta façon de jouer et le type de cordes que tu utilises.

l'ideal quand on commence, c'est de faire monter des mollettes à ton chevalet. Tu peux alors règler progressivement la hauteur en fonction de l'évolution de ta technique, une fois que tu as trouvé le règlage qui te convient le mieux. Parfois , pour quelques mm, tu peux galèrer.

Si tu as de cordes boyau, donc gros débattement, et gros diamètre, une hauteur conséquente est importante, pour permettre le jeu, et le volume par ex..

Plus tu avanceras en technique, moins tu auras besoin d'ampleur, en gros.

je joue avec des silverslap (ni trop grosses, ni trop fines, très souples) et ma hauteur sur la touche est assez basse, beacoup plus qu'à mes débuts ou je slappais en force je pense...

Salut salut, moi aussi je débute, enfin... mouais : j'ai pas encore acheté de contrebasse, et j'aimerais me tourner vers le slap mais je sais pas vers quelle marque me tourner... :blush: si tu pouvais m'aider :goute: ça serait sympa

Link to comment
Share on other sites

La première chose à définir est le budget dont on dispose. Il faut compter l'achat de la cb, son éventuel règlage, son amplification, les cordes. C'est vite conséquent.

Une cb achetée 700 euros neuve chez thoman est potentiellement jouable mais il manque le micro, et le type de cordes adaptées au style.

Rajouter au moins 300 euros pour cela est presque un minima.

Si le budget est compris entre 700 et 1000 max, se tourner impérativement vers les cb d'occase souvent déjà équipées ou règlées.

Sur la bay, éviter les tous premiers prix neufs, genre 400 euros.

etc...

Une occase est, de plus en plus, la solution la plus intéressante.

Pour du rockabilly, du psychobilly, une plaquée est suffisante, c'est l'amplification qui compte, en résumant.

Pour du slap, qui n'est qu'une technique rythmique, pas une finalité, il faut aussi des notes (!), ce sont les cordes qui comptent.

Link to comment
Share on other sites

Bon alors j'donne des petites news :D

alors j'ai eu m Charton aujourd'hui apres avoir vue sont apprenti visiblement c'est rien il ma expliquer et donner le nom de ce que c'etais (j'ai oublié ) :D

c'est rien de grave en fait c'est dans la construction et visiblement c'est relativement courant il etait juste etonner

mais visiblement pas de soucis j'lui ramene a la fin du mois et il me remet ca

sinon ma touche c'est bien de l'ebene le reste il ma dit aussi mais j'ai aussi oublié -_-

@belibene : Franchement si tu te sent motivé fonce il est jammais trops tard apres ce qui est sur c'est que c'est vraiment un budget

et pour fair du psycho bin tes pas obliger d'avoir une basse de fous apres ca depend de toi moi j'ai preferer choper un truc correct

histoire de pas changer tt de suite mon proff a une bass musima qui a 13 ans et qu'il avais acheter deja d'occase a l'epoque et il est encore dessus meme si il trouve la mienne magnifique

c pas ton instrument qui va jouer pour toi maintenant pour avoir pu essayer un truc ebay 500 euros neuf franchement c'est naze de la petite experience que

j'ai c'est pas confortable a jouer c'est mal regler les cordes sont a chier c'est pas amplifier moi j'ai loué meme si je me suis decider vite a acheter

mais j'suis trops tomber amoureu de ma nouvelle cherie

ca te permetrais de metre un peut plus de coter pour te prendre un truc deja un peu mieu moi la mienne je louais avec option d'achat c'etais deduit du prix total quand j'ai acheter bon c'etais 6 mois max mais meme si j'suis pas arrivé au bout ca permet de continué a metre de coter pi au pir si ca te plait pas ta perdu que la location

perso mon jeu de cordes qu'on ma conseiller ici ma couter deja 101 euros frais de port compris alors que rue de rome ca frisais les 150

le micro qu'on ma aussi conseiller ici j'ai payer ca 250 euros meme si ya moin chere mais ca depend encore si tu changera ou pas moi j'ai voulu prendre un truc bien

ca fais deja juste pour ca 351 euros :x quand j'vois sur ebay a 500 euros j'me pose des questions :D

enfin voila c'etais mon avis mais comme je dit j'ai vraiment un regard tt neuf si cette instrument donc demande plutot a swing et tiki qui t'aiguilleront mieu que moi comme ils m'ont aiguiller

Edited by Houari
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...