Jump to content

Reglage Jazz Bass


garf

Recommended Posts

hello,

Je me suis risqué à faire quelques réglages sur ma jazz: action, tension du manche et rehaussement des micro en plaçant des cales sous les micros.

Je me retrouve avec le problème suivant:

étant donné que la courbure de la touche, les cordes de Mi et La ne sont pas au même niveau. Par niveau je parle de l'éloignement par rapport au manche, mais aussi niveau sonore.

La corde de La est plus éloignée que la corde de Mi, et je me retrouve avec une perte significative de son quand je passe du mi au la, et ce avec la même attaque évidemment. Ma corde de LA est complètement noyée dans le mix alors que celle de Mi est au contraire très forte...

Donc si vous avez des suggestions pour remédier à cela, je suis tout ouîe.

Link to comment
Share on other sites

Etonnant que la différence de niveau soit aussi perceptible... Plusieurs pistes:

- Faire suivre à tes pontets la courbure du manche (pontets La et Ré plus hauts que Mi et Sol)

- Etre sûr de la courbure de ton manche (appuie sur la 1ère et la dernière touche de ton manche, corde de mi, regarde ce qui se passe à la douzième case: juste un rai de lumière, t'es bon, si tu touches, faut desserrer un peu ton trussrod, s'il y a trop d'espace, style plus de 0,5mm, ton truss gagnerait à être serré).

- Remonter tes pontets en ajoutant une fine cale de bois (0,5mm d'épaisseur, 0,7 de largeur) au talon entre le corps et le manche (juste devant les deux fixations les plus reculées). ça ameliore généralement le rendu des médiums.

Link to comment
Share on other sites

j'ai vérifié la courbure du manche en faisant comme tu m'as dit hoochie. Et il ya effectivement un petit espace à la 12eme case, aux alentours de 1mm / 1.5mm je dirais.

En même temps j'ai l'impression que chacun à une technique différente pour faire ce test. Jusqu'ici j'appuyais sur la 1ere et 5eme fret et regardais l'espace au niveau de la 3eme. Dans ce cas, je touche quasiment la fret...

puis je vais tester en rabaissant les micros...

Link to comment
Share on other sites

J'ai exactement le même problème que toi.

J'y travaille et j'ai baissé les pontets des cordes La, Ré, Sol.

Ensuite j'ai non pas baissé les micros, mais incliné les micros afin d'éloigner les plots de la corde de MI comme il est conseillé par Fender dans la notice.

Si tout est bien réglé (manche, pontet, action, intonation) une légère inclinaison devrais suffire.

Baisse pas trop les micros non plus sinon je trouve qu'on perd du growl sur la corde de mi notamment.

:blush:

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

Personnellement je te conseille, si tu ne l'as jamais fait, va donc la faire régler chez un luthier, le travaille sera surement de bien meilleur qualité et beaucoup plus précis, sans remettre en cause tes compétences hein ^_^

Si ce luthier est aimable il te montrera ce qu'il a fait et se sera déjà bien plus facile de le faire toi même lorsqu'il y aura de nouveau fois besoin, un jour.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...