Jump to content

Fender Bassman


semoule

Recommended Posts

Hello

j'ouvre un topic à ce sujet, je pensais en trouver à foison, mais ce n'est pas le cas. Ben oui c'est dans les murs, du matos comme ça on en parle même pas...

Sauf que pour moi, newbie éternel, la prise de contact s'est faite hier au soir. :rolleyes:

Je jouais dans un troquet du vignoble nantais et je savais qu'il y avait donc un Bassman vintage. J'ai emmené mon petit Stack Traynor, pensant bien essayer le Fender, mais surtout passer le Rhodes dessus pour le concert et jouer mes basses sur mon matos habituel.

Sauf que vu la config de scène (les mécaniques se coinçaient dans le cable de mon micro, que j'ai fait tomber sur le clavier du piano 3 fois... :goute: ), et surtout l'essai que j'ai fait de l'engin, j'ai été convaincu.

Littéralement sur le cul !! Bon je suis absolument pas objectif, encore une fois, je ne connais guère que mon matos et quelques combos, j'ai jamais joué sur Ampeg ou Orange ou Mesa...

Mais là, la claque ! Tout en étant bassiste récent, je commence à avoir un peu d'expérience, et j'ai tout de suite senti une différence. Gros gros gros son, c'est rien de le dire, grain vintage à souhait, présence imcomparable. J'ai vraiment été séduit, dès les premiers instant. Du côté des "moins" j'ai trouvé l'égalisation timide, mais comme j'avais déjà trouvé un son, ça allait (je jouais avec ma Precision et mon Epi Viola).

Du coup j'ai donc fait tout le concert dessus, et j'ai pas été le seul à apprécier, beaucoup m'ont parlé de mon son et de ma présence dans le mix.

Par contre du côté du piano j'ai pas été convaincu, bizarrement. J'ai moins cherché à paufiner le son, mais globalement j'ai pas été séduit (par rapport au Twin par exemple, rien à voir net avantage au Twin).

Evidemment ce matin j'ai des envie de GAS :blush: .

Le truc principal pour analyser cette découverte, c'est de savoir si j'ai été séduit par ce matos en particulier (j'en doute parce que je joue sur Traynor full tubes) ou par le 4*12 (car je joue sur 1*15).

Y'a surement des 2, mais avant de penser à investir du côté d'une tête Bassman, faudrait peut être que je songe de + en + à changer de baffle.

En outre, j'ai aussi été convaincu, et c'est important, je me rappelle avoir failli acheter un stack Bassman il y a 2 ans, ce baffle est INTRANSPORTABLE !! Franchement à moins de faire 3 concert à l'année et d'avoir un grosse bagnole et du monde pour charger et décharger à la maison, ça n'a pas de sens.

Du coup tête Bassman vintage + cab moderne = ???

Rhaa quand je suis lancé je suis très bavard...

Bref super expérience !

Je veux bien du retour, des avis, etc !!

Edited by semoule
Link to comment
Share on other sites

tu n'as pas eu l'occase de brancher la traynor sur le 412 ??

a mon avis c'est lui qui t'as collé une claque !

Les têtes fender lampes sont bien .. mais il faut savoir qu'il n'y a plus de SAV dessus donc il faut se démerder seul .. ou un ami ^^

Ensuite, la traynor a mon avis meme si jamais testé, est une bonne tete ...

en revanche 412 et 15 c'est pas comparable :D

l'air brassé, le rendu médium, le punch, la projection sont hallucinantes ... comme leurs poids en général ...

penche toi vers un 212 tu sera déjà surpris ..

Edited by KEnNy
Link to comment
Share on other sites

W. Perks a un Bassman qu'il couplait avec un Traynor 15+2*10. Je lui ai ensuite échangé contre mon 2*12 et il préfère maintenant cette config'

Quant à moi, la Traynor avec le 15+2*10 me conviennent parfaitement. Je n'ai jamais eu un son aussi chaud et péchu qu'avec cette combinaison :lollarge:

Edited by yardbird
Link to comment
Share on other sites

bassman 100, a priori de 77...mais j'en doute (si j'en crois amp guide )

Je veux bien en savoir + !!!

j'ai passé un moment aujourd'hui à jouer ma Traynor -vous savez le retour de bambou- en effet, il s'agit d'un très très matos...et de + en + je crois à l'effet du cab hier soir.

Le truc qui me fait cogiter c'est :

1- surement mon 115 ne permet pas à la Traynor d'exploiter tout son potentiel

2- alors quoi mettre dessus ? 410 ? 212 ? 115+210 ?

412 c'est clairement hors de propos niveau logistique, je l'ai bien compris, je joue souvent, et j'ai aussi un Rhodes....

Link to comment
Share on other sites

un 410 te permettra pas mal de chose dont celle de choisir ton cab pour n'avoir qu'a en trimballer un seul lors de petit concert ...

car avec 210 + 15, pas trop le choix que d'emmener le tout ou d'avoir ton ancien son ..

mais moi je choisirais de vendre le 15 au profit d'un 212 :p

Les gnous et les couleuvres ... try :!

et niveau logistique, 2 cabs 212 ca doit le faire aussi :D

avec possibilité de trimballer qu'un des 2 pour des petits événements :wink:

Edited by KEnNy
Link to comment
Share on other sites

Le 4x12" est lourd, encombrant et incroyablement peu efficace.

Dans un baffle moderne (4 ohms) ça sonne énorme, préférer quand même des 15" ou des 12".

L'égalisation est assez peu efficace en effet, il y a à peu près un seul règlage : Bass et treble à 5 et mediums à 10 (c'est cut only les mediums) , master à fond et règlage sur le volume d'entrée.

J'utilise pas trop le switch bright, et je trouve que ça sonne pas si on relie les 2 canaux.

En fait ça sonne ou pas suivant les basses, c'est assez impressionnant avec une bonne precision.

Et le canal bass sonne moins bien pour une basse que le canal normal.

Link to comment
Share on other sites

et j'ai une bonne Precision :whistle: (ça se loupe pas...)

Je ne suis pas trop surpris de ta préférence pour le canal normal.

Par contre je partage pas l'inefficacité du 4*12, enfin selon l'expérience que j'en ai eu.

Ma connerie c de pas avoir essayé cette tête sur mon cab Traynor que j'avais. Probable que ça m'aurait confirmé que mon gout pour ce stack était à 50% du au baffle.

Bon la revente de la Traynor pour un Bassman me parait un peu téméraire, d'autant que la Traynor est très très bien.

Par contre, niveau cab, ça se précise.

J'ai fait une petite demande de devis à Remiii, voisin, (Rémi, si t'es par là :mf_wave: ) qui pourrait bosser pour moi pour du home-made, ou alors le 1510 de chez Traynor (avantages/inconvénients évidents des 2 côté, à cogiter quoi...).

Link to comment
Share on other sites

Je profite de ton topic pour poster ici aussi.

Une belle occasion se présente près de chez moi, je suis vraiment ultra tenté. Néanmoins, quelque chose m'inquiète : vous insistez sur le manque de pêche du bassman 100.

Actuellement, je joue sur une tête T-Max qui envoie la mort (préamp à 2 et master à 3 et c'est le fin fond de l'enfer) et nous ne jouons la plupart du temps que dans des lieux assez petits, sans repiquage de basse la plupart du temps.

Est-ce que je prends donc un risque en switchant la t-max pour une bassman (sachant que je compte garder mes cabs, deux 12'' ampeg) ?

Link to comment
Share on other sites

j'ai un peu la perplexité de ton avatar... :lollarge:

Grosse patate aussi pour le Bassman, mais j'ai l'impression que t'es comme moi : content de ce que tu as mais séduit pas le Bassman. Si c'est ça, à mon avis il faut conserver le matos que tu as. :closedeyes:

Par contre je suis séduit par ta config Ampeg. Enfin je cherche...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

je ressors ça car j'ai quasi pris la décision de compléter mon stack Traynor en ajoutant le 2*10 de la marque au 15 pouces que j'ai déjà.

Par contre comment ça se passe en terme de branchement ? C'est con mais j'ai jamais fait ça :blush:

actuellement je branche le cab (8 ohms) sur la sortie 8 ohms de la tête évidemment. Mais quand il y en a deux ? (le 210 fait également 8 ohms).

???

Link to comment
Share on other sites

J'ai un Bassman 70 avec un 4x12 de chez Matamp que j'ai fait faire en 4 ohm direct.

Voilà je tenais à le dire :lol:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Semoule, j'ai eu un bassman 100 pendant 20 ans (revendu 1500 fr au bassiste des little searcher car il m'encombrait et je ne m'en servais plus que pour mon Rhodes que j'ai également vendu à ce moment là)

donc je peux parler des ses défauts et de ses qualités .

D'abord c'est super costaud, j'ai changé 2 fois les lampes en 20 ans c'est tout.

Pour faire du rock vintage avec une PB/JB c'est top (canal normal OBLIGATOIRE car aucune brillance sur le canal basse) mais c'est tout ! En fait t'as un son, un seul mais qui est loin d'être neutre, beaucoup de présence et de basses.

çà colle bien avec un Rhodes pour avoir un son un peu coloré mais beaucoup moins de brillance qu'avec un twin. Mais attention le twin supporte beaucoup moins bien les basses du Rhodes

Le baffle est super lourd et encombrant car profond à cause de la position des HP en façade qui sont en quinquonce.

A l'époque où je tournais avec en RP, le baffle prenait tout l'arrière de ma R4 avec la banquette démontée.

A l'époque il n'existait rien d'autre on faisait avec çà mais honnetement les combos haut de gamme actuels sont vraiment largement supérieurs en tout.

Link to comment
Share on other sites

Merci agrume pour ces précisions.

Ta description correspond en tous points au sentiment que j'ai eu il y a 2 mois en jouant là-dessus.

Le truc est que je suis en passe d'acheter le cab Traynor 210 que je mettrai sur mon 115 actuel, tout va bien ça devrait sonner du feu de Dieu, pour un mec qui jouait que du piano il y a moins de 4 ans, ça me parait plutôt pas mal géré.

Cela dit, quand je regarde le matos des gens ; plus j'écoute et découvre le rock, indé, garage, (comme je vous ai dit j'étais sur la planète jazz depuis 10 ans :wink: ) ; plus je regarde le matos des zicos en concert et plus je me dis que je devrais me lâcher un peu + et acheter une tête bassman qui me fait grave envie (pas les moyens pour une AD200 ou un SVT) et un cab Orange ou Matamp, le son, le look, from UK....voila ça me fait un peu triper. Je connais déjà la finalté de la réflexion, et tout va pour Taynor dans le cas présent, mais je peux pas m'empêcher de loucher comme un malade sur l'alternative vintage ou réédition. :p

Bon tout ça étant finalement assez futile je vais surement m'en faire une raison... :)

Link to comment
Share on other sites

Navré mais je ne l'ai jamais utilisé pour ma basse car j'ai peur pour mon baffle, c'est un 4X12 prévu pour guitare ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...