Jump to content

Question D'un Violoncelliste Switchant Vers La Basse


oddonkey

Recommended Posts

Bonjour,

je ne pense pas qu'une question similaire ait été posée précédemment. Vous m'excuserez si c'est le cas.

Violoncelliste de formation classique, je me suis mis à la basse il y a quelques mois avec une Ltd entrée de gamme achetée d'occaz pour pas cher. J'ai besoin maintenant de passer à un instrument de meilleure qualité et je vous demande conseil.

Je recherche un certain type de son vintage, puisque mes influences principales sont Magma et quelques autres vieux groupes de rock progressif (Yes, Genesis, King Crimson, Rush, etc.). En me basant sur les instruments utilisés par ces gens-là, j'hésite entre une J-Bass et une Rickenbacker 4001. La JB a l'air plus polyvalente, mais la Rick m'attire plus par son look et le son très typé. J'ai aussi appris qu'il y avait des Rick fretless, mais j'avoue ne pas savoir ce que ça donne au niveau du son.

Je suis aussi soumis à une contrainte qui est celle d'un accordage en quintes (do-sol-ré-la, avec le do grave une tierce majeure en dessous du mi grave habituel), accordage que je conserverai histoire de ne pas perdre plus de 10 ans de mémoire digitale. C'est surtout pour la Rickenbacker que je me pose la question... j'ai des doutes quant à sa capacité à supporter un tel accordage.

Niveau budget, je suis prêt à dépenser jusqu'à $2000 pour un instrument de qualité.

Autre précision: j'aimerais quand même pouvoir jouer un maximum de styles, à côté de mes domaines de prédilection suscités, notamment pop/rock et jazz.

Pour résumer, si des connaisseurs pouvaient me guider dans mon futur achat, en m'éclairant sur tout ou partie de mes interrogations, je leur en serai très reconnaissant!

Link to comment
Share on other sites

bienvenue,

Dans Magma il ya eu au moins deux bassistes qui jouent accordés comme un violoncelle: Yanik Top et Philippe Bussonet. Ils sont en général sur Jazz bass Fender, avec un gros Ampeg derrière.

Les Jazzbass vintage US sont inabordables pour celles des années 60 et surcotées pour celles des années 70.

Il y a moyen de trouver des Jazzbass Fender Japon d'occas ou neuves, ces instruments ont très bonne répution, à essayer quand même

lance une recherche sur ce forum : " Jazz bass Fender Japon " "Rickenbaker" etc

Pour les Rickenbaker je ne connais pas...

Tu vas avoit toute sorte d'avis donc je ne manque pas de mettre aussi mon avis personnel : 1 vieille Vigier Arpège pourrait correspondre au son que tu cherches...

Link to comment
Share on other sites

Au vu de ton budget, tu as largement de quoi t'offrir un très bon instrument. C'est déjà un bon point.

D'un point de vue stylistique, personnellement j'ai toujours trouvé les Rickenbacker un peu trop typées, au niveau son, et du coup cantonnées à un registre rock et dérivés (où elle fait merveille). Je serai curieux de son rendu dans un contexte jazz, par exemple. Mais peut-être que des possesseurs de Rick vont dire le contraire ...

Du coup, pour un maximum de polyvalence, j'aurais tendance à t'orienter plutôt vers une Jazz Bass. Avec ton budget plusieurs alternatives s'offrent à toi (en neuf comme en occasion): soit une bonne passive (Fender ou autre marque), soit une active avec un bon préamp qui te permettrait d'accéder à plusieurs types de son. Dans ce cas, j'aurais tendance à t'orienter plutôt vers des marques autres que Fender (leurs modèles US deluxe actifs ne sont pas très bons je trouve, notamment le préamp un peu anémique)

--> En passif: Fender US standard 2008, Fender Japan, Bacchus, Lakland, Sadowsky, montage d'un kit Warmoth par un luthier ...

--> En actif: Sadowsky, Lakland, Sandberg, Bacchus, Lull ... un tas de marques ou de luthier ont amélioré le concept Jazz Bass depuis des années ...

Pour l'accordage en quinte: aucun problème sur une Jazz Bass, comme d'ailleurs sur une grande majorité de basses je pense, à partir du moment où l'on parle de matériel de moyenne à haut de gamme bien construit avec des matériaux de qualité. Des tirants de cordes adaptés, un bon réglage chez le luthier, et hop !

Pour la Rick, je suis pas sur que ça pose problème non plus. Ces basses ne sont pas si fragiles, non ?

N'hésite pas à jeter un oeil sur la section petites annonces, il y a régulièrement de très bons instruments en vente sur ce forum ...

Link to comment
Share on other sites

J'ai cru lire dans le dernier Bassiste Magazine que Yanik Top se procurait des cordes spéciales pour sa Jb accordée en quintes. Sinon, à Rouen , l'assistant de Mainnemarre (Mainnemarre Lutherie) accorde sa JB en quinte, a pas mal cherché les tirants les plus appropriés , mais vient surtout de se construire une basse spécialement adaptée. Tu peux peut-être rentrer en contact avec lui, il est très sympa et passionné par le sujet.

Link to comment
Share on other sites

Avec les tirants de cordes appropriés, il n'y a pas plus de tension qu'avec un accordage standard, donc tu peux y aller les yeux fermés. Je dirais Jazz Bass moi aussi que ce soit Fender ou Fender-like, et plutôt en passif si tu cherches à rester dans des sons plutôt "vintage".

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour vos réponses! (on voit que c'est un forum de spécialistes :))

La JB revient presque de façon unanime... je tâcherai d'étudier plus en détails tout ça, ainsi que les autres modèles que vous avez cités. Merci pour le contact du luthier rouennais également.

D'autres remarques sont également les bienvenues, notamment s'il y a des pro-Rick qui ont des arguments à proposer ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...