Jump to content

Transformation (rajout D'un Micro)


AL3X

Recommended Posts

Salut à tous!

Je dispose actuellement d'une Musicman Stingray S.U.B à laquelle j'aimerais apporter quelques modifications.

J'aimerais en fait rajouter un micro type Jazz Bass en position manche (config fortement inspiré des sandbergs JM :blush: )

Le côté bricolage ne me fait pas trop peur (Un parent qui a été ébéniste toute sa vie, disposant du matériel adéquat (défonceuse...)), mais plutôt le choix des pièces détachées, et notamment l'électronique, où j'y connais rien du tout, c'est pourquoi je demande votre avis. :rolleyes:

La config' de l'électronique qui me plairait :

- 2 volumes (un pour chaque micro)

- 2 tonalités (une pour chaque micro ?) .. Je suis pas mal dans le flou du côté EQ vu que je dispose pour l'instant que d'un seul micro avec EQ bass & treble

- Passif

problème : ça fait 4 potards, hors j'en ai que 3 actuellement.

Solution envisageable : utiliser la prise jack actuelle et rajouter un potard dedans (why not? si je trouve une solution propre!) et percer une prise jack sur la tranche de la basse.

Le micro :

J'aimerais apporté du growl et de la chaleur au son très nasal, très (trop) riche en médium, que j'ai actuellement.

problème : la plaque tout bêtement... J'en ai pas trouvé de ce format... Pourtant il me semble bien avoir déjà vu ce genre de config, même chez musicman :unsure:

Question budget

Je regarde un peu les prix, je vois sur thomann que l'électronique la plus chère coûte dans les 200€ et une centaine d'€uros pour le micro... à voir!

J'écouterais tous vos conseils avec attentions !!

Edited by AL3X
Link to comment
Share on other sites

Tu peux prévoir de racheter 3 potentiomètres si tu veux tout passer en passif, vu que seul celui utilisé pour le volume pourrait faire l'affaire. Ensuite, en passif, le mélange se fait assez mal entre un micro JB et un MM (problèmes d'impédances), donc sois tu utilises un préamp permettant de mixer les deux micros (avec une balance active donc), soit tu utilises l'astuce dont je parlais une fois sur un sujet équivalent (modif MM+ JB... une petite recherche). Pour ta plaque, puisque tu as une défonceuse et que tu vas défoncer le corps, défonce la en même temps, ça sera nickel.

Ceci dit, sur un instrument de cette valeur, je te conseille de bien réfléchir avant de faire des modifications irréversibles (notamment perçage de la tranche)... qui rendent la basse très dur à revendre.

Link to comment
Share on other sites

D'abord merci pour la réponse :)

Je me tourne donc vers une électronique active! (Je pensais qu'en fait tout mettre en passif me simplifierait la tâche :goute: )

En terme de références précises, vous me conseillez quel matériel ?

Link to comment
Share on other sites

Si jamais tu décides de te tourner vers une électronique passive, vas sur le site de Seymour Duncan :

http://www.seymourduncan.com/support/wiring-diagrams/

le diagramme qui pourra correspondre est celui qui s'appelle Musicman + P bass (tu auras le même nombre de fils pour un micro jazz).

Après, ton câblage d'une électronique active, cela va dépendre de l'électronique choisie ! Si tu gardes celle que tu as actuellement, il faudra que tu te renseignes chez le support de Musicman, chez qui il me semble il existe des basses avec la config que tu veux (pavé chevalet et micro type JB vers le manche) pourvus d'une électronique active.

Sinon une autre méthode, c'est d'aller chez un luthier et de lui demander des conseils, des schémas, ou de lui faire câbler tes micros ! D'autant qu'il pourra certainement de conseiller sur la place exacte du nouveau micro (c'est super important) pour un rendu au plus proche du son que tu veux.

D'autant que les médiums dont tu parles - connaissant un peu les Musicman - provient certainement du préampli... Si tu en as le temps (et la patience ) essaye toutes lec combinaisons possibles (passif et actif) car même suivant le micro jazz que tu rajoute, il pourra peut être y gagner à être en passif. A voir ...

Edited by Mich656
Link to comment
Share on other sites

J'ai bien eu ton MP, mais je préfère continuer ici, car c'est comme cela qu'on enrichi un forum.

Rester en passif, c'est plus simple et moins cher ; utilise ce schéma:

http://www.seymourduncan.com/support/wirin...=musicman_pbass

comme te le suggérait Mich656.

Il faudra juste que tu rajoutes une résistance en série avec chaque micro (entre chaque micro et son volume) comme précisé dans ce sujet (lire les deux pages) :

http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=19368

Quand à la position du micro jazz, il apportera de la rondeur en position manche, du growl, ça m'étonnerait (plutôt en position chevalet). La position au manche est moins importante je pense. Sur une Jazzbass, c'est à 19% de la longueur de corde vibrante depuis le chevalet : si ta basse a un diapason de 34", ce devrait être à 162mm du chevalet.

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

Tout d'abord, merci pour votre aide :blush:

Une solution commence à prendre forme, pour récapituler :

2 micros (Jazz et MM), un volume pour chaque ainsi que un EQ pour chaque, je pense en potard double.

Pour le potard double je penche vers le East BTB 01 évoqué dans un autre topic.

En revanche j'ai bien étudié le schéma de Seymour Duncan, et en fait sur l'électronique proposée, il n'y a qu'un master tone... pas vraiment ce que je cherche :wacko: Étant une quiche en électronique (qui a dit "ça se voit" ?! :goute: ), où est ce que je pourrais trouver un autre schéma ?

Me reste plus qu'à étudier l'affaire des résistances pour les micros, et je passerais à l'acte ! :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Tout d'abord, merci pour votre aide :blush:

Une solution commence à prendre forme, pour récapituler :

2 micros (Jazz et MM), un volume pour chaque ainsi que un EQ pour chaque, je pense en potard double.

Pour le potard double je penche vers le East BTB 01 évoqué dans un autre topic.

En revanche j'ai bien étudié le schéma de Seymour Duncan, et en fait sur l'électronique proposée, il n'y a qu'un master tone... pas vraiment ce que je cherche :wacko: Étant une quiche en électronique (qui a dit "ça se voit" ?! :goute: ), où est ce que je pourrais trouver un autre schéma ?

Me reste plus qu'à étudier l'affaire des résistances pour les micros, et je passerais à l'acte ! :rolleyes:

Je pense comme PA que c'est dommage de faire cette modif sur une SUB... qui vaudra plus rien après

AMA, pour le même budget il vaut mieux que tu la revendes et que tu t'achètes une JAZZ JAP ou US qui semble mieux convenir à ton projet

ou alors un truc qui pourrait être bien, puisque t'as de la famille dans l'ebenisterie, c'est de refaire un corps aux cotes d'une stingray (soyons fous) avec la config micro qui te fait rever et de reclaquer le manche et l'accastillage de la SUB, comme ça si ça te plait pas tu pourras toujours recuperer ta SUB.

Link to comment
Share on other sites

Je suis bien d'accord, mais je n'arrive désespérément pas à revendre ma S.U.B à un prix qui me permettrait de racheter un instrument d'une qualité à peu près équivalente (acheté 1200€ il y a 1 ans et demi, je l'ai descendu à 650 la gorge serrée ( :blush: ), et elle n'est pas partie!). Étant donné que je crois savoir ce que je veux, que le bricolage ne me fait pas peur, et que je n'ai pas les moyens pour m'acheter une basse comme ça, je pensais que c'était une bonne alternative que de la modifier.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...