Jump to content

Baffle Mesa


djridoo

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

devant conclure une vente de matos samedi, il est donc temps pour moi d' investir dans un baffle et ce sera un baffle MESA, très probablement le Powerhouse 2x12.

Alors, viennent à moi quelques questions:

HP néonydidiounum c est bien ou pas bien?

J' ai vu plusieurs versions de ce baffle sur des sites différents (grilles noires sur le site MESA et argent sur les autres) c est quoi la vraie couleur?

Pour l'impédance, pensez-vous comme moi qu'il faille le prendre en 4 ohms car il se suffit en lui même? (je connais personne qui joue sur 12" mais je vois pas ce qu'on peut ajouter à ce type de HP car théoriquement il prend le bon du 10 et du 15?

encore une chose, ca se trouve où les infos techniques sur ce CAB (genre gamme de fréquence etc..).?

Merci à vous.

Edited by djridoo
Link to comment
Share on other sites

Quelle est la tête qui ira dessus?

Quelle utilisation?

J'ai le 4x10 Powerhouse, les HP néo pésent moins lourd que les HP standard donc ça a une influence sur le poids, mais une influence sur le son? Je sais pas. La couleur de la grille est noire en standard je crois mais tu peux demander la grise. Si ta tête peut aller jusqu'à 2ohms tu peux le prendre en 4 tu pourras toujours lui rajouter un autre baffle plus tard si ça te chante. Tu serais surpris des chiffres, je crois pas que ce soit le meilleur rendement, avec la plus large bande passante du marché, mais mes oreilles me disent que c'est assez typé medium, punchy et robuste: bref ça sonne.

Par contre si quelqu'un les a je serais curieux de les connaitre ces chiffres.

Link to comment
Share on other sites

Pour l'instant, j ai mon @mpeg B2RE mais je me tête pour une M-Pulse 600.

l utilsation sera principalement chez moi mais aussi repet (pitet des lives si on en trouve avec le groupe)

je ne sais pas effectivement si le son change avec ce type du HP (c'est pas comme les cones Alu je pense)

pour les chiffres, je vais commencer mes recherches, mais c est bizarre que sur le site MESA ils ne disent rien dessus!

Link to comment
Share on other sites

La M-Pulse 600 j'ai eu le loisir de jouer dessus sur un 4x10+1x15 WW, elle est trés puissante!

Pour le prix d'un 2x12 neuf, si tu aimes les 12", tu peux choper un 4x12!

tu penses que c'est quand même moins puissant que la patate d'un SVT2? parce que si c est pareil, ca va être dur dur de le jouer à la maison...

Etant en maison individuelle et pas de voisin, je pousse quand même mais bon raisonnablement

si t'as moyen de le trimballer tranquillou prends un 412, perso ca me faisait chier de tomber les sièges pour mettre le baffle !

Sinon pour un avoir un 410 powerhouse , je peux te dire qu'il se suffit à lui meme !

ben j ai ma Fiesta lol et pis un Zafira si besoin

le truc c est que je recherche vraiment la poussée du 15"

Edited by djridoo
Link to comment
Share on other sites

tu penses que c'est quand même moins puissant que la patate d'un SVT2? parce que si c est pareil, ca va être dur dur de le jouer à la maison...

Etant en maison individuelle et pas de voisin, je pousse quand même mais bon raisonnablement

Je sais pas si c'est comparable 600W transistors et 300W lampes, peut être que la M-Pulse sera plus pratique pour jouer à faible volume, mais elle envoie les Watts aussi!

Pour être cohérent il faut les baffles qui permettront de développer la puissance de la tête. Ca dépend de ton groupe (style de zic, nombre de zicos), ton local de répétition, quels concerts tu compte faire (taille de la scène, de la salle etc).

Si c'est juste une crise de GAS, garde ton combo. Si par contre t'es trop limite en puissance, prends ta M-Pulse mais ne néglige pas le(s) baffle(s). Tu seras surement trés satisfait avec un 2x12", mais ça coute rien de tester le 4x12 si tu peux.

Link to comment
Share on other sites

Ben en fait on joue du Rock péchu genre Trust mais mon groupe bat de l'aile lol

on est 5 avec deux gratteux qui jouent très forts et un batteur qui tappe!!

pour le concerts pas de prévision et on a un grand local de repet....

c 'est une tite crise de GAS mais j' ai surtout envie de me faire plaisir et de tester du MESA quoi...

Rien n'est fait pour la tête encore et le baffle devrait suivre d'ici peu...ce sera peut-être des 12, des 10 et un 15 etc etc...faudra que je teste sur le 4x10 Peavey de la salle déjà

mon combo me sert que de baffle chez moi depuis que j ai ma tête Ampeg (qui me sert chez moi et en repet)

Pareil en fait... Les 810 et 412 sont ce qui tape le plus dans le bas et l'infra bas... si tu veux que ça regorge direction 215

ok ok et le juste milieu c'est 4x12 alors (facilement transportable et pas trop encombrant)

Link to comment
Share on other sites

ben le 412 faut pas vouloir passer des escaliers régulièrement hein ^^

Pour moi un 215, un 212 un 410 sont des baffles qui se suffisent à eux meme !

après les 15 manquent de claquant, les 10 d'infra et le 212 mesa sonnait mieux pour moi que le 210 + 15 ...

Ensuite la M pulse sous 2ohm est bien plus puissante qu'une SVT (à baffle égal)

mais la SVT2 peu travailler à 300W sous 8ohm alors que la pulse sera dans les 250 ou 300W

Sachant qu'avec 300W tu fais presque tout sauf devenir sourd ^^

A faible volume mieux vaut une transistor.. je jouais de la m pulse de temps à autre à l'appartement! sans déranger les voisins (25% gain, 10% master)

Link to comment
Share on other sites

Sous 2ohms la M-Pulse fait 600W ..

Donc si les baffles (pour 2ohms) utilisés sont les memes (pour le rendement ... parce qu'entre un baffle peavy et un ampeg, ce ne sera pas du tout le meme)

Théoriquement la puissance disponible est supérieure (300W à 600W, +3dB en théorie)

sachant que et d'1, il faut 6dB pour entendre clairement une différence

et de 2, il faut etre "malade" pour pousser une M Pulse ou une SVT2 à plus de moitié de puissance (equal à plat)

je pense que c'est kifkif à l'oreille SAUF si bien entendu on monte certaine fréquences medium sur l'un ou l'autre ampli, augmentant l'impression de volume (ou patate) de la tete..

En passant, les courbes de fréquences ne sont pas les meme suivant les tetes meme equalo à plat, certaines tetes de meme puissance à 50% du volume l'une peu donner l'impression de donner + ..

Pour finir, si je prend un baffle : le SVT610HLF

Sensitivity: 98dB (pour 1W @1m)

1W => 98dB

2W => 101dB

4W => 104dB

8W => 107dB (=doublement de la puissance sonore par rapport à 98dB)

16W => 110dB

32W => 113dB

64W => 116dB (=2x plus fort que 107dB)

128W => 119dB

256W => 122dB

512W => 125dB (max approx pour ce baffle) (=seulement 2fois plus fort qu'à 64W!)

Maintenant plaçons nous à 250W et à 4m de ce baffle

122dB à 1m

115dB à 2m

108dB à 4m

Je crois que nous sommes ici deja largement au dessus de la tolérence .. théoriquement 15min max à cette exposition!! (en continue)

Enfin bref ... tout ca pour dire que franchement les têtes d'ampli de 300W ou de 600 .. ca change pas grand grand chose ..

le rendement du baffle joue bien plus.. l'air brassé, la reverb du local, les retours de scène, etc etc ..

Edited by KEnNy
Link to comment
Share on other sites

Prends un baffle 4x10 powerhouse et une tête m6 carbine, tu sera heureux! ça sonne vraiment y a pas à dire! Moi j'ai poussé le vice plus loin, j'ai prit le 2x10 également (cf ma signature).

Le 4x10 seul sonne déjà, mais quand je rajoute le 2x10 ça devient terrible.

Link to comment
Share on other sites

ok ok merci Kenny pour tes informations détaillées!!

je vais voir de ce pas les dimensions et poids des différents baffles sur le site MESA, ce qui définira en partie mon choix dans un premier temps.

le 4x12 m' a l' air énorme en photo!

enfin il ne faut pas que je me leurre, je vais avoir une utilisation de ce baffle à 80% à la maison, à 15% repet et pitet que 5% live (voir plus du tout de live et repet car mon groupe bat de l'aile).

donc on va dire qu il me faut un bon baffle pour maison

:D

Link to comment
Share on other sites

le 4x12 fait en gros le poids et la taille d'un 8x10

(d'ailleurs le 212 fait la meme taille que le 410)

si tu fais peu de live, laisse tomber les frigos .. tu va te faire chier pour rien et au final, tu va le regretter...

(enfin je lis 15% répèt + 5% live = sur 4 fois ou tu joue en groupe, 1fois c'est en concert ... soit 1 concert par mois .. ca peut alors etre interressant bon stack ... a condition d'avoir le dos ^^

et bonjour le chargement d'un 810 ou d'un 412 seul à la maison...)

Moi ca me fesait deja chier de trimballer la tete + le 115 pour jouer a droite ou a gauche, je prenais le Hartke A100 ...

A ce compte la, autant avoir du matos plus leger que tu te feras un plaisir à jouer tout le temps et partout :wink:

Bon baffle pour la maison = 12/15/210(/212/410) .. mais est-ce utile un baffle de 600W et de haute gamme pour la maison ?

L'option de Bells est super sympa :

210 à la maison, 410 en local de répé... et les 2 pour les concerts .. (tu trimballes que la tête :D)

Edited by KEnNy
Link to comment
Share on other sites

juste pour dire qu'un 4*12 n'allie pas le meilleur du 10 et du 15, c'est assez différent en fait.

Le mien (un marshall 4*12) est super axé mediums, je jouait sur un 4*10 hlf ampeg avant, et celui ci avait beaucoup plus d'infrabasses que le marshall, mais était beaucoup moins défini.

au final pour moi, le plus rock n roll c'est le marshall, le ampeg je le trouve mieux pour du métal ou de la zic un peu lente.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...