Jump to content

Conseils Pour Achat Nouvelle Basse


xrayromeo

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Après 15 ans d'arrêt, je souhaite reprendre la basse et aussi en profiter pour m'acheter une nouvelle basse maintenant que j'ai un peu plus les moyens.

Je voudrais donc profiter de vos conseils pour sélectionner "sur le papier" quelques modèles avant d'aller les essayer en magasin à Toulouse.

Les caractéristiques que je cherche sont :

- Basse 4 cordes

- Facile à jouer

- Pas trop lourde

- Pour les styles Jazz, rock, reggae, variétés

- Fiable

- Je ne suis pas contre les basses de luthier (m'enfin pas trop cher quand meme).

Voila, j'attends vos suggestions :rolleyes: !

Link to comment
Share on other sites

Link to comment
Share on other sites

Pour un budget de moins de 400 €, je te conseille (vivement) la Yamaha BB (rapport qualité/prix fabuleux)

:rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, vu le budget relativement confortable dont tu disposes, je chercherais plus du côté de l'occaze, des basses de très bons luthiers, dans tes prix, on en trouve sans trop de soucis, comme cette jolie F-Bass 4 cordes, à 1800 euros certes, mais tu peux pas te louper avec ce genre de basse.

Une Damico (très bon luthier français) style jazz-bass, ou comme le proposait l'ami Alauth (bien le bonjour au passage, ça fait un bail :) ), Noguera, c'est une valeur sûre.

Je verrais bien cette Roscoe Beck aussi, un très bon modèle chez Fender.

Ce ne sont que des exemples, je pourrais également citer les Bacchus vendues par FunkyDario sur ce même forum. :)

Link to comment
Share on other sites

Encore merci pour vos suggestions :rolleyes: .

alauth >

En effet, les noguera sont sympas, super son, en plus l'atelier est pas trop loin de Toulouse, je ferais bien une petite virée pour essayer quelques modèles. Au niveau du son quelles sont les différences entre la YC standard et la YC deluxe ?

UrbanGroover >

La F-Bass est magnifique, propablement le modele BN4, mais pourquoi un bassiste voudrait s'en séparer ?

La Damico et la Fender Roscoe me plaisent moins que les 2 précédentes. Bien sûr, il faudrait les essayer pour se faire un jugement.

sammael >

En effet, je trouve la lutherie des luthman très réussie, j'aime assez les échantillons sonores de la supreme. J'imagine qu'il y a pas ce genre de basse en magasin, donc ca va pas etre facile pour essayer.

Sjön, yardbird >

J'ai une copie JB, le manche est pas terrible et je la trouve lourde (4.2 kg). Mais j'imagine qu'avec une vraie JB made in USA c'est mieux. Je ferais un essai en magasin. Par contre, j'ai vu une video sur youtube, j'ai pas été convaincu, mais faut dire que le gars jouait uniquement sur le micro aigu.

Essais prévus pour le moment : Noguera YC, Fender JB 2008, Luthman (?)

Sinon, est-ce qu'une vigier, ibanez, GL pourraient correspondre à mes attentes ?

Link to comment
Share on other sites

effectivement je te conseille une yc deluxe noguera c'est vraiment terrible facile a jouer tres polyvalent et leger

j'ai aussi une fender jazz bass 2008 et c'est tres bien

dommage que tu ne veuilles pas une 5 cordes car sur le bon coin il ya une yc deluxe 5 cordes etat neuve a 1700 et surement negociable

si tu veux essayer les miennes j'habite sur angers

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, tu n'es pas très loin de chez Christian, alors je te conseille vivement d'aller faire un tour à son atelier!

Je peux t'assurer que tu ne perdras pas ton temps, et qui plus est, avec un budget comme le tien, tu peux faire du custom chez lui! :)

Les YC sonnent vraiment terribles. :wink:

Et bravo pour ton retour aux fréquences graves! B)

Link to comment
Share on other sites

Le problème d'une Nog ce serait la difficulté à la revente non ? Celle que je vois à vendre traine toujours un moment :/

Sinon côté G&L, ce sont des super basses, assez polyvalentes bien que orientées funk rock, mais le modèle L-2000 (ou L-2500) est assez lourd, et si 4.2kg est déjà trop pour toi alors évite les G&L :) En tout cas le modèle L-xxx, après pour ce qui est des SB-2 (type précision), je ne connais pas le poids.

Les modèles haut de gamme de chez ibanez (prestige) ou cort (maserpiece) pourraient effectivement correspondre à tes attentes, niveau ergonomie, polyvalence etc

Faut essayer car si tu te tate entre une basse de luthier et une basse de série style ibanez, c'est qu'il y a encore du tri à faire ;)

EDIT : Si tu tiens à rester dans un style classique, tu peux aller voir du côté de Sandberg ou Lakland qui font apparemment de super instru.

Et quid d'une sterling ?

Tu peux aussi faire un tour sur www.warmoth.com et te faire une basse à ton goût !

Ahlalala pour ce budget y'a tellement de choses possible :)

Edited by Tango
Link to comment
Share on other sites

Au vu de la description et de la recherche de xrayromeo, que ce soit une Noguera ou autre, s'il est prêt à investir 2500 euros max après 15 ans d'abstinence bassistique, ce n'est pas à mon avis pour revendre sa future basse seulement quelques jours ou mois après l'avoir achetée. :closedeyes:

Ce que je trouvais sympa justement, c'est que, habitant pas loin de l'atelier de Christian Noguera, il puisse lui rendre visite et tester ses basses tout en discutant avec lui.

Je ne pense pas, qui plus est, que tout le monde ait l'occasion de visiter un atelier de lutherie, voire de suivre la conception de son bébé de...près. :wink:

Edited by JAYSEE99
Link to comment
Share on other sites

YC deluxe ou pas, Noguera ou pas, etc, etc...

De toute façon, une fois de plus avec un tel budget, il y a de quoi se faire plaisir pour s'acheter une basse SUR MESURE, (qu'elle soit faite par un luthier ou non), et là ok, ça ne se revend pas! :closedeyes:

Link to comment
Share on other sites

Je ne vois pas vraiment les choses de la même façon que vous alors.

Après 15 ans d'abstinence, on peut aussi avoir envie de tester plein de matos différents justement, se faire une idée de ce qu'on cherche exactement, revisiter les standards (PB, JB, MM etc).

Une basse de luthier direct, ca me paraît un peu hasardeux.

Maiiiiiis bon...

Link to comment
Share on other sites

JAYSEE99 >

En fait je n'avais pas vraiment quitté les graves puisque je faisais du Tuba Tenor (on appelle ça aussi un saxhorn basse) dans un quintette de cuivre.

gromulator, JAYSEE99 >

Vous avez raison, si je suis prêt à mettre cette somme dans une basse, c'est pour la garder. Donc je veux surtout ne pas me tromper.

Tango >

Il me semblait bien aussi que les G&L étaient lourdes. Donc je les élimine.

Concernant les Sandberg, Lakland et Warmoth, la difficulté va être d'en trouver en magasin pour les essayer. Si j'ai la chance d'en voir une, alors je ferais un essai.

Ma stratégie maintenant est d'essayer des bonnes basses "classiques", genre Fender JB 2008, Ibanez prestige, ... en magasin à Toulouse

puis ensuite d'aller voir Ch. Noguera pour essayer ses modèles (la YC Deluxe semble faire l'unanimité ici !) afin de voir ce qu'ils

apportent en plus par rapport à des modèles de grande série et éventuellement passer commande si je craque sur un modèle.

N'hésitez pas à me donner d'autres idées, car pour le moment, rien n'est fait !

Link to comment
Share on other sites

Je te conseillerais aussi une PB 2008 ou une JB 2008, ça ne sert à rien d'exploser ta cagnotte... pour un retour à la basse il vaut mieux prendre un bon classique, au moins tu sais où tu fous les pieds (même si c'est souvent dans la gueule comme dirait Chuck Norris) !

Link to comment
Share on other sites

tu peux regarder vers Ken Smith, Spector (US) ou Warwick Streamer. Pense aussi à GMR ou Nardelli, ils ont l'air de faire du très bon matos (jamais testé ce faisant). Y a aussi Sadowsky ou Bossa...

Quelques occases en Fodera sont trouvable et intéressantes. Je te confirme pour Sandberg (j'en ai une) c'est vraiment bien, et customisable (c'est encore une entreprise à taille humaine).

Look at Peavey Cirrus, c'est bô, c'est pas donné mais ça l'air de le faire...

Sinon Warmoth!!! C'est très bon j'ai une gratte comme ça (full warmoth) et c'est terrible.

Edited by bbiibbii58
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...