Jump to content

Backtrack Sur Dvd-audio ?


Zetmor

Recommended Posts

J'ai une idée pas conne là !! :angel:

On va faire un p'tit concert à deux, guitare + basse (et on chante les deux). Des reprises pop/rock 80' - 90'.

Là je prépare des backtracks de batterie (Addictive Drums ; avec parfois une intro et quelques nappes à l'occasion).

Au départ j'pensais envoyer ça depuis un CD, ou baladeur mp3, ou depuis un PC portable (bof ça il me faudrait une bonne interface audio et ça peut planter).

Et là j'ai eu une idée lumineuse : comme on aura une sono et un retour, pourquoi pas préparer un backtrack sur 3 pistes ?

Deux voies (stéréo) pour la façade, et une 3° voie pour le retour, avec la même séquence de batterie mais des p'tits trucs en plus pour nous aider : un clic discret (style bruit de baguettes), un décompte des répétitions et l'annonce de la fin de solo.

Le truc ça serait de graver ce backtrack 3 pistes au format DVD-Audio : le signal stéréo normal, et j'utilise le canal voie centrale pour le retour.

Sur scène, hop j'amène mon vieux lecteur DVD qui le fait bien (avec ses 6 sorties analogiques), sans même brancher de télé hein juste le lecteur, et je lance simplement le backtrack à la télécommande (avec une galette par morceau pour être sûr de pas faire de connerie avec les plages).

Je branche la stéréo sur un canal stéréo sur la table, et la voie centrale sur un canal tout seul, avec l'envoi AUX pour le retour et le fader à zéro (rien en façade).

C'est pas une bonne idée ça ? :whistle:

Et euh ... alors quelqu'un sait comme que j'grave un DVD-Audio ? :goute:

(ça n'a pas l'air prévu dans NERO, ou alors il faut faire comme pour un DVD-Video mais avec une video vide, une astuce dans le genre?)

Link to comment
Share on other sites

Changer de CD entre chaque morceau??? bof.

Et pourquoi pas le Bactrack stereo:

Mono en facade, et mono en retour.

tout simplement.

de toutes façons , la stereo en facade ça sert pas vraiment à grand chose..

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

Mais euh. J'aime bien la stéréo moi : Addictive Drums sonne vachement mieux en stéréo (la reverb naturelle à l'enregistrement toussa), et puis j'ai des synthés aussi parfois.

J'préfère un son stéréo sans repères spéciaux au retour (quitte à les mettre dans le mix quoi), plutôt que me passer de la stéréo.

Bon bah j'vais m'débrouiller j'vous dirai c'que ça donne héhé (ça presse pas toute façon la table je l'achète pas avant un bon mois).

Link to comment
Share on other sites

Pour l'avoir déjà vécu : éviter les platines à proximité de la scène si c'est une estrade. Ca bouge trop, et la platine saute, rien de mieux pour te foutre dans le jus parce que tu ne sais pas où le disque en est.

Et quelque chose me dit que les platines DVD ne sont pas équipées pour le jogging...

J'ai déjà tenté le coup avec des séquences, et heureusement que ce n'était que pour des arrangements et qu'on avait un vrai batteur avec nous.

Obligé de couper la platine pour pouvoir continuer le morceau (et oui, la platine, tu ne lui dis pas "on continue à telle partie !").

Le mieux, c'est encore un lecteur audio/MP3, tu as l'affichage des titres en clair dessus, ça se transfère facilement, ça prend pas de place, ça sort en stéréo (ce qui peut donc suffire) et surtout ça ne craint pas les vibrations/chocs.

Faut juste penser à avoir la batterie pleine et être sûr d'avoir au cas où le transfo.

Ton idée de départ n'est pas conne mais outre un plus gros encombrement, avoir à graver morceau par morceau, et le risque que ça saute, ce n'est pas à mon sens une bonne solution.

Link to comment
Share on other sites

Hm ouaip et le changement de dernière minute qui nécessite une nouvelle galette vierge introuvable parce que pas à la maison ...

... et j'avais pas pensé au problème de vibration.

Bons arguments. Ok. Bon. C'était une fausse bonne idée alors héhé. Bon bah j'irai alors juste améliorer un peu mes backtracks en ajoutant des breaks de batterie plus marquants (et plus nombreux) pour bien nous repérer dans les structures, et ça roule.

Et ouaip ok bonne idée le baladeur mp3. J'en prendrais deux même tiens, mon p'tit Samsung (qui se recharge en USB avec le connecteur rétractable intégré), et un p'tit Creative Labs en backup au cas où. Avec l'équaliseur du baladeur en plus ça donne plus de possibilités de faire un bon son avec la table / sono pour ce backtrack (on n'aura pas encore de gros équaliseur graphique multi-bandes).

Et c'est vrai qu'un changement de dernière minute est plus facile à faire (j'prendrai le portable, mais j'préfère éviter d'utiliser un ordinateur en live quoi ... c'est mon métier l'informatique, j'ai pas trop envie d'avoir à compter sur de l'informatique en jouant de la musique héhé).

EDIT : pour le "jogging" sur de l'audio en fait ma platine devrait pas poser de problème, y'a un buffer monstrueux (genre une minute) -- c'est aussi une platine SACD ... mais là c'est vrai que j'comptais sur un flux multi-pistes, donc en AC3, du Dolby Digital (avec un gros débit) ou DTS, et là effectivement je sais pas si y'a du buffer.

Bref ! Merci pour vos avis ! J'vais donc faire du mp3 tout bête (mais de qualitay! :goute: ). Mais j'abandonne pas l'idée d'un backtrack multi-pistes : pour quand je ferai un DVD de Karaoké (si on part dans l'idée d'un karaoké avec un petit écran prompter pour le chanteur), j'ferai la bande son comme ça ! Héhé.

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

@Zetmor >>> Quel intérêt de prendre un portable si tu prends un lecteur mp3 en backup ?! En théorie, passer d'un morceau à l'autre ne nécessite pas une souris non ? Au pire, si ta setlist est préparée avant, tu nommes tes fichiers en fonction de l'ordre de ta setlist, et en avant ! Et puis, il doit bien y en avoir qui acceptent le WAV non ?

Link to comment
Share on other sites

Euh ouaip pas indispensable le portable, c'est juste que j'vais probablement y monter pour la semaine : j'prendrais le portable au cas où y faudrait fignoler un truc (ou prolonger un morceau par exemple). :whistle:

@gromu : ouaip bien sûr, mais n'empêche la batterie de Addictive Drums en stéréo, telle quelle, la reverb est d'enfer, parce qu'elle est naturelle quoi. Et on sera que 2 à jouer ... autant que le backtrack soit le mieux possible quoi. :goute:

On va essayer avec un p'tit player mp3 (mon Samsung) avec le .wav brut dedans ouaip (ou un .mp3 top qualité) ... et un autre, un p'tit Creative, avec une entrée line-in pour enregistrer la sortie de table, qui servira de backup à la lecture si jamais mon Samsung est mort ou à plat.

Et puis si on laisse tomber la stéréo, j'ai déjà une solution toute cuite et plus facile à déclencher : un .wav sur une carte SD, dans le JM4 Looper du guitariste. Il peut déclencher le backtrack au pied comme ça. (mais c'est en mono)

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Oué eh ben j'ai quand même fait un essai sur DVD là.

Eh ben c'est juste une tuerie. Ca sera ma solution à moi et pi c'est tout.

J'ai trouvé un soft pas cher pour faire ces DVD-Audio : Cirlinca DVD-Audio Solo 2.0, à peine plus de 30€.

Et ça marche nickel, et relativement rapide à faire : j'ai ajouté une piste de Drums rien que pour mes cues/click, que j'ai viré de la bande son façade/stéréo. Et à l'export j'ai juste à demander les fichiers séparés, et puis hop j'ai mes 3 fichiers wav.

Avec le soft de Cirlinca je fous les 3 wav sur les 3 canaux (c'est juste une question de bon nommage des fichiers), ça me fait mon DVD.

Et je viens de tester, c'est juste parfait quoi avec ma vieille platine DVD XM400-Pro (lecteur SACD, avec un convertisseur audio carrément bon vu le prix du lecteur).

Résultat : j'ai ma bande son à 44.1kHz, sur 3 canaux, et surtout, en 24 bits ! Et non compressé hein, c'est du PCM brut de fonderie.

J'ai même essayé de secouer un peu mon lecteur DVD voir si ça saute : bah ça saute pas. Jamais (pas sur ce format DVD-Audio PCM en tout cas ; j'avais essayé sur un CD-DTS, donc compressé en DTS débit 1.234kbps format 6 canaux 44.1kHz sur un CD-R, là ouaip ça peut faire des couic-couic, mais en DVD-Audio y'a vraiment aucun problème). Et je metterai un gros bloc de mousse dessous histoire de pas esquinter la mécanique si la scène bouge de trop.

En optimisant sur 3 canaux (j'utilise Front Left + Front Right et le canal LFE qui est également plein débit), je peux foutre carrément 3 heures de backtrack sur un DVD-RW de base (de 4 Go quoi). Je metterai des longs blancs en fin de morceau histoire d'avoir le temps d'arrêter le bousin.

Ca se déclenche instantanément (et de toute façon c'est pas forcément indispensable vu que y'a un blanc aussi pour le démarrage avec le click sur le 3° canal pour filer le tempo quand ça part).

Sur la stéréo je fiche le son pour la façade.

Et sur le 3° canal je mets juste le click/cues.

(faudra que je pense à brancher un coup le péritel pour mettre tous les timers de retard à zéro pour avoir aucun décalage entre les canaux)

Sur la table comme ça le click je pourrai le mixer plus ou moins fort comme on veut pour les retours.

Et le son là c'est juste une tuerie : aucun souffle, aucun défaut de compression (normal c'est du PCM direct de fonderie), et une dynamique magnifique, nickelle pour la batterie quoi, ça tape déjà bien comme il faut sur mon p'tit home cinema.

Bref. Mon idée de DVD-Audio était pas si conne que ça, et j'vais faire comme ça !

(et j'aurai quand même le mp3 dans la poche au cas où ça part en vrille)

Link to comment
Share on other sites

je note l'idée dans un coin.

A noter que cette technique semble également utilisée par des pros (avec divers déboires de calage dans le cas que je vais vous narrer céans), en l'occurence dans le documentaire du dernier DVD live de Pain of Salvation, on voit le chanteur/gratteux/leader se coltiner la création du DVD de backtrack du groupe, comportant

- une piste stéréo pour la facade (des samples d'intro etc. et des trucs de clavier que le clavier "live" peut pas faire vu qu'il a pas 4 bras),

- une piste de clic avec en plus des indications (genre nom de la chanson au début, pour pas se gourrer de morceau même si on voit pas bien sa setlist ou qu'on a un trou de mémoire, pas con du tout comme idée)

- et la piste vidéo des animations vidéo projetées derrière le groupe en live, synchronisées avec le morceau du coup.

en étant vicieux, on peut imaginer avoir jusqu'a 3 clics mono différents en plus du son stéréo "facade", par exemple pour des décomptes différents en fonction de qui commence le morceau et qui a des trous de mémoires spécifiques, un clic à la croche pour le batteur et à la noire pour les gratteux, une note de référence pour le chanteur pour prendre le chant dans la bonne tonalité s'il commence a capella, ou d'autres délires ...

retrours in-ears obligatoires par contre du coup ...

Link to comment
Share on other sites

On n'a pas de in-ear encore (pas donné ça), ça sera pour plus tard. Là j'ai mis des "cues", des coups de baguette rien que pour nous. C'est pas du click du type bip-bip de Cubase hein, c'est un beau son de baguette frappée sur l'autre baguette, comme si le batteur nous faisait des départs discrets hors micros. Ca passe que sur notre retour de scène, ça devrait aller. Toute façon ces "cues" je les avaient prévus, au départ sur le son façade, alors bon, ce n'est que mieux que ce soit juste sur le retour : un peu plus discret.

Mais effectivement du coup j'ai pensé ajouter d'autres repères : j'ai ajouté ces coups de baguettes également sur les fins de cycles des solos, où quand y'a un gros changement de tonalité qui arrive (ou pour certains riffs). C'est nickel. Ca devient presque trop facile héhé. :goute:

Et certains morceaux j'avais coupé la bande-son en intro puis le morceau plus loin (parce que le guitariste devait attaquer seul). Finalement avec ce p'tit clic discret j'ai remis en un bloc, et il a simplement le tempo tapé discrètement sur le retour entre l'intro et le morceau. Dès le premier essai c'est adopté direct, c'est juste parfait. Et le son DVD-Audio 44.1kHz 24 bits non compressé est vraiment très bon, et ça marche avec la plupart des bêtes platines DVD standards (avec les 6 sorties analogiques) : ça coûte que dalle comme lecteur maintenant.

Prochaine étape pour la fin de soirée : faire une vidéo du texte des chansons, pour le karaoké jusqu'au bout d'la nuit ! :goute:

(hop un tout p'tit écran/prompter sur scène et ça roule)

EDIT> et pour le jour où on s'prendrais un vocalizer pour enrichir un peu les "choeurs" (vu qu'on n'est que 2 ... ), on pourrait utiliser une voix du DVD juste pour envoyer l'harmonie -- avec un son très clean et très simple, avec les accords uniquement quand y'a besoin d'harmoniser, une piste envoyée uniquement à l'appareil et pas audible sinon.

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...