Jump to content

2 Basses Et 1 Ampli...


rick44

Recommended Posts

chers bassistes voici mon problème : je possède 2 basses, 1 active et 1 passive et 1 ampli avec 1 entrée passive et 1 entrée active. Ne voulant plus débrancher et rebrancher chaque basse l'une après l'autre en fonction des morceaux, je cherche un moyen pour que les deux basses soient continuellement branchées sur mon ampli et que le volume de chaque basse soit équivalent. Existe-t-il une pédale ou autre moyen tout aussi efficace pour résoudre mon problème?

Link to comment
Share on other sites

Bah tu branches tout simplement ta basse passive sur l'entrée passive, et la basse active sur l'entrée active (avec 2 jacks donc), et tu joues sur le volume (sur la basse) de celle qui sort le plus fort (probablement l'active) pour avoir le même volume. Genre en prenant l'habitude de monter le volume à fond et rebaisser d'un cran pour être au bon niveau.

Si ton ampli n'apprécie pas la connexion simultanée des 2 basses (problème d'impédence par exemple, mais j'm'y connais pas vraiment là dedans), tu peux toujours utiliser des jacks avec un switch de coupure intégré (chez Planet Waves par exemple). Et tu coupes l'instrument inutilisé au niveau de ton jack côté instrument avant de passer à l'autre basse, sans rien débrancher, juste le p'tit bouton à appuyer.

Sinon t'as des ampli (et têtes) avec 2 entrées séparées (et 2 préamplis séparés), par exemple chez Phil Jones (combo Suitcase, ou la tête M-300).

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Trouves le schéma électrique du préamp interne de ta bases active aussi (sur le site du luthier/fabricant), y'a peut-être un mini-potard interne pour étalonner le niveau de sortie. Comme ça si l'active est bien trop forte comparée à la passive (chacune quand même bien branchée sur la bonne entrée sur l'ampli hein), tu peux baisser un peu le niveau de sortie du préamp interne pour que ça corresponde au volume de ta basse passive, comme ça les deux auront le même niveau de sortie avec le volume micro (sur la basse) à fond.

(sachant que l'entrée active de l'ampli doit déjà faire une aténuation par rapport à l'entrée passive, faut surtout pas inverser les deux basses)

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Ouaip. Faut dépluguer à la pause et quand on a finit de jouer évidemment. :rolleyes:

Et avoir une pile neuve (ou rechargeable bien chargée) dans le gigbag ... :goute:

(et avec le tournevis adéquat si c'est pas une trappe en plastique)

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Si tu veux ton son sur ton ampli c'est pas l'idéal non. Si tu n'as pas ton ampli mais juste un retour de scène, ouaip, c'est bien.

Pour moi l'idéal (pour ma première "scène" à la basse cette année) ça va être mon ampli avec 2 entrées, sortie DI XLR vers la table pour la façade.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...