DaD92 Posted February 15, 2009 at 10:04 AM Posted February 15, 2009 at 10:04 AM Salut à tous, Je suis en train de bosser les positions en gamme de do. Dans la méthode que je me suis acheté, il n'y a que la première. En parallèle des morceaux qui y sont proposé, j'aurais voulu bosser toutes les positions. je pex facilement trouver les notes sur le manche, mais avec quel doigtés? Est ce que quelqu'un aurait dans ses tablettes celà sous forme de tablature? Merci d'avance DaD Quote
label2k10 Posted February 15, 2009 at 01:41 PM Posted February 15, 2009 at 01:41 PM Un des principes de base de la contrebasse : la main ne couvre qu'un ton. En corde de sol : à vide sol premier doigt : sol# (ou lab) deuxième doigt : la quatrième doigt : la# (ou Sib) C'est l'école française, les italiens comme Petracchi, n'utilise pas le deuxième doigt, mais le troisième à la place. Question d'habitude. Donc plusieurs doigtés pour Do majeur et en commençant sur la corde de la. (les chiffres arabes sont les doigtés et les chiffres romains sont les cordes) 1) avec cordes à vide Do re mi fa sol la si do 4 0 2 4 0 2 2 4 2 0 1 2 0 1 2 4 III II ---- I -------- 2) sans corde à vide Do re mi fa sol la si do 1 4 1 2 4 1 2 4 III--- II------- I----- Do re mi fa sol la si do 1 4 1 2 1 4 2 4 III--- II---------------- c'est une piste, les doigtés ne sont jamais immuables, mais travaille déjà une forme de main et une logique de gamme, ça permet d'enchainer les gammes par demi-tons successifs : do do# ré ré# etc... Il existe des doigtés pivots c'est à dire que la main bouge autours d'un pouce qui lui ne bouge pas, c'est très pratique dans les traits d'orchestre, mais ce n'est pas une technique à employer quand on débute en contrebasse : il faut d'abord cultiver une forme de main pour travailler la justesse. Quote
DaD92 Posted February 15, 2009 at 02:02 PM Author Posted February 15, 2009 at 02:02 PM Merci pour ces infos... Je ne suis pas sur d'avoir bien compris, et en plus, je pense que je me suis mal exprimé.. ce que je souhaiterais c'est ça : si qq peux me dire quels sont les position (théorique, j'ai bien compris ton message, ce n'est qu'une base de travail), je pourrais les formaliser en tab comme dans l'image du dessus Quote
michel_olivier Posted February 15, 2009 at 08:07 PM Posted February 15, 2009 at 08:07 PM Tiens tu peux regarder ces videos c'est instructif, par contre je ne suis pas certain que ce soit une très bonne idée de tout formaliser comme ça... Quote
DaD92 Posted February 15, 2009 at 08:27 PM Author Posted February 15, 2009 at 08:27 PM Tiens tu peux regarder ces videos c'est instructif, par contre je ne suis pas certain que ce soit une très bonne idée de tout formaliser comme ça... oui, merci, je l'ai regarder...c super, mais j'aurais voulu un truc que je comprends ... moi et l'anglais Je déconne, mais j'aurais vraiment aimé trouver ça en tablature pour pouvoir le bosser à mort Quote
michel_olivier Posted February 15, 2009 at 08:35 PM Posted February 15, 2009 at 08:35 PM Tu trouveras rien en tablature je pense... avec la contre, tu passes de l'autre côté de la barrière : lecture, solfège, conservatoire... etc ... et c'est bien pour ça que je te disais de prendre quelques cours : pour comprendre la philosophie du l'instrument car si tu raisonne en bassiste ça risque d'être souvent la galère.. Quote
Jo Posted February 15, 2009 at 10:52 PM Posted February 15, 2009 at 10:52 PM J'ai du mal à comprendre ce que tu veux... Toutes les positions pour dérouler la gammes de Do majeur ? Quote
DaD92 Posted February 16, 2009 at 07:26 AM Author Posted February 16, 2009 at 07:26 AM J'ai du mal à comprendre ce que tu veux...Toutes les positions pour dérouler la gammes de Do majeur ? Ouaip, c'est ça... sur l'image que j'ai mis on par du mi grave (corde de mi), mais je voudrais la même chose en partant du sol (corde de mi), du la (corde de mi), du si (corde de mi), etc.... Comme ça j'aurais tous les doigtés partout sur le manche, et je n'ai plus qu'as transposer pour les autres tonalités... Quote
label2k10 Posted February 16, 2009 at 08:49 AM Posted February 16, 2009 at 08:49 AM (edited) Ok, je viens de comprendre. Procure toi un traité de gamme du genre celui de Jean-Marc Rollez et travaille-le, c'est nettement plus efficace que de penser en "cases virtuelles". Voici un lien pour le traité (deuxième volume) : Methode de contrebasse C'est une méthode de contrebasse classique, mais tout à fait utilisable en pizz, bien que je déconseille l'apprentissage de la contrebasse sans l'archet, mais c'est une autre histoire. Elle a 3 volumes (sur une seule octave, deux et trois), personnellement je ne suis pas les doigtés de la position au pouce, je préfère utiliser les doigtés Petracchi, plus adaptés à ma forme de main (Rollez a des paluches d'ours polaires). Je te conseille le volume 2. Edit : ce bouquin c'est celui que j'utilise, ce n'est pas LA bible, il en existe d'autre du genre : Bernard Salles - Doigtes Des Gammes ou bien Du même auteur, Etude De La Main Gauche. Il faut essayer, jouer jouer jouer et jouer. Pas de secret. Edited February 16, 2009 at 08:54 AM by label2k10 Quote
DaD92 Posted February 16, 2009 at 11:18 AM Author Posted February 16, 2009 at 11:18 AM Merci pour ces ressources... va falloir que je me paye des bouquins et que je bosse le solfège, mais je voulais pouvoir bosser en attendant, et comme je connais bien les tab, ça aurait été plus facile pour moi... Déjà que j'avance pas vite, si il faut que j'apprendre le solfège en même temp … en plus en clef de fa... je sais même pas où est le DO la dedans Quote
karine Posted February 16, 2009 at 11:23 AM Posted February 16, 2009 at 11:23 AM +1 avec label2k10 Tu trouveras tout ce qu'il te faut Petit aperçu de la gamme de Do M, version Rollez, 2ème cahier : Quote
DaD92 Posted February 16, 2009 at 11:26 AM Author Posted February 16, 2009 at 11:26 AM (edited) rien que de voir ça, ça me colle la nausée Et avec ça, comment tu sais sur quel corde tu dois jouer les notes? les petit II, IV, etc? Edited February 16, 2009 at 11:27 AM by DaD92 Quote
karine Posted February 16, 2009 at 11:35 AM Posted February 16, 2009 at 11:35 AM Les cordes sont désignées par les chiffres romains (I-> sol / II ->ré /...) L'apprentissage du solfège est juste lire un langage...c'est juste plus "pratique". C'est comme pour apprendre un poème, c'est plus facile en le lisant au début ! Pour comprendre où se trouve quelles notes sur la porte, il faut savoir que la clef de fa se nomme ainsi car sa ligne de "départ" est celle du fa. Je m'explique : elle a un point de départ puis le dessin et pour finir deux points entourent une ligne : et bien cette ligne est celle du fa ! A partir de ça tu en déduis toutes les autres notes. Petite précision : ça marche pour la clef de sol (départ de la clef de sol est la ligne du sol) et de même pour la clef d'ut. N'essaye pas de penser comme pour la basse car ce n'est pas une basse...c'est une contrebasse. Ce ne sont pas les mêmes instruments, bien qu'il y ai des similitudes. Quote
label2k10 Posted February 16, 2009 at 12:36 PM Posted February 16, 2009 at 12:36 PM La contrebasse n'est pas un instrument qui se prête à la tablature. J'ai toujours trouvé curieux que l'on cherche des substitutions au solfège : il s'agit ni plus ni moins que de trouver un langage pour un autre. Effectivement ça peut paraître compliqué au premier abord, mais ensuite on est libre. Dans le cas de la tablature, je ne vois ni n'entends de la musique, sur une partition, c'est différent. Si tu veux bosser la lecture de notes, il y a plein de bouquins plus ou moins bien faits. Il y aura toujours un illuminé qui te pondra la lecture de toutes les clefs sans effort et en te musclant les abdos pour 495 francs. Il y a plusieurs moyen d'apprendre à lire : notes repères, lecture relative (par intervalles etc...) tout ça se combine. Quote
DaD92 Posted February 16, 2009 at 12:40 PM Author Posted February 16, 2009 at 12:40 PM :sorry:Vous avez raison, il va falloir que je passe par là de toute façon, mais je voulais juste éviter de tout bosser en même temp, et profiter de mes acquis en guitare pour facilité les choses et avancer plus vite... apparement cela ne sera pas possible... tantpis, je vais m'y mettre au solfège Quote
Willy Bass Posted February 19, 2009 at 02:20 PM Posted February 19, 2009 at 02:20 PM +1 pour karine En tant que contrebassiste débutant et bassiste depuis 10 ans, je confirme qu'il ne faut pas raisonner en tant que bassiste quand on joue de la contrebasse. Avec un bon prof tu acquiers vite les bon réflexes et évite les mauvais qui vont te dégouter de jouer. je viens de me mettre au solfege et c'est pas toujours marant mais ça ouvre plein de possibilités dès que tu bosse un peu. Bon courage! Quote
L'ogre Posted February 19, 2009 at 02:26 PM Posted February 19, 2009 at 02:26 PM http://chistes-graficos.quepasada.com/chis...s/kamasutra.jpg humm je sors très très loin Quote
DaD92 Posted February 19, 2009 at 03:54 PM Author Posted February 19, 2009 at 03:54 PM http://chistes-graficos.quepasada.com/chis...s/kamasutra.jpghumm je sors très très loin :lollarge: je bosse, je bosse... ça commence à rentrer, j'arrive maintenant à déchiffrer les morceaux simple (pas à vu, hien ) je sent que ça va venir en bossant... Pour la position de la main gauche, ça commence aussi un peu à rentrer, mais je reprends des habitudes de gratte contre lesquels il faut que je lutte... notement au niveau du pouce qui se décalle beaucoups... Par contre les morceaux que j'ai dans mes bouquins n'utilise que la première posisiont (index sur le fa corde de mi)... faut encore que je fouille bien pour trouver d'autres position en attendant de trouver un prof Quote
michel_olivier Posted February 19, 2009 at 05:28 PM Posted February 19, 2009 at 05:28 PM Travaille à fond tes premières positions, après tu verras les autres... il y a déjà du boulot.... Quote
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