Jump to content

Tournoi Open Bassiste Magazine


ChEcKstYlE

Recommended Posts

Salut,

bon, étant donné que vous n'avez aucune envie de parler du concours et que le débat lancé me parait plus intéressant que le Tournoi open machin, je vous envoie le lien vers un excellent article paru dans l'excellent webzine Bass Musician Magazine sur Colin Greenwood, bassiste du fabuleux groupe Radiohead.

Je me retrouve pleinement dans ce qui est écrit dans cet article. Je pense que c'est très compliqué de s'insérer dans un monument de la musique comme Paranoid Android. Cela demande beaucoup de technique, d'écoute et de cohésion avec les reste du groupe.

Voyez-vous j'ai commencé la basse en pleine époque grunge (Nirvana, Pearl Jam, Soundgarden et l'éternel retour de Neil Young). Ces groupes montraient qu'on pouvait faire une musique créative sans complexes, simplement en suivant la vieille maxime punk do it by yourself !! J'ai essayé de suivre cette devise en gardant un esprit ouvert et certaine sincérité dans mon jeu (je ne sais pas si je suis clair là ...). Ce qui m'amène aujourd'hui à faire du rock progressif assez torturé, comme quoi.

Aujourd'hui les bassistes qui allient d'énormes qualités techniques et une certaine musicalité sont rare, mais cela n'a rien de nouveau. Pour moi un bon exemple serait Gary Willis, qui amène en plus une technique main droite tout fait nouvelle :goute:

Pour conclure et revenir au Tournoi machin, je trouve désolant qu'on aie pas un webzine en langue française de la qualité de Bass Musician Magazine. Un jour peut-être ?

a+

Link to comment
Share on other sites

Salut,

bon, étant donné que vous n'avez aucune envie de parler du concours et que le débat lancé me parait plus intéressant que le Tournoi open machin, je vous envoie le lien vers un excellent article paru dans l'excellent webzine Bass Musician Magazine sur Colin Greenwood, bassiste du fabuleux groupe Radiohead.

Je me retrouve pleinement dans ce qui est écrit dans cet article. Je pense que c'est très compliqué de s'insérer dans un monument de la musique comme Paranoid Android. Cela demande beaucoup de technique, d'écoute et de cohésion avec les reste du groupe.

Voyez-vous j'ai commencé la basse en pleine époque grunge (Nirvana, Pearl Jam, Soundgarden et l'éternel retour de Neil Young). Ces groupes montraient qu'on pouvait faire une musique créative sans complexes, simplement en suivant la vieille maxime punk do it by yourself !! J'ai essayé de suivre cette devise en gardant un esprit ouvert et certaine sincérité dans mon jeu (je ne sais pas si je suis clair là ...). Ce qui m'amène aujourd'hui à faire du rock progressif assez torturé, comme quoi.

Aujourd'hui les bassistes qui allient d'énormes qualités techniques et une certaine musicalité sont rare, mais cela n'a rien de nouveau. Pour moi un bon exemple serait Gary Willis, qui amène en plus une technique main droite tout fait nouvelle :goute:

Pour conclure et revenir au Tournoi machin, je trouve désolant qu'on aie pas un webzine en langue française de la qualité de Bass Musician Magazine. Un jour peut-être ?

a+

Tres bien l'article , merci pour le lien et j'ai profité de l'occasion pour commander le DVD de M. VICTA'.. :lollarge:

Effectivement j'adore la simplicité , meme si je ne supporte pas Gary Willis mais c'est perso avec lui et rien à voir avec sa musique ou sa main droite qui est tout à fait impressionant. Le tournoi machin ce serait interessant si le but etait de decouvrir de nouveau bassistes et leur groupe mais on est pas encore la...mais essayer ça ne coute rien !!

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Dans le règlement du tournoi bidule le "prix" est une page de promotion dans Bassiste magazine plus tout un tas de trucs. Je comprends ça comme une volonté de faire découvrir de nouveaux bassistes.

Après il y a la question de base est : quels seront les critères utilisés pour choisir un gagnant ? (question que j'ai posé sur le forum du magazine d'ailleurs).

Sinon, pour moi les tremplins et concours, quel qu'ils soient, n'ont jamais été un bon moyen de bâtir une "carrière" et/ou se faire connaitre comme bassiste. Il y a tellement d'autres paramètres (avec qui on joue, quel style on joue, les circuits de tournée etc.) que bon, une diffusion sur un média d'envergure nationale comme bassiste magazine est un plus, mais ça ne fait pas tout, loin de là.

a+

Link to comment
Share on other sites

Que suggères tu pour qu'on en arrive là ? Quels moyens pourraient ils mettre en oeuvre ?

La bonne question !!

Surement un peut plus d'attention à ce que se passe en France, surtout niveau scene underground tous styles confondus, ou il y a quand meme de sacrés bassistes et de sacrés musicien tout court. Et la je ne parle pas forcement des virtuoses mais tout simplement de SUPER ZICOS !!

La consequence majeure pour moi ce serait plus d'interet pour les groupes dans le quelles ce zicos jouent. Bassiste magasine a changé un peut et en mieux à ce sujet mais il faudrait des articles plus interessant et plus longues avec des belles photos.

Apres on arriverait à parler peut etre de la scene française et de son lieux de vie LA SCENE, les salles ou les bar ou IL Y AVAIT DES GROUPES et maintenant il y en a plus . L'absence d'une VRAI politique culturelle sur les MUSIQUES ACTUELLES. Kullock à ecrit un tres jolie bouquin sur ça et je partage son avis sur ça mais au meme temps je pense que des extrait de bonne "musicianship" à la française ce serait mieux que des tablature des transcription de JACO ou MARCUS ou des grand riff du rock and roll ou du metal. De toute façon le seul moyen de s'approprier de ces bassistes la c'est de essayer de les transcrire en les ecoutant et pas en lisant une tablature. Eh oui sur ça je suis à l'ancienne !! Je pourrais parler pour des heures de ce qu'ils pourraient faire...mais honnetement je suis plus concentré sur ce que MOI je peut faire et j'essai de le faire tous les jours. Par contre si chaqun entre nous met au moins UNE IDEE je pense que une fois eliminé les doublons ça pourrait faire une sacré paquet de bonnes idée a leur proposer officielment au nom de OB ...je dit ça comme ça moi !!!!

LA MIENNE EST

consacrer une ou deux page chaque sortie à 3 ou plus bassistes inconnu (pros's et amateurs) et à leur groupe/s petite interview et 2 ou 3 mp3, liens bio matos etc etc. et plus de reportage sur les concerts.

Sur l'efficacité des tremplin pour la carriere moi je suis devenu intermittent sur les consequences d'un tremplin gagné...mais c'etait il y à 10 ans..OULLAA LE COUP DE VIEUX LA !!! :sorry::bleh:

Mais ces dix années m'ont appris à TOUT prendre et FAIRE DE MON MIEUX pour la suite B). De toute façon une de mes espressions française preferé est IL Y A QUE CEUX QUI FONT RIEN QUI NE SE TROMPENT JAMAIS !!!

:lollarge::lollarge::lollarge:

Link to comment
Share on other sites

consacrer une ou deux page chaque sortie à 3 ou plus bassistes inconnu (pros's et amateurs) et à leur groupe/s petite interview et 2 ou 3 mp3, liens bio matos etc etc. et plus de reportage sur les concerts.

Nous avons déjà soumis une idée de ce genre à la rédaction. Petit à petit, ça évolue; ce concours, quoi qu'on en dise en est une preuve. Il ne faut pas "relâcher la pression". Le hic, c'est que malgré le nombre croissant de nouveaux membres depuis le début du concours, on n'a pas vu beaucoup de suggestions d'améliorations arriver de la part de ceux là mêmes qui participent à ce contest. Pour le coup, je trouve ça un peu dommage. M'enfin bon... Paris ne s'est pas fait en un jour.

Link to comment
Share on other sites

Y a une chose que je n'ai jamais comprise, quel intérêt de foutre 4 mesures d'un morceau ?

je trouve ça totalement inutile, surtout quand y en a sur 4/5 pages

à la limite faire bosser une figure rythmique (Agostini) et l'illustrer avec quelques mesures d'un morceau où c'est utilisé, je trouverais ça pas mal

c'est souvent comme ça que m'a fait bosser mon prof

mais je trouve quand même que le mag s'est grandement amélioré (mais je peux toujours pas regarder les vidéos de Hans ... :lollarge: )

Link to comment
Share on other sites

Salut,

deux propositions dans le but d'améliorer Bassiste magazine :

- sur les tests de matos, il faudrait passer plus de temps à parler de l'utilisation du matériel en condition plutôt que de passer les 3/4 de l'article à décrire le dit matériel

- reprendre l'idée déjà utilisée dans BassPlayer magazine et Bass Musician Magazine : plusieurs chroniques régulières tenues par des bassistes pro sur des aspects techniques ou sur le métier ou sur un style particulier ; c'est grâce à la chronique de Michael Manring dans BassPlayer mag' que j'ai tout compris aux harmoniques !!

Vala, vala,

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonsoir à toutes et tous! :)

C'est pour moi un immense honneur que d'avoir été choisi par la rédaction de "Bassiste Magazine" pour ce premier concours!

Il y a bientôt 17 ans de cela que j'ai commencé la basse, et je lisais déjà le mag qui s'appelait "Bass and drums" à cette époque!

J'ai toujours été fasciné par les interviews de tous ces grands noms de la basse, et donc de la musique en général!

Je buvais les paroles de mes héros!

Alors, même si je suis bien loin de leur niveau ( et même si la musique n'est pas une compétition pour moi!!! :wink: ), j'espère avoir des choses intéressantes à dire!

Et parler des projets qui me tiennent à coeur! :wink:

Encore mille fois merci à la rédaction, et un GRAND BRAVO à tous les participants, c'est notre "victoire" à tous, celle de la basse et des êtres au service de la musique! :)

A bientôt, bassistiquement,

Jean-Christophe

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...