Jump to content

Tournoi Open Bassiste Magazine


ChEcKstYlE

Recommended Posts

Bah à la base le concours je m'en fous, j'ai pas de groupe et y a rien de difficile à jouer dans la Soul donc j'ai aucune raison de gagner

mais quand je reçois des MP demandant les part, les albums, ...

quand un gamin veut rester un peu après son cours pour m'écouter parce qu'il aime ce que je joue

quand un autre de 12/13 ans dit le slap je m'en fous, je veux jouer du Duck Dunn

quand mon prof me dit y a 6 mois : c'est marrant j'ai plusieurs élèves qui m'ont apporté des partitions de Duck Dunn

ça me fait super plaisir et je me dis j'en aurais sauvé au moins quelques uns des griffes de Wooten et Cie, du quadruple pouce aller-retour sans escale et du triple tiré lutz axel

même si je me fais pas trop d'illusions quand au résultat, si je peux faire découvrir la Soul à quelques uns (et soyons fous que BM consacre un numéro à la Soul) ça sera une grande victoire ... :lollarge:

je vais passé pour un intégriste maintenant :goute:

Link to comment
Share on other sites

Bah à la base le concours je m'en fous, j'ai pas de groupe et y a rien de difficile à jouer dans la Soul donc j'ai aucune raison de gagner

mais quand je reçois des MP demandant les part, les albums, ...

quand un gamin veut rester un peu après son cours pour m'écouter parce qu'il aime ce que je joue

quand un autre de 12/13 ans dit le slap je m'en fous, je veux jouer du Duck Dunn

quand mon prof me dit y a 6 mois : c'est marrant j'ai plusieurs élèves qui m'ont apporté des partitions de Duck Dunn

ça me fait super plaisir et je me dis j'en aurais sauvé au moins quelques uns des griffes de Wooten et Cie, du quadruple pouce aller-retour sans escale et du triple tiré lutz axel

même si je me fais pas trop d'illusions quand au résultat, si je peux faire découvrir la Soul à quelques uns (et soyons fous que BM consacre un numéro à la Soul) ça sera une grande victoire ... :lollarge:

je vais passé pour un intégriste maintenant :goute:

Je te remercie NOSTRA , je me se sens moin seul ce dimanche matin. Je vais en coser 2 min avec Paolo Coccina quand on va se voir, ce serait le moment de parler un peut plus de bassistes et moins de "quadruple pouce aller-retour sans escale et du triple tiré lutz axel". :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Salut,

même si c'est juste une nouvelle version du "radio crochet" ou d'un tremplin quelconque, on a décidé avec Nonkonform d'envoyer deux morceaux. C'est l'occasion de faire connaitre notre musique et juste ça. Nous n'avons aucune prévention de sauver qui que soit de quoi que ce soit mais seulement présenter et faire partager notre travail.

En effet, vos posts me gênent un peu aux entournures Nostra et funkydario. Ce n'est pas tellement la volonté de transmettre votre passion de la soul et d'un certains type de jeu (que je partage d'ailleurs), mais plutôt le rejet d'un type de bassiste (je ne savais pas que Wooten avait des griffes ... ) qui, excusez moi, sent un peu la naphtaline et le "c'était mieux avant".

Donald Duck et d'autres de sa génération (James Jamerson, Jack Buce, The Ox etc.) ont apporté des pierres fondamentales pour la basse, mais il y a eu d'autres gens après qui ont cherché, poussé les limites avec des conséquences parfois désastreuses musicalement, mais je préfère cette attitude plutôt que regarder constamment en arrière. D'ailleurs, je suis à eu près persuadé que certains ont du dire la même chose sur Donald Dunn dans les 60's que ce que vous dites sur Wooten et cie.

a+

Link to comment
Share on other sites

Salut,

même si c'est juste une nouvelle version du "radio crochet" ou d'un tremplin quelconque, on a décidé avec Nonkonform d'envoyer deux morceaux. C'est l'occasion de faire connaitre notre musique et juste ça. Nous n'avons aucune prévention de sauver qui que soit de quoi que ce soit mais seulement présenter et faire partager notre travail.

En effet, vos posts me gênent un peu aux entournures Nostra et funkydario. Ce n'est pas tellement la volonté de transmettre votre passion de la soul et d'un certains type de jeu (que je partage d'ailleurs), mais plutôt le rejet d'un type de bassiste (je ne savais pas que Wooten avait des griffes ... ) qui, excusez moi, sent un peu la naphtaline et le "c'était mieux avant".

Donald Duck et d'autres de sa génération (James Jamerson, Jack Buce, The Ox etc.) ont apporté des pierres fondamentales pour la basse, mais il y a eu d'autres gens après qui ont cherché, poussé les limites avec des conséquences parfois désastreuses musicalement, mais je préfère cette attitude plutôt que regarder constamment en arrière. D'ailleurs, je suis à eu près persuadé que certains ont du dire la même chose sur Donald Dunn dans les 60's que ce que vous dites sur Wooten et cie.

a+

Je me suis mal expliqué alors...

ce n'est pas le rejet de WOOTEN pour revenir an arriere , c'est plutot cette espece de recherche de la technique avant tout, la vitesse, les mitraillette, le triple pouce avant et arriere qui me fatigue un peu. On le sait desormais depuis des années que WOOTEN est un monstre , moi je l'ai vu au BIT et c'etait le 1991 et Donna Lee en slap en directe et pas sur youtube je peut t'assurer que ça decoiffe grave mais la basse est et restera pour moi un instrument qui accompagne et il y a pas à se gener pour ça. Entre des sextulet à 350 la noire qui vont rien dire et des belles croches à 120 qui groovent leur mere je prefere les deuxiemes. ce n'est pa un question de rever des années 70 mais, surtout sur certaine presse j'aimerais qu'on parle plus de bassistes tout court plutot que des virtuoses. Apres WOOTEN est enorme quand il groove et Marcus aussi mais j'ai comme l'impression que leur maitrise de l'outil technique nous fait oublier....LE GROOVE et ce dernier n'est pas une question de quantité de note joué dans un certain interval de temps.Honnetement je ne suis pas un super fan de DUNN ou BRUCE ou the OX , mais jaco avec joni mitchell , leland sklar avec james taylor ou Sir paul ou larry graham ou des tonnes de bassistes studio comme Porcaro ou stubenhaus le rock FM american et la scene jam americaine ou Kay eckardt est enormissime avec sa PB maintenant

voili voilu et voila la basse pour moi c'est ça !!

Edited by funkydario
Link to comment
Share on other sites

je respecte totalement les bassistes virtuoses, c'est juste que ce n'est pas ma conception de l'instrument

je prend autant de plaisir à jouer une ballade soul à 40 que du Pasto ou des trucs très techniques

De mon point de vue on en apprend plus à bosser pleins de morceaux qu'à passer des dizaines heures à travailler juste une technique qui au final ne sera pas facile à replacer et dont l'effet ne sera pas rentable au vue de l'investissement (à part pour se la péter sur youtube et dans les magasins)

je suis venu à la Soul grâce à Pasto

Pourquoi ? Parce que comme tout bassiste débutant j'ai voulu m'attaquer aux Bass Hero, à des morceaux très durs ...

En lisant la bio de Pasto, j'ai donc vu qu'il a commencé par de la soul et du R'n'B, je m'y suis donc plongé

je ne dis pas que c'était mieux avant, c'est juste que ces bassistes ont été de grosses influences pour beaucoup (et pas les moindre) et qu'il est donc intéressant de se plonger dans leur travail

Passer 2/3 mois à bosser un morceau de Wooten, Pasto,... n'est pas inutile, j'ai moi-même beaucoup gagné en technique quand je bossais du Pasto, mais il serai bien de bosser à côté des choses plus simples qui apprennent à tenir son rôle de bassiste

si je mets en avant la Soul c'est parce que c'est un style que j'adore mais ça vaut pour n'importe quel style

je respecte totalement les goûts des autres mais je trouve dommage de passer à côté de pleins de choses pour viser juste la technique

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je crois que c'est Bretch qui a dit que la provocation était une manière un peu brutale de remettre la vérité sur ses pieds :goute:

Pour en revenir au sujet qui nous préoccupe à savoir le Tournoi Open machin, et là je serais d'accord avec funkydario, il faut y aller sans trop d'illusion. Le problème de ce genre de concours n'est pas tellement la musique proposée qui va du créatif et génial (comme NonKonForm) au désastreux (le reste ... non, non je ne suis pas de mauvaise foi :whistle: ), mais les critères de choix.

En effet, avec quels éléments peut-on dire qu'une création peut être classée au dessus d'une autre ?

Bouarf on s'en fout seule la musique compte finalement !!

Edited by Ze bass
Link to comment
Share on other sites

@ Nostra : oh que ça fait plaisir de lire ce que tu écris ! J'ai la même passion que toi pour les bassistes à la D. Dunn, ceux qui préfèrent faire sonner à mort une note sur 4 temps que de faire des galopades de doubles-croches.

J'ai également cette conception du rôle du bassiste, un peu derrière qui monte un mur rythmique avec le batteur pour que tout le monde puisse s'appuyer dessus. Tout pareil, je respecte les bassistes virtuoses, des mecs qui sortent des trucs improbables de technicité... mais ça ne me fera jamais vibrer. Alors qu'un gros riff de basse, bien au fond du temps, collé à mort à la grosse caisse...

Link to comment
Share on other sites

Je suis tellement d'accord avec vous...

MAIS...

Des bassistes comme Porcaro, Duck Dunn, Lee Sklar, Anthony Jackson, M'Bappé, Bona et tant d'autres ne sont-ils pas au final des...VIRTUOSES du groove?

Ceux-là même qui excellent dans leur art et font briller vos coeurs même avec une seule note par mesure???

Et pour cela, je suis désolé...mais il faut de la technique...

La technique, c'est le vocabulaire musical...plus on en a, plus l'on s'exprime avec justesse...que ce soit avec des croches toutes simples...Ou des sextolets...

Seul compte l'émotion véhiculée, non???

En outre, même si je ne suis pas fan de Wooten, il a su créer son propre langage...tout comme Caron ou d'autres, oui, il y en a tant...

Je tenais votre discours quand j'avais 5ans de basse dans les pattes, et quand j'ai compris que la technique n'était pas un but en soi...mais un...MOYEN d'expressivité, j'ai commencé à réfléchir autrement!!!

Je respecte sincèrement votre façon de penser et ne me permettrai JAMAIS de juger qui que ce soit...Mais il ne faut pas faire de procès de mauvaise intention! :)

La basse est un instrument de musique, sa fonction première est d'assurer les fondations certes, mais cela empêche t'il de composer des titres avec????...cet instrument sert à "assoir" la musique...donc à la soutenir...mais pourquoi pas créer avec? :) ...Dans le but premier, unique et perpétuel de partager des émotions et sentiments!

Edited by JAYSEE99
Link to comment
Share on other sites

Méfiez-vous parce que si c'est Kullock qui préside le jury, un titre humoristique à deux deutch marks est plus important que le niveau de jeu et la qualité de la compo', si j'en crois sa production personnelle (enfin, d'après ce que j'ai vu et entendu quand j'achetais sa brochure publicitaire, parce que maintenant j'arrive à résister :whistle: ).

:lol:

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

Ah mais je suis tout à fait d'accord avec toi JC

ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas brûler les étapes

si j'en suis venu à la soul c'est pour mieux revenir plus tard

j'ai attaqué Pasto direct avec 6 mois de basse et j'ai vu que je faisais fausse route, que c'est pas en jouant ses morceaux que j'apprendrais à jouer de la basse

j'ai donc décidé de suivre son cheminement, revenir aux bases que je ne possèdais pas du tout pour y revenir plus tard avec un vrai bagage, des bases solides et des choses à dire qui me seront propres

aujourd'hui on veut tout avoir tout de suite et c'est pas comme ça que ça marche

Link to comment
Share on other sites

Je suis tellement d'accord avec vous...

MAIS...

Des bassistes comme Porcaro, Duck Dunn, Lee Sklar, Anthony Jackson, M'Bappé, Bona et tant d'autres ne sont-ils pas au final des...VIRTUOSES du groove?

Ceux-là même qui excellent dans leur art et font briller vos coeurs même avec une seule note par mesure???

Et pour cela, je suis désolé...mais il faut de la technique...

La technique, c'est le vocabulaire musical...plus on en a, plus l'on s'exprime avec justesse...que ce soit avec des croches toutes simples...Ou des sextolets...

Seul compte l'émotion véhiculée, non???

En outre, même si je ne suis pas fan de Wooten, il a su créer son propre langage...tout comme Caron ou d'autres, oui, il y en a tant...

Je tenais votre discours quand j'avais 5ans de basse dans les pattes, et quand j'ai compris que la technique n'était pas un but en soi...mais un...MOYEN d'expressivité, j'ai commencé à réfléchir autrement!!!

Je respecte sincèrement votre façon de penser et ne me permettrai JAMAIS de juger qui que ce soit...Mais il ne faut pas faire de procès de mauvaise intention! :)

La basse est un instrument de musique, sa fonction première est d'assurer les fondations certes, mais cela empêche t'il de composer des titres avec????...cet instrument sert à "assoir" la musique...donc à la soutenir...mais pourquoi pas créer avec? :) ...Dans le but premier, unique et perpétuel de partager des émotions et sentiments!

Je m'attendais une reponse comme ça et donc je precise une deuxieme fois , ce n'est pas une critique à la technique , mais une critique dirigé contre certaine presse qui donne l'impression de chercher tjr le nouveau jaco ou le nouveau Wooten etc etc on oubliant bcp de bassistes pas forcement technos mais avec du gout et du groove....de bassistes quoi !! le mecs qui tiennent à eux tout seuls une rhitmique precise et efficace. En meme temp la technique est utilisé souvant comme cache misere, c'est MON AVIS et je n'ai pas envie de declancher une polemique sur ce sujet !! Sur un autre post il y avait des commentaires sur le bassiste de INTERPOL, c'est le type de bassiste dont je parle. groove , melodique, pulsion, choix de notes, je trouve un bassiste de ce type plus interessant que d'autres ou la technique extreme ou tres bonne ne suffit pas à booster le peu d'interet que j'ai pour leur musique.

Sur le fait que IL FAUT BOSSER LA TECHNIQUE , tu trouve ici une porte grand ouverte. :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Avant de quoter ce que j'écris, je pense que tu ferais bien de me relire, je dis la même chose que toi...à peu de choses près justement...sauf que je pense élargir le champ de ma conscience...mais bon... :rolleyes:

Et OUI la musique n'est pas une compétition mais je crois m'être exprimé là dessus rapidement sur le même topic en disant en quoi ce genre de "concours" me paraissait intéressant justement...

Bref... :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Avant de quoter ce que j'écris, je pense que tu ferais bien de me relire, je dis la même chose que toi...à peu de choses près justement...sauf que je pense élargir le champ de ma conscience...mais bon... :rolleyes:

Et OUI la musique n'est pas une compétition mais je crois m'être exprimé là dessus rapidement sur le même topic en disant en quoi ce genre de "concours" me paraissait intéressant justement...

Bref... :rolleyes:

Bof :blink: j'ai quoté parce que quand je clique sur repondre ça le fait automatiquement et souvant j'ai pas le reflexe d'effacer...c'est tout .

Je croyais avoir compris que tu pensais la meme chose que Nostra et moi avant de changer d'avis apres 5 ans de basse... mais je me suis trompé en lisant peut etre et dans ma reponse c'est bien ecrit que ce n'etait pas du tout une ouverture de polemique. Apres si tu te sent visé par ma critique vers une certaine "presse" je suis desolé pour toi mais moi je n'ai rien dit ni ecrit en te visant :angel:

L'elargissement du champ de ta conscience est de toute façon ton affaire mais la .... <_< .

Il y a aussi le DEUXIEME DEGREE !!!!!! :lollarge::lollarge::lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...