Jump to content

Tigran Hamasyan


Pehennji

Recommended Posts

Grosse claque que ce trio constitué de François Moutin à la contrebasse, Louis Moutin à la batterie et donc Tigran Hamasyan au piano.

Attention, c'est du lourd:

Tigran Hamasyan est un pianiste de jazz arménien né en 1987 à Gyumri (Arménie).

Il commence à s'intéresser au piano dès l'âge de 2 ans. A l'âge de 3 ans, il chante les chansons de Led Zeppelin, Deep Purple, les Beatles, Louis Armstrong ou encore Queen en s'accompagnant au piano. A ses 7 ans, il découvre le monde du jazz, et passe ses journées à écouter différentes mélodies et à improviser au piano. Il obtient alors une éducation musicale classique à l'école. En 1997, quand sa famille déménage à Erevan, il étudie Duke Ellington, Thelonious Monk, Charlie Parker, Art Tatum, Miles Davis, Bud Powell et d'autres encore. A cette même période, il met au point ses premières compositions. L'année suivante, sa participation au premier Festival de Jazz d'Erevan représente une étape importante dans son parcours. En effet, il se fait remarquer et reçoit beaucoup d'invitations pour jouer lors de concerts et sessions. Le second Festival de Jazz d'Erevan en 2000 lui permet d'attirer l'attention de Chick Corea, Avishai Cohen, Jeff Ballard ou encore Ari Roland. Il rencontre également Stephane Kochoyan qui va beaucoup l'aider à se faire connaître en Europe. En 2001, ce dernier l'invite à plusieurs festivals en France. Le jeune musicien fait alors la connaissance de légendes comme Wayne Shorter, Herbie Hancock, John McLaughlin ou Joe Zawinul et de musiciens comme Danilo Perez et John Patitucci et devient par la même occasion un artiste très respecté dans le milieu. Puis il commence à étudier en profondeur et en parallèle le jazz moderne et la musique arménienne. En 2002, il gagne le 3ème prix lors de la Martial Solal International Jazz Piano Competition, tenue à Paris et en 2003, il obtient le premier prix lors des Jazz à Juan Révélations dans la catégorie Jazz instrumental. La même année, il obtient le premier prix, à la fois critique et public, lors de la compétition piano du Montreux Jazz Festival.

Je n'ai que son 2e album, New Era, sorti en 2007.

C'est juste un trio parfait. :wub:

Si vous ne connaissez pas et que vous voulez découvrir, Youtube est fourni.

0826596045023.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci pour le lien, PNJ.

D'après les vidéos, ça semble très bien mais le format du trio jazz avec piano a été tellement visité et revisité qu'il est difficile de le renouveler et là, je trouve que c'est pas très original (par exemple, j'y retrouve un peu trop les motifs répétitifs dans lesquels excelle Keith Jarrett).

A ma connaissance, le dernier trio à avoir vraiment été novateur, c'est E.S.T. (Esbjorn Svenson Trio dont le leader est d'ailleurs mort l'été dernier) grâce à ses compos et au traitement du son.

Pour ma part , j'en reviens toujours aux glorieux anciens : Bill Evans, Ahmad Jamal, Oscar Peterson, Keith Jarrett entre autres. Difficile de passer derrière eux.

Dans les trios récents, Avishai Cohen et Baptiste Trottignon me semblent plus "intéressants".

Link to comment
Share on other sites

D'ailleurs, comme Keith Jarret, il fredonne en jouant.

Je comprends ce que tu veux dire. Je trouve toutefois sur son album des titres ou des fragments de titres très originaux.

Après, clairement, il ne révolutionne pas le genre (mais est-ce vraiment nécessaire?)

En trio original, y a la fabuleuse Hiromi Uehara (que tu as d'ailleurs dans ta signature). :wub:

Link to comment
Share on other sites

Fredonner, ça passe mais chantonner faux ou gémir comme le fait parfois Jarrett, c'est insupportable, surtout venant de quelqu'un qui ne tolère pas le moindre bruit dans le public. :goute:

Tu as raison, il n'est pas absolument nécessaire d'être révolutionnaire. :)

Ah, Hiromi ! ... :whistle:

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...