Jump to content

Changement De Guitariste ?


Basdelaine

Recommended Posts

Hello !

Je me permet de poster ici car notre formation "kaptur" se retrouve face à un dilemme :

Il y a de cela quelques jours, notre guitariste nous dit qu'il n'aura plus le temps de consacrer au groupe les 4 heures de répétition hebdomadaire. Il vient d'être papa, il emménage bientôt dans sa nouvelle maison , il travaille beaucoup en déplacement.

De plus, au sein de la formation, il est à la traine d'un point de vue technique instrumentale, par exemple pour les enregistrement, c'est au moins 3 ou 4 prises pour que la guitare soit "dedans"

Au delà , c'est un ami de longue date , un gars super sous tout rapport, il met une super bonne ambiance, et amène un "son" au groupe.

Suite à sa demande de "temps", le groupe s'est dirigé et testé des autres gratteux.

Hier, à la repet, il nous dit finalement que c'est à nous de "choisir" , car au final il peux encore consacrer du temps aux repets, mais pas au travail à la maison.

C'est donc à nous que reviens la "lourde décision" de lui dire reste, ou part ...

Je n'arrive pas à me positionner entre un ami , et un autre gratteux, certainement "meilleur" (je mets les guillemets car tout est subjectif ).

L'objectif de notre projet musical et l'enregistrement en studio de notre premier album, au mois de Mars sur Paris.

Avez-vous déjà été confronté à ce genre de situation ? que faut-il écouter : Le cœur ou la raison ???

Merci de contribuer à ma réflexion.

A bientôt !!

Link to comment
Share on other sites

Ma réponse va être succinte :

- soit vous avez un projet à court terme, de type professionnel et tout le toutim et vous êtes dans l'obligation technique de le remplacer (si vous devez rentrer en studio, tout ça). Et j'aimerais pas être à votre place, vu que c'est un pote...

- soit, c'est un projet plus sur le long terme, auquel cas, vous pouvez lui donner les quelques mois nécessaires à l'organisation de sa vie de jeune père.

Dans tous les cas, le mieux est sans doute d'avoir une franche discussion entre vous et d'aborder ce point. Au moins, sin vous deviez vous séparez de lui, vous pourrez dire que ça n'a pa s été fait en traître...

Par ailleurs, je vous trouve secs : 3 ou 4 prises, c'est franchement pas montreux pour un enregistrement. Parce que si c'est le cas, je commence à avoir honte et je vais commencer à me méfier du reste de mon groupe. :goute:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses rapide

@ Arazel : C'est bien ce que je pense ... :blush:

@ piedo: Pour les enregistrements, ce sont des morceaux qui tournent depuis plus de 2 ans en repet et en concert. Lors des enregistrement en piste/piste, Cela va très vite quand tu joues les morceaux souvent. Le soucis c'est que lorsqu'il joue seul , le "groupe" n'est plus là pour "gommer" les imperfections guitaristiques lors de live par exemple. En piste/piste, ça saute aux "oreilles"

pour terminer, il est conscient qu'il est un peu à la traine, et il nous dit "faite comme vous voulez les gars" ...

encore merci. Je vois un peu plus clair maintenant !

Link to comment
Share on other sites

+1 avec Piedo, tout est dit. L'imprécision en studio ça se pardonne, tout le monde n'est pas à l'aise avec ça. Personnellement, c'est plutôt 20 à 30 prises par sections de 30 secondes (que les couplets, ou que les refrains, etc). Bref, un enfer.

En revanche, sauf impératif urgent genre dates à assurer, je suis pas sur que compromettre plusieurs années de création d'une alchimie de groupe pour quelques mois d'absence relative (il peut visiblement toujours répéter, c'est déjà énorme).

Dans l'un de mes groupes (Ythad) on a toujours fait le choix de privilégier ce coté humain. Les indisponibilités personnelles sont momentanées, on ralentit la cadence pendant quelques mois et puis c'est tout. Y'a rien d'urgent, y'a rien qui presse. Et du coup, le groupe dure depuis très très longtemps, avec des phases plus actives que d'autres, mais rien ne peut remplace l'alchimie entre des gens qui jouent ensemble depuis longtemps.

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

L'imprécision en studio ça se pardonne, tout le monde n'est pas à l'aise avec ça. Personnellement, c'est plutôt 20 à 30 prises par sections de 30 secondes (que les couplets, ou que les refrains, etc). Bref, un enfer.

Ah, ben ça, ça me rassure. Je ne suis donc pas le seul à être une plaie en stud' ! :pardon:

Link to comment
Share on other sites

Je m'aperçois que toutes les problématiques sont bien posées ...

@ sven : réponse précise, merci.

Concernant le studio , il s'agit plus en fait d'un gain de temps. On a la chance d'avoir un ami ingénieur du son (qui travaille sur Paris pour TF1) qui pourra nous dégoter gratuitement un studio pour un samedi après-midi et un dimanche, de manière à mettre en boite nos 14 titres. Il s'agira bien entendu d'une prise "live" mais en piste/piste quand même. Le plus gros travail de mix se fera ensuite. (nous sommes 7 dans Kaptur, et pour des raisons (malheureuses) pas plus de temps à consacrer pour le groupe que 2 fois par semaine ... )

Notre angoisse actuelle n'est que sur scène , car comme dit plus haut, la guitare "passe". Je crains qu'en studio, cela ne le fasse plus et d'y entendre tout les "pains". les quelques expériences déjà faite tendent en ce sens ...

@ l'ogre : Merci , car c'est aussi un élément important et ce qu'avait mis en avant notre guitariste : "je ne veux pas que l'on s'embrouille " Mode HS On/ J'aDoooooore ta signature , trop trop fort/Mode hs OFF

Quoiqu'il en soit, c'est terrible aussi de m'apercevoir que les opinions de chacun divergent , car c'est la même chose dans le groupe.

Cela me fait du bien d'avoir l'avis de personne en "dehors" de la problématique.

Encore merci

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...