Jump to content

Qualité De Son


Artsurf

Recommended Posts

Bonjour,

Voilà. Hier soir, je gratouillais tranquillement ma guitare connectée sur un Vox Tonelab (genre de préamp' multi-effets), lui-même connecté sur ma carte son Presonus Firebox, utilisée avec Logic Express 8. J'étais donc en mode enregistrement dans Logic avec le feedback du casque connecté sur la firebox.

ça fait un petit moment que je trouve le son des instruments audio que j'enregistre très fadasse, sans relief et sans profondeur (surtout quand j'écoute certains disques), m'enfin bon on s'y fait.

Et pis comme ça, pour voir, j'enlève le casque de la sortie du Firebox et je le connecte directement sur la sortie casque du Tonelab.

Et là putain, le jour et la nuit ! Aucune comparaison possible. Un pur son en sortie casque du Tonelab, et un son de merde qui sort du firebox.

Je vérifie que ce n'est pas un problème de niveau sonore. Je fais des essais avec un autre cable. Mais non, pas moyen; il y a une énorme différence de qualité de son: restitution des reverbs, palette de fréquences respectée, définition des notes...

Enfin bon bref... je n'ai pas pu faire l'essai avec la basse vu qu'il n'y a pas de sortie casque sur le sansamp. Mais cela m'inquiète quand même lorsque je constate la déperdition qu'il peut y avoir dans le cas du Tonelab.

Y aurait-il quelqu'un qui puisse m'expliquer cette énorme différence ?

D'où peut venir cette déperdition: cables ? carte son ? autre ?

Est-ce qu'il est inévitable d'avoir une telle différence de qualité sonore entre la sortie casque d'un Tonelab (ou équivalent) et le résultat que l'on on obtient lorsque le son arrive en bout de chaine ( Tonelab - cables - Carte son - Soft ) ?

ça fait 3-4 ans que j'ai cette config'; je n'avais rien remarqué jusqu'à présent mais après avoir fait cet essai je dois dire que je suis complètement bluffé et que je redécouvre mon Tonelab. M'enfin continuer à enregistrer lorsqu'on s'aperçoit qu'il y a une énorme déperdition au niveau qualité sonore, c'est très démotivant.

Que puis-je faire et d'où viennent les problèmes ?

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

tu pourrais être un poil plus précis, stp, histoire qu'on soit 100% sûr: quelle est la sortie du tonelab que tu utilises (ligne, sortie numérique, avec ou sans simu, etc.) et quelle est l'entrée de la carte que tu utilises (ligne, entrée numérique? (je ne connais pas bien ce matos, donc si il n'y a qu'une connexion, désolé).

tel que tu le dis, et avec l'expérience que j'ai du home-studio, j'ai l'impression que le problème n'est qu'au monitoring: ton fichier est bon, le son enregistré conforme à ce qui sort du tonelab, mais le circuit casque de la firebox ruine tout. ça peut être dû à un problème de convertisseur D/A (numérique->analogique) ou à un problème du circuit casque aprs conversion (adaptation d'impédance du casque, ampli casque de mauvaise qualité).

ça pourrait aussi être:

un problème au niveau de l'entrée de la carte (converto A/D ou preamps de mauvaise qualité).

un problème au niveau de la sortie du tonelab que tu utilises.

et au cas où, je pose les questions:

est-ce que le signal qui part à la sortie casque du tonelab est le même que celui qui part par la sortie ligne? pas de simulation de hp ou autres en plus d'un côté ou de l'autre?

dans Logic, pas de blague? pas de comp ou limiter en insert sur la voie?

le problème pour tirer tout ça au clair, c'est qu'il te faudrait un autre matériel pour tester...

un autre casque (pour lequel le circuit casque de la Firebox serait plus adapté)

un autre circuit casque (par exemple un ampli casque ou une mixette) pour tester la sortie du Tonelab

ou alors tu n'as pas une chaîne Hi-fi ou mieux des enceintes de monitoring? tu y branches alternativement la sortie du Tonelab et la sortie ligne de ta carte. si le son est globalement équivalent, c'est bien le circuit casque qui est en faute.

Link to comment
Share on other sites

Merci Cylens

à partir de tes réflexions j'ai fait l'essai suivant:

j'ai branché la sortie casque du Tonelab sur l'entrée 1 de la carte son et la sortie ligne sur l'entrée 2 et j'ai comparé les 2 avec mes enceintes de monitoring (Fostex PM-1); résultat pas grande différence entre les les 2 sorties, un poil plus clair sur l'entrée 1, mais difficilement perceptible.

Donc à priori le son est quasi le même entre la sortie ligne et la sortie casque. Reste qu'il y a toujours cette grande différence de rendu entre la sortie casque de la carte son et celle du tonelab.

Je ne pense pas que ça vienne de la longueur des cables car ils font 30 cms (donc pas trop de déperdition du signal).

Dans le circuit il n'y a pas d'autres choses qui viennent perturber le son (pas de plugs).

Ce serait soit les convertisseurs qui sont pas terribles ou le circuit de la sortie casque ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

Ben oui, il me semble que ce doit être les mêmes convertisseurs que sur le firepod qui sont tous les deux très réputés; mais je comprends pas pourquoi le son est dégueu; j'essaye notamment d'avoir un son très brillant avec du chorus mais j'ai beau mettre les potard à donf j'obtiens un son très sourd, sans brillance et sans ampleur; alors que directement en sortie casque du tonelab, j'ai un son magnifique où on entend toutes les subtilités de jeu;

moi pas comprendre

je me disais que c'était peut-être du à la qualité de la sortie casque sur le Tonelab, mais en faisant le test proposé par Cylens, la qualité de son entre la sortie casque et la sortie ligne est très proche

j'ai essayé en sortie main out mais pas évident car pas assez de puissance et mono

Link to comment
Share on other sites

les convertos peuvent être bons, mais le circuit casque médiocre, ou bien juste pas adapté à ton casque, essaye de trouver dans les docs techniques les caractéristiques des sorties casque de ton tonelab et de la firebox. et quel casque utilises-tu?

y a pas d'entrée ligne sur ton tonelab, par hasard?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...