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Nick Cave & The Bad Seeds


Piedo

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Bon, c'est en profitant de notre nouvelle chaîne hifi et de quelques jours de chômage pour réécouter une grande partie de ma discothèque que je me suis dit qu'un topic sur le maître manquait gravement à la bonne tenue de ce - pourtant excellent- forum.

Pour moi, Nick Cave, c'est le plus grand. L'homme de la mélodie ultime, de la mélancolie automnale et du rock enragé, un mec qui sait s'entourer et qui a su garder la main sur sa création. Un type habité, pas un poète du pauvre.

Bon, commençons par le commencement : période Batcave, héroïne dans toutes les veines. Birthday Party, quoi. Je vous laisse apprécier le jeu bestial et très explicite de Chris Walsh, bassiste d'alors.

Les puristes me diront que Birthday Party n'est pas le premier groupe de Nick Cave, ils auront raison... Mais j'ai rien trouvé sur les Boys Next Door et de toute façon, c'est mon topic.

Birthday Party contient en germe les futurs Bad Seeds (notamment le fondamental Mick Harvey). Premier album de ce nouveau groupe : From Her To Eternity (1984)...

Pour info, Avalanche est une reprise de Leonard Cohen (ce qui est assez osé, au début des 80's).

S'ensuivent différents albums, The First Born Is Dead (1985) et son fameux Tupelo :

Kicking Agains The Pricks (1986), album de reprise (Hey Joe, All Tomorrow's parties, Long Black Veil...). A travers cette reprise de Muddy Waters, on sent déjà que l'artiste se métamorphose en un sommet mélodique :

Your Funeral... My Trial (1986), dans la même veine. Je vous laisse apprécier cette reprise de Long Time Man, par le Noir Désir de la très très grande période (Tostaky et Dies Irae) :

A partir de Tender Prey (1988) s'ouvre ma période préférée des Bad Seeds. Cet album est considéré par certains (pas moi) comme la bombe de la discographie, surtout du fait de cette chanson, The Mercy Seat, sacrément impressionnante, il est vrai :

Je fais (un peu l'impasse sur les albums suivants), non pas parce que je ne les aime pas, Let Love In étant, pour moi, une des références, mais pour en arriver plus vite à la fameuse trilogie Murder Ballads, The Boatman's Call, No More Shall We Part :

Murder Ballads (1996) et ses duos de folie

Where the Wild Roses Grow (avec Kylie Minogue)

Henry Lee (avec PJ Harvey)

The Boatman's Call (1997), son album le plus encensé

Cet album a ouvert la voie à ce que je considère comme le Master Piece de Nick Cave : No More Shall We Part paru en 2001.

Tout l'album est sur le fil du rasoir, la production est marqué par CE son magique. Chacune des chansons trouve sa place par rapport aux autres, les textes sont sublimes... J'ai les larmes aux yeux et les poils hérissés chaque fois que je l'écoute (c'est le cas en ce moment).

C'est l'album de la mue, puisque Nick Cave a profité des 4 années d'interruption pour se sevrer de l'Héroïne (complètement) et de l'alcool (un peu). Marqué par cette forme de rédemption, No More Shall We Part est baigné d'une lumière quasi mystique ou religieuse...

As I Sat Sadly By Her Side :

Hallelujah :

Oh My Lord :

Darker With The Day :

Et tout le reste est à l'avenant...

Bon, la carrière du bonhomme ne s'arrête pas là, elle a même carrément rebondi avec les albums Abattoir Blues / The Lyre of Orpheus et le dernier Dig Lazarus Dig ou le projet Grinderman mais, à mon sens, je ne vois pas comment il pourra dépasser ce sommet...

Bref, je n'en démords pas, rares sont les artistes qui auront marqué 30 ans de musique en traçant leur propre voie, leur propre sillon musical, qui ont profondément influencé leurs contemporains sans se départir de ce qui fait leur profonde originalité.

A vous les studios !

PS : Nick Cave a également écrit un superbe livre, très très étrange et religieux : Et L'Âne Vit L'ange.

Edited by Piedo
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pour Boys Next Door tu peux trouver des infos sur l'excellent www.nextclues.com tu cliques sur "get up", puis "voir tous les get up", puis tu sélectionnes "birthday party", tu auras la (quasi?) totalité de birthday party/boys next door chroniquée.

je chante les "murder ballads" en jouant de la guitare à mes petits. ils aiment particulièrement "the curse of millhaven" :lollarge:

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Effectivement !!!

Un topic est bien la moindre des choses !!!

Vu en 2005 sur une semaine de festival à budapest, environ 3/4 concerts par jour sur 6 jours,

:rolleyes: c'est LE concert qui m'a le plus marqué... :rolleyes:

Avec les Bad seeds !!! 13 sur scène !!! :lollarge: quand ils se mettent à envoyer !!!

Un de mes meilleurs souvenirs de concerts

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Effectivement !!!

Un topic est bien la moindre des choses !!!

Vu en 2005 sur une semaine de festival à budapest, environ 3/4 concerts par jour sur 6 jours,

:rolleyes: c'est LE concert qui m'a le plus marqué... :rolleyes:

Avec les Bad seeds !!! 13 sur scène !!! :lollarge: quand ils se mettent à envoyer !!!

Un de mes meilleurs souvenirs de concerts

Rha, t'as fait sziget... Dommage que l'ambiance "gros" festival (de la bière, de la bière, de la bière et parfois des concerts) soit incompatible avec ma misanthropie, les line-up sont toujours hyper impressionnant...

Sinon, mon rêve : voir tout ce petit monde dans une salle assez intime (moins de 1 000 personnes, quoi). On peut toujours rêver...

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Exactement, !!!!

Une bien bonne semaine de gros festoche du son de midi à 5h du mat !!! :blink:

Et c'est vrai que pour boire de l'eau, tu bois de la bière, pour boire de l'alcool, tu te tournes vers l'absinthe...

Enfin, bref, au final, tu bois facile tes 5 L par jour, ça fait que 10 bières... :blush:

Et tu voit tellement de trucs qu'au final tu ne sais plus trop ce que tu as vu !!!

C'est pour ça , je sais que ce concert de Nick Cave c'est vraiment démarqué du lot !!!

C'était jouissif :goute:

sziget, ça doit être autour de 450 groupes programmés...au bas mot !!!

Sinon, je me souvient un peu de morcheeba, sympa, et j'ai un souvenir que Good charlotte sonnait pas mal, mais j'étais aux tentes, à l'apéro, donc pas vu !!

Pour le reste, y'a eu des choses sympa, des bonnes découvertes...

Enfin, voilà, une expérience à vivre au moins une fois :rolleyes:

Et ça a dévié un peu du sujet initial, mais qd on parle sziget ... :whistle:

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Vu une demi-douzaine de fois sur scène, ce type est un monument du rock dans tous ses états.

Je les ai trouvés un peu à côté de leurs pompes sur le début de la tournée Dig, et malgré les trucs tordus que sort Warren Ellis, Blixa me manque cruellement dans le line-up live.

A noter : les quatre premiers albums (avant le reste normalement) devraient sortir en version remasteriése et remixée (?!) en Mars 2009 avec coffret deluxe, B-Sides et tout le toutim

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Je suis toujours passé à côté de Nick Cave. Les quelques fois où j'ai tenté, j'ai pas accroché.

Merci pour ce topic et le choix des vidéos qui vont m'aider à faire le tri.

L'album de reprises devrait me plaire pour commencer.

Edit : A y est, commandé Kicking Against The Pricks, The Boatman's Call et No More Shall We Part . A 5 € le cd, c'est tout bon. :)

Edited by big'
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Je les ai trouvés un peu à côté de leurs pompes sur le début de la tournée Dig, et malgré les trucs tordus que sort Warren Ellis, Blixa me manque cruellement dans le line-up live.

C'est sûr qu'il manque un petit quelque chose crado/bruitiste. C'est pas flagrant en studio (l'apport des choeurs sur The Lyre ou Dig compense). Par contre, sur le double dévédé de la tournée Abattoir, le manque de Bargeld se fait effectivement ressentir.

Cela dit, j'avais d'énormes doutes quant à sa capacité de renouvellement, doutes que Dig Lazarus Dig a parfaitement effacés. Je ne connais pas beaucoup d'artistes capable de se renouveller de la sorte et de se remettre ainsi en question (Robert Smith, si tu m'entends :whistle: ).

De mon côté, j'ai eu différentes occasions de les voir sur scène, systématiquement avortées. Je suis de près les tournées pour boucler une date à Londres ou à Paris (hors grandes salles imbitables).

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De mon côté, j'ai eu différentes occasions de les voir sur scène, systématiquement avortées. Je suis de près les tournées pour boucler une date à Londres ou à Paris (hors grandes salles imbitables).

De ce point de vue, on peut dire qu'on a du bol avec Nick. Hormis sur la tournée d'un des seuls albums que tu n'as pas cité (et pour cause :rolleyes: ) ie: Nocturama, où ils ont fait le Zenith, je les ai toujours vu dans des salles à taille humaine (Olympia, Grand Rex, La Mutua ...)

A noter que ça ne les empêche pas de parfois foirer le son comme au Casino de Paris (c'était voulu parait-il <_< )

sinon Big', tu peux aussi te tourner vers les Live pour te faire une idée du bonhomme. Live Seeds est absolument excellent pour ce qui est de la période Tender Prey/The Good Son. Le concert du Transbo 2001 est dispo en DVD et vaut son pesant de cahouètes, ne serait-ce que pour l'énorme version de Saint Huck (la basse de Casey m'avait collé au plafond de l'Olympia).

Il y a aussi l'excellent doc The Road to God Knows Where qui transcrit bien l'ambiance de ce que devaient être les premières tournées.

Je me plonge un peu plus dans Birthday Party depuis quelques temps mais il faut reconnaitre que c'est éprouvant, d'une violence assez inouïe par rapport à la spartialité des morceaux, bien "pire" que From Her ... en tout cas. Et puis dans les "à côtés" faut aussi écouter Crime + City Solution dans lequel jouait Mick Harvey et Roland S. Howard. On les voit d'ailleurs dans Les Ailes du Désir de Wenders.

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Yep, pour Nocturama, même s'il y deux ou trois chansons à sauver (Bring It On ou Babe, I'm On Fire), faut reconnaître que c'est pas l'album que j'emmènerais sur une île déserte... Étonnamment, pourtant, c'est à travers lui que j'ai "bien" découvert Nick Cave. C'est toute une époque pour moi, celle de mon départ en Erasmus, des premières bringues au Portugal, tout ça. Et je plussoie The Road To God Knows Where : j'adore la séquence ou Bargeld se frite avec l'organisateur du concert. Énorme.

Sinon, bah j'ai toujours eu plus de mal avec Birthday Party : vraiment un truc d'enragés. Suffit de voir les images pour réaliser que ce groupe ne pouvait pas avoir une durée de vie exceptionnelle... trop dangereux. Par contre, autant j'adore les Bad Seeds, autant la carrière solo de Mick Harvey me laisse un peu froid. Y a certes des magnifiques morceaux mais il manque un truc, quoi...

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