Jump to content

Ecole De Basse à Paris 18è


Durandil

Recommended Posts

Salut à tous/toutes. Je sais, je ne viens pas souvent ici (par contre les slappytiens me connaissent sûrement), je me permets néanmoins de faire une petite pub pour mes cours à Paris :

SW Bass School

Ecole de basse à Paris 18è

Programme des cours individuels

* Corriger au plus tôt les mauvaises habitudes techniques

* Connaître le matériel et comment il fonctionne

* Rendre l'élève le plus vite possible "opérationnel" dans un contexte de groupe : savoir lire une grille et assurer sa fonction de bassiste efficacement sans être un virtuose (au début du moins)

* Aborder progressivement les connaissances théoriques indispensables (rythme, gammes, intervalles, accords, harmonie)

* Développer l'oreille

* Travailler le groove et la créativité dans différents styles

Ateliers

J'organise régulièrement des ateliers (cours collectifs de 3h30) sur des thématiques précises : rock, blues, reggae, ska, soul, etc. Voir le site web (ou ce topic lorsque je le mets à jour) pour le détail des prochains.

Tarifs

* 25 euros le cours individuel (1h)

* 25 euros l'atelier (3h30 - voir site web)

Contact

* Tel : 06.08.00.17.39 / 01.73.77.47.10

* E-mail : sw.bass.school[at]gmail.com

* Web : http://www.swbass.org

Edited by Durandil
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut ! Prochain atelier les 7 et 8 mars 2009 : CHANT POUR INSTRUMENTISTES

J’ai constaté que beaucoup de mes élèves sont incapables de chanter quelques notes justes, même sur des thèmes simples comme "au clair de la lune". Pourquoi ? Outre la technique de chant (je suis le premier à ne pas en avoir --- rassurez-vous ce n'est pas moi qui donnerai cette partie du cours) et la timidité (oubliez-la, ça ne sert à rien), il y a également une question d’oreille : si les notes n’ont pas été perçues correctement, il sera impossible de les restituer au chant, car pour cet instrument il ne s’agit pas de reproduire mécaniquement un doigté mais d’entendre intérieurement la musique que l’on veut jouer.

Je propose donc cet atelier afin de dégrossir et poser les bases. L’objectif n’est pas de faire des participants de bons chanteurs en 4h (c’est impossible), mais de permettre de s’initier au chant afin de pouvoir progresser seul(e) par la suite. L’intérêt est double, car outre la technique vocale, c’est l’oreille - l’outil numéro un en musique - qui peut énormément bénéficier de cette pratique.

Cet atelier sera suivi d'ici quelques mois par un second, chant et basse, où l'on verra plus en détail comment concilier la pratique simultanée des deux instruments. Cool non ? Je suis sûr que vous avez toujours rêvé de faire comme Sting, Mark King et autres

Revoilà les infos habituelles :

- il s'agit d'un cours collectif à thème

- qui dure 3h30 (plus les prolongations)

- on fait une pause au milieu pour boire, manger, causer, tout ça

- la réservation au préalable est obligatoire ; l'annulation est possible ensuite tant que ce n'est pas au dernier moment

Tarif : 25 euros

N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations, inscriptions par mail (plutôt que MP) : [email protected] ; tel 06.08.00.17.39 / 01.73.77.47.10

Edited by Durandil
Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Je propose également une nouvelle formule de cours collectifs au même format que les ateliers. J'ai constaté que j'en suis au même point avec quelques-uns de mes élèves concernant les accords et le repiquage. D'autres sont un peu plus avancés, néanmoins j'ai toujours des questions sur les accords et l'harmonie. Voici le début de la série :

- 14 mars 2009 14h-17h30 : accords (triades), lecture et repiquage de grilles (simples)

Objectifs : savoir quelles notes composent un accord majeur ou mineur, comment repiquer une grille simple sans erreur, puis l’interpréter.

- 28 mars 2009 14h-17h30 : accords (tétrades), renversements, lecture et repiquage de grilles

Objectifs : connaître les tétrades usuelles (m7, 7, M7) ainsi que les triades un peu exotiques (dim, aug), les renversements, comment repiquer une grille sans erreur, puis l’interpréter.

- 11 avril 2009 14h-17h30 : accords : extensions et altérations

Objectifs : savoir quelles notes composent n’importe quel accord et inversement, pouvoir nommer des accords. Eduquer l’oreille vis-à-vis des extensions et altérations les plus communes.

- 25 avril 2009 14h-17h30 : la gamme majeure, harmonisation et modes dérivés

Objectifs : savoir comment est construite une gamme majeure, connaître son harmonisation, savoir chiffrer des accords d’une grille. Si on a le temps, introduction aux fonctions et aux cadences.

Voilà voilà, sachant que je reste disponible pour des cours individuels. Renseignements ici ou via mail ([email protected]).

Stéphane

Edited by Durandil
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour !

Prochain atelier : rock et médiator. Il aura lieu les samedi 21 et dimanche 22 mars de 14h à 17h30 à Paris 18è.

Programme de cet atelier :

- technique(s) de médiator

- éléments stylistiques pour le rock (je sais, vous rêviez de réviser la pentatonique mineure, les chromatismes, etc...)

- construction de lignes de basse rock sur plusieurs morceaux

Revoilà les infos habituelles :

- il s'agit d'un cours collectif à thème

- qui dure 3h30 (plus les prolongations)

- on fait une pause au milieu pour boire, manger, causer, tout ça

- il y a deux sessions : une le samedi et une le dimanche. Le contenu est le même, seuls les participants changent. J'essaie d'équilibrer les groupes en fonction du nombre, du niveau, et de la disponibilité.

- la réservation au préalable est obligatoire ; l'annulation est possible ensuite tant que ce n'est pas au dernier moment

Tarif : 25 euros

N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations, inscriptions si possible par mail plutôt que MP : [email protected].

Stéphane

SW Bass School (voir le site web pour le planning des prochains ateliers, etc)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir !

Voici la pub pour le prochain atelier : latin bass. Il aura lieu les samedi 4 et dimanche 5 avril de 14h à 17h30 à Paris 18è.

Programme de cet atelier :

- étude de quelques styles latins et de comment la basse s'y place. Je n'ai pas encore fait le programme complet à l'heure actuelle, mais il y aura fort probablement de la salsa, du cha-cha, de la bossa, de la samba, et la carioca.

- comment "latiniser" des morceaux : travaux pratiques sur divers trucs : Super Mario, Christophe Maé, enfin bref, un peu tout et n'importe quoi du moment que c'est fun

Revoilà les infos habituelles :

- il s'agit d'un cours collectif à thème

- qui dure 3h30 (plus les prolongations)

- on fait une pause au milieu pour boire, manger, causer, tout ça

- il y a deux sessions : une le samedi et une le dimanche. Le contenu est le même, seuls les participants changent. J'essaie d'équilibrer les groupes en fonction du nombre, du niveau, et de la disponibilité.

- la réservation au préalable est obligatoire ; l'annulation est possible ensuite tant que ce n'est pas au dernier moment

Tarif : 25 euros

N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations, inscriptions si possible par mail plutôt que MP : [email protected].

Stéphane

Link to comment
Share on other sites

poisson-d-avril-1.gif

Même pas un poisson d'avril (fan d'OpenBSD va).

Petit up :

- j'ai mis en ligne 4 nouvelles vidéos de cours en ligne soit 80 minutes de nouveaux trucs : le rôle de la basse, lire une grille, les ghost notes et le shuffle.

- autre info, le prochain atelier : "Créativité : grooves, variations, fills et breaks" ; je vous passe le blabla habituel, ce sera les 25 et 26 avril à Paris 18è, 14h-17h30. Réservation obligatoire.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...