Jump to content

Le Choix De Notre Sono ...


Sim

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Puisque nous commençons a bien tourner dans notre groupe, nous envisagerons 4-5 concerts dans l'année dès le mois de février. Cela se passerait dans de petits bars pour commencer, ou de petits hall, avec l'incontournable fête de la musique évidemment.

Nous sommes donc 5 :

- Le batteur (il tape fort, on l'entend bien, pas besoin de le sonoriser. Et pour preuve il a cassé 100 paires de baguettes en 3 ans ça fait pas mal :lollarge:)

- Les 2 gratteux, ils ont 100 voir 150 watts chacun (je sais plus exactement) Bon grosso merdo ça envoie bien ils s'entendent bien et les gens aussi.

- Moi, le Bassiste, j'ai 250 watts environ avec une bonne pelle, donc le son est propre et puissant

- Et enfin, LE chanteur, qui lui n'a pas de retour ni de sono

Nous cherchons donc un MOYEN de sonoriser des salles comme citées ci-dessus, voire d'avoir un retour pour lui afin qu'il puisse s'entendre.

Nous aimerions donc savoir ce que vous lui conseilleriez. Sachant que c'est surtout pour lui que nous avons besoin d'une sono.

Nous avons assez de retour, nous, les musiciens, pour l'instant.

On a assez de puissance pour nous et pour les gens.

Donc voilà, Que nous conseilleriez-vous pour notre utilisation ?

C'est un peu le flou pour l'instant on y connait pas grand chose, enceintes actives, passives, ampli de puissance, table de mixage amplifiée ou non, consoles ... c'est un peu le brouillard pour nous ... :blink:

Merci d'avance pour votre aide :blush:

Link to comment
Share on other sites

Si c'est juste de petits bar, suis les conseils de gromu.

Une petite table avec 2 enceintes sur pied à placer derrière vous.

Ca fera retour et façade en même temps comme ça tout le monde entend le chanteur.

Pour faire simple :

Si tes enceintes son actives, pas besoin d'ampli, tu branches la table directement aux enceintes.

Sinon, tu branches la table à l'ampli qui lui alimente tes enceintes.

Après tu peux prévoir pour plus tard si ton budget le permet avec une configuration façade + retours.

A ce moment là, ça deviendra rapidement utile d'acheter quelques micros.

Même si le batteur tape fort c'est bien de repiquer au minimum la grosse caisse puis de mettre 2 mic d'ambiance. Tu pourras gonfler un peu son sons.

Edited by AraZel
Link to comment
Share on other sites

Et surtout quel est le budget! Car je pense qu'il vaut mieux prendre du bon ,et pouvoir mettre des extensions par la suite!

Comme dis précedemment ,une table et deux bonnes enceintes amplifiée sur pied !Aprés tu pourras tjrs rajouter des retours!

Pour l'instant avec 1000 roros tu as déja de la bonne came

Link to comment
Share on other sites

Je suis aussi intéressé par le sujet, on a un budget de 600€, on pencherai plutôt pour 2 enceintes avec ampli séparé et on a déjà une mixette... c'est un peu la jungle pour s'y retrouver dans tout ce qu'il propose...

On a déjà eu un pack (Phonic) pour débuter mais pas assez puissant, c'était un 2*125W...

Bref, tout les avis sont les bienvenues !

=]

Link to comment
Share on other sites

Beh j'ai pas trouvé de Soundcraft moins cher que les petites Mackie & Yams.

Y'a bien la Compact 10, mais y'a pas d'effet là dedans. ~120€

La plus petite avec effet intégré ça serait la EFX12 (12 pistes, reverb intégrée), mais c'est plus dans les 300€ ça.

Alors que la Mackie DFX•12 (12 pistes, reverb intégrée) on la trouve à moins de 200.

Et la Yamaha MG124CX (12 pistes, reverb + compression intégrés) autour de 200.

Y'aurait la solution Soundcraft Compact 10 + un multi-effet (deux voies) externe qui ferait reverb & compression, en utilisant les Insert de la console. Mais bon, ça dépasse aussi alors le prix des petites Mackie & Yams, et je préfère une console avec des faders plutôt que du rotatif (histoire de noter les réglages au stylo facilement quoi ...).

Je cherche encore donc. Pour l'instant je reste sur soit la Mackie DFX•12 + une petite compression (2 voies) style DBX 266XL (~100€) ... mais la DFX est en fin de vie apparemment, d'ailleurs dv vient de la retirer de son site, j'ai trop trainé on dirait. :rolleyes:

Sinon bah la Yamaha fait tout quoi : la compression est peut-être pas suffisante, c'est juste un p'tit bouton. Mais justement au moins je risque pas de faire un réglage débile, tellement il est simple, c'est peut-être mieux que rien, et mieux qu'un truc trop compliqué. La MG124CX là est à 200€, avec l'effet intégré + compression donc, dur de faire moins cher en 12 pistes. Ca me paraît l'idéal là dans l'immédiat. Mais je cherche encore donc. :goute:

Link to comment
Share on other sites

Rebonjour à tous,

Un énorme merci à tout le monde pour vos réponses constructives :)

Je comprend déjà bien mieux comment ça marche tout ça.

Oui, les enceintes amplifiées c'est pas mal.

Le problème, c'est qu'hier j'ai été voir en magasin mais le prix des enceintes amplifiées c'est dément :blink: au moins 450€ l'une pour du bon matos.

Je pense qu'on mettra jamais 1000€ pour ça. Donc Ca laisse supposer qu'on va se tourner vers du passif + ampli de puissance + enceintes passives si j'ai bien compris vos explications ?

En fait ce qu'on recherche c'est une sono pour le chanteur et lui seul pour l'instant. :closedeyes:

Donc la solution proposée par gromu est bonne, ça coûte environ 540€ donc 600 avec un micro correct et le câble qui va avec. Puisque ça ne concerne que le chanteur pour l'instant, ça devrait faire l'affaire même si ça peut manquer un poil de puissance :goute: (on verra bien)

Je vais en parler à mon groupe ce soir, voir où que c'est qu'on en est, le budget qu'on a. (c'est le facteur qui est le plus à considérer malheureusement :()

Mais à mon avis ça dépassera pas les 700€

Merci à tous encore une fois, :blush:

Je vous redis quoi bientôt

Link to comment
Share on other sites

Si t'as besoin de sonoriser uniquement le chanteur et que tous les autres ont déjà leur propre matos qui suffit, y'a la solution d'une seule enceinte amplifiée, avec l'entrée micro dessus directement. Une sorte de combo juste pour le chanteur quoi.

Link to comment
Share on other sites

C'est sur, mais la reverb en mono c'est moyen, et puis avec 2 enceintes , tu les mets légèrement en arrière du chanteur, sans que ça accroche, et ça sert en même temps de retour et de sono.

Sinon , faut 3 enceintes , dont une branchée sur un aux et qui lui sert de retour. (ce que je ferai moi pour mon projet)

Link to comment
Share on other sites

Ah bah !? J'me disais là, plutôt que de se ruiner tout de suite ... pourquoi pas en location ?

J'me prends tous le matos de mixage (histoire de travailler un peu sur la table, s'y habituer, trouver ses réglages micros même si c'est pour tester au casque c'est mieux que rien).

Mais comme là on va faire un concert l'été et peut-être juste 2 ou 3 par an après (dans un premier temps) ... y'aurait pas moyen plus simplement de les louer les enceintes ?

Hop 2 grosses enceintes actives top moumoute, et ça roule. J'me demande combien ça coûte, j'vais chercher un peu d'main tiens.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses !

:blush:

J'en ai parlé à mon groupe, et nous avons choisi de prendre cela : (En plus des micros et des pieds)

2 enceintes SAMSON LIVE 612

http://www.thomann.de/fr/samson_live_612.htm

OU

2 enceintes Behringer EUROLIVE 212A

http://www.thomann.de/fr/behringer_eurolive_b212a.htm

Par contre, il me semble que la Behringer ne peut fonctionner qu'en MONO. Donc inutile d'en acheter deux, mais c'est con parce que le chant sur une enceinte ... C'est moyen quoi ...

Nous avons un guitariste qui dispose d'une table de mixage 6 voies, même si elle vo pas 3 briques elle devrait faire l'affaire pour 2-3 micros et pour reprendre la grosse caisse.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance :blush:

Link to comment
Share on other sites

Bien, reflechissons peu, mais bien,

une sono c'est quoi?

Grosso-modo, un apport de puissance sonore(db)+3db egale double de puissance.

Un ampli gratte, 30wtts à lampes, bien exploité c'est enorme, il me faut 250wtts, et un batteur bucheron,

si,si il fait des copeaux avec ses baguettes :goute: Resultat pour le guitariste/chanteur 2 fois 400watts ne sont pas de trop, et on rajoute pour le confort 2 bains de pieds de 200wtts, mais je persiste et signe, sans, effets efficaces, le moins etant une bonne compression,limiteur/nose gate........ point d'issue

Mister larsen inside :blush:

Donc pour resumer, nul besoin d'un mur de sono hyper pro avec clusters, juste un bon processeur entre la table et l'ampli, mais si tu as des inserts sur la table dignes de ce nom c'est encore meilleurs, car la tu boost juste ce qu'il faut et independament pour chacuns; enfin voila moi je roule comme ca pour mon groupe et ca le fait, on sort de repet en ayant entretenu notre accuphene , mais on s'est tres bien entendu :lollarge:Bref, nul besoins en repet d'une sono qui sonorise tout le monde, juste une bonne dose de bon sens, tout le monde baisse, en caf conc, c'est pareil ..................cool c'est pas parce que tu joues plus fort que tu joues mieux :whistle:

Edited by grimp'n'bass
Link to comment
Share on other sites

Qu'est-ce tu racontes-la? Ca veut dire quoi fonctionne en mono? tu peux mettre 2 Behringer au cul de ta mixette sans souci! Mème dans le cas ou celle-ci n'aurait qu'une sortie (ce dont je doute )tu irais d'une enceinte a lautre avec un cable Ca c'est travailler en mono mais avec 2 enceintes!Les Behringer ont Tjrs une entrée et une sortie XLR

La Samson est sensiblement plus lourde ( 6 kgs ) que la Behri.

Pour Grimp n bass je comprends pas trop ce que tu veux dire ,sur notre sono (2x450 Wahrfedale +3x300RCF) point de noise gate, compression ou autre .Si une petite reverbe et c'est tout!. Pourtant point de larsen. mon gratteux joue sur 2 corps Marshall JCM800 et on joue généralement trés fort!

Fais un tour sur notre myspace et tu verras sur les vidéos que notre son ,pris avec un petit camescope n'est ppas trop pourri! :wink:

En répète j'utilise mes 3 RCF + une petite mixette Behringer 8 entrées dont 4 XLR ,elle a bientot 4 ans et fait bien son boulot un peu de souffle toutefois car les sorties sont en jacks!

Un truc qui m'etonne c'est qu'en répète on joue quasi aussi fort qu'en concert ,dans un local bien insonorisé de 18m°,au point que j'ai tjrs un micro sur la grosse caisse. Et, ma foi ,quand on fini la répète on est bien! Je me vois mal jouer Tush ou La Grange par ex. a faible volume!

Edited by Popa Schultze
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...