Jump to content

En Quête De Conseils Et D'avis Pour Un Futur Achat


Newbie

Recommended Posts

Bonjour,

Cette fois, la guerre est déclarée, je ne supporte plus ma vieille Vantage que j'ai héritée il y a quelques années. Pour ne parler que du manche, c'est l'enfer. elle avait été confiée à un luthier qui n'avait pu qu'à peine améliorer la situation. J'aurais du m'en rendre compte il y a longtemps mais elle freine complètement ma progression et fini même par me dégouter. Elle et moi c'est terminé !

Ma vantage est une cinq cordes. Autrement dit, j'ai appris à jouer sur cinq cordes et je n'ai quasiment joué que sur cinq cordes.

Ne perds t-on beaucoup de vitesse et d'endurance sur une quatre cordes ? Je m'explique, sur une cinq cordes quand on pilonne la corde Mi, le Si est la pour stopper la course des doigts. On a donc moins de chemin a parcourir pour faire revenir les doigts. Il y a également l'espacement entre les cordes. Mon intention n'est nullement de tenter de vous faire un cours, c'est comme ça que je le ressens. A chaque fois que j'ai pu tester une quatre cordes, j'étais beaucoup moins rapide et endurant. Question d'habitude, de technique ? En fait, mon rêve est de jouer du trash metal.

A part Cliff Burton, je ne connais pas de bassistes jouant a grande vitesse sur quatre cordes. Steve Digiorgio (curieux que vous n'en parliez pas sur le forum de celui la), Tony Choy, Robert Trujillo jouent sur 5 cordes, John Myung sur 6.

J'explore la possibilité de passer sur 4 cordes. Surtout que ma corde Si je ne l'utilise presque pas (surement du en partie au fait que le SI de ma Vantage sonne... comment dire... comme du bruit).

Du côté des 5 cordes, j'ai pu jouer il y a longtemps avec une Ibanez K5. Bien que la signature ne plaise pas, j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer avec elle. Que pensez vous de cette basse ? Pour ce que j'ai pu en voir sur le net, les gens en sont ravis dans un premier temps. Mais il semblerait qu'elle soit très fragile au niveau de l'électronique et ça, ça fait peur(à moins que ce soit la même personne qui aie posté partout ses mésaventures).

Aussi lors de l'achat d'un instrument signature, paie t-on cette signature ?

Sinon, est ce que vous avez en tête une basse, polyvalente, facile à jouer, pouvant offrir un joli son en accordages très bas etc ? Bref, une basse avec la quelle je pourrais tout faire :goute: ? Un peu vague cette question, désolé !

Quand j'aurai un peu de temps je ferai un tour à Lille et à Deinze pour les harceler jusqu'à ce que j'ai pu tester chacune de leurs basses. C'est les deux "gros" magasins les plus proches de chez moi.

Je vous remercie de m'avoir lu. Si vous avez des avis, conseils, remarques supplémentaires n'hésitez pas.

Cordialement,

un débutant.

Link to comment
Share on other sites

Une G&L2500

Une basse active, 5 cordes, un prix encore acceptable, des possibilités sonores nombreuses et j'en ai eu une en main, super agréable...

0b0497e765ef76fd862785a85514fe9a.jpg

http://www.musik-schmidt.de/products/gb/Ba...-Blueburst.html

Edited by yardbird
Link to comment
Share on other sites

Des 5 cordes au bon rapport qualité/prix, il y en a beaucoup maintenant :)

Regarde chez Ibanez, G&L, Yamaha, Cort, etc...

Tout dépend de ton budget, du son que tu veux avoir de tes gouts en matière esthétique, sonores et au feeling que tu peux avoir avec la dite basse.

Je ne peux que te conseiller de faire une recherche sur le forum. Il y a pleins de sujets qui traitent de bonnes basses pour commencer. D'ailleurs j'avais répondu à un sujet similaire que j'avais étayé avec des photo etc...

Et, lorsque tu auras trouvé un panel de basses qui t'intéressent. Va dans ton magasin les essayer et pourquoi pas te faire plaisir en achetant une 8)

Link to comment
Share on other sites

Un peu moins chére que la K5 mais plus polyvalente à mon goût (et plus belle et n'a pas de signature à la con): Ibanez SR705. Existe en finition noire translucide pour les metalleux qui trouvent l'érable figuré pas sérieux :D

Très bonne basse pour la vitesse et le confort. Manche en bubinga qui assure une bonne précision des graves. A essayer.

Link to comment
Share on other sites

+1 avec le Yard, très bon rapport qualité/prix et pour traverser le mix, ça le fait :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

Niveau budget en ce moment c'est pas trop ça. Même si je suis impatient, je dois attendre l'été et faire un job d'étudiant pour compléter mon capital. Mais je compte y mettre ~700 € peut-être plus en cas de coup de foudre (désolé Fianzo. Par contre ça a l'air d'être une super affaire, je vais en parler à quelques connaissances pour voir si ça les intéresse).

Donc l'Ibanez SR705 et la G&L 2500 rentrent déjà dans le budget.

Un peu moins chére que la K5 mais plus polyvalente à mon goût (et plus belle et n'a pas de signature à la con): Ibanez SR705.
C'est vrai que la signature de la K5 me refroidi. Je pense que je le vivrais mal à force. La SR705 est super belle.

Sinon je pense en plus à tester :

- des Schecter

- des ATK

- des Cort Artisan

- des ESP serie F

- Fame Baphomet

En fait je pense qu'une Jazz bass ça m'irait super bien mais, je supporte pas le look Jazz bass/ Precision bass.

Link to comment
Share on other sites

bonsoir,

il semblerait tout de même que la problématique EST : "que faire de cette 5eme corde : le B ? à part m'en servir d'appui ..."....

Quel bassiste à part cliff burton ....etc n'a pas besoin d'une 5 cordes pour jouer vite ?

il suffit de travailler ou tout simplement d'écouter des bassistes tels Chris Squier de YES (pour le jeu au médiator et au doigts) et Steve Harris d'Iron Maiden (sur les 3 premiers albums) pour se rendre compte que le jeu sur 4 cordes (en rock) est largement accessible dans le domaine de la vélocité, de la créativité et de la précision pourvu que l'appui ne se face qu'au niveau du micro manche ou du pouce en balancier sur le pickguard.

Si tu ne vois pas l'utilité d'une cinq cordes, en dehors de ce fameux appui sur cette grosse corde (qui résonne bizarrement quand tu martèle ton instrument ou qui provoque des resonnances que tu n'as pas désirées...) passes à la 4 pour un manche plus étroit et rapide, une prise en main plus aisée grace à un "repose" pouce que tu auras collé ou vissé à l'endroit de ton appui de corde de SI et aussi et surtout pour le gain de poids (quand tu te tappe des petits marathons du soir sur ton instrument).

Maintenant si ton choix est fait entre 4 et 5 cordes, rien ne vaut d'essayer l'instrument sur ton matos ou celui sur lequel tu joues habituellement afin de te faire une réelle impression entre le plaisir du toucher et le son escompté... chaque budget à son petit trésor d'instruments à disponibilité autour de soi et sur internet.

à +

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...