Jump to content

Question Bete.


Nabrejkovin.

Recommended Posts

Une fretless peut elle friser?

Je me sens un peu bete en posant cette question, mais il y a peut de temps j'ai essaye une fretless, avec une action de deux milimetres environs, et aucun freeze, j'etais assez impressionne, Alors soit elle etait super bien reglee, ce qui n'est pas souvent le cas pour une basse en maguasin, soit les fretless ne frisent pas.

Merci d'avance :)

PS : desole de l'absence d'accents, clavier qwerty oblige.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 64
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Ôui une fretless frise, c'est juste que la corde touche le manche au lieu des frettes.

Ceci dit, une légère frise , en particulier en haut du manche sur les cordes graves , ne gêne en rien.

D'une part ça passe pas trop dans les micros , et de deux, on compense avec la main gauche.

Et donc ça permet de règler tres bas.

D'ailleurs, le fameux "Wmwaahhh" est une frise controlée.

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

C'est pas une bête question...

Si certains pensent que friser se rapporte juste aux barettes qui "frisent"... quand un manche est trop plat et l'action trop basse, le fait d'appuyer sur une corde et l'amener contre une frette provoque un écrasement de la corde sur la ou les 2 ou 3 frettes avant la note voulue ! Ouillccccch, ça fait mal à l'oreille... Mais quand ils n'y a pas de frettes ? Et bien là ou le doigt est posé la corde vient en contact avec la touche ce qui n'est jamais le cas quand il y a des frettes... le son provoqué après avoir attaquer la note de la main droite va forcément provoquer une "frise", en effet, il faut bien qu'un moment la corde quitte la touche même si votre doigt reste en appui... La vibration aidant, il y a forcément une courte distance de quelques millimètres ou la corde va vibrer CONTRE la touche et ça fera partie du son de la fretless, pour autant que le réglage soit bon, le son fretless particulier vient de ça aussi, cette frise devient une composante naturelle de votre son !

Bien l'bonsoir. Eric.

La frise, c'est du aux frettes. CQFD.

Oui justement et quand il n'y a pas de frettes ça frise aussi, mais sur la touche !

Evidemment avec des Warwick 5 et 6 cordes en 2 octaves, des frettes toi, tu as une sacrée collection ! :-)

Eric.

Link to comment
Share on other sites

"Oui justement et quand il n'y a pas de frettes ça frise aussi, mais sur la touche !

Evidemment avec des Warwick 5 et 6 cordes en 2 octaves, des frettes toi, tu as une sacrée collection ! :-)

Eric."

Provoc ?

Je demande juste :wink: .

Pour moi, le son de frise tel que je le connais, c'est du à une mauvaise courbure de manche qui fait vibrer la corde sur une frette et donne un son parasité. Sur une fretless, le son est quand même different quand ca frise, non ? Peut-on encore appeler ca de la frise?

Link to comment
Share on other sites

Pour moi, le son de frise tel que je le connais, c'est du à une mauvaise courbure de manche qui fait vibrer la corde sur une frette et donne un son parasité. Sur une fretless, le son est quand même different quand ca frise, non ? Peut-on encore appeler ca de la frise?

Il y a longtemps que tu joues ? Je crois qu'il te manque certaines pièces du puzzle du parfait petit bassiste de nous avouer tout ça en public ;-)

Edited by Toonfish
Link to comment
Share on other sites

Rapport au slap, et je ne suis pas une mitrailleuse, le meilleur rendu que j'ai eu c'est Vigier Delta, Pau Ferro -MM-, et touche Epoxy.

Ma préferée restant a ce niveau la Bacchus, elle slappe sombre.

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

Je trouve que t'y va un peu fort Toon, c'est le principe d'un forum, c'est de donner des idees differentes et de pourvoir les comparer.

Certainement, mais lui et son CQFD d'entrée de jeu m'ont laissé croire que le match était déjà plié, hors, il se trompe lourdement, c'est tout, un forum c'est aussi fait pour apprendre à ceux qui pensent savoir...

Et les guitares fretless, il va aussi me dire que ça existe pas ? :-)

Avant d'écrire CQFD, il faut certain de son coup non ? Histoire de pas passer juste pour un brouzzouf.

Tu vois dans le métier que j'exerce, le jour où je dis CQFD à quelqu'un et que je me plante, ben je suis viré ! :-)

Link to comment
Share on other sites

Il y a longtemps que tu joues ? Je crois qu'il te manque certaines pièces du puzzle du parfait petit bassiste de nous avouer tout ça en public ;-)

Je rêve ou tu me cherches, toi ? Je joue depuis presque 6 ans mais je n'ai jamais eu de fretless, je donne juste mon avis et j'attend que ça d'être corrigé, pas remballé comme tu viens de le faire. Tu gardes donc tes remarques pour toi mon grand.

EDIT: je viens de voir ton dernier message. J'ai le droit à l'erreur non ? Tu me pendrais en place public toi, non ? Les guitares fretless je connais, j'ai écouté du Ron Thal avant que tu saches qu'il existe :wink: .

Et honnêtement, j'en ai rien à foutre de ton boulot et de ta vie. Je m'énèrve, mais la tu m'a chauffé les oreilles. Je me plante et tu me craches tout à la gueule, donc tu va aussi te calmer, si tu souhaites que je me calme, ou ca va finir avec Jan.

Edited by Ian
Link to comment
Share on other sites

Non Yardie, je laisse pas pisser. OK, je me suis planté dans une affirmation. Mais est-ce bien la peine de debarquer en me faisant comprendre que j'ai tort de la manière dont il l'a fait ? Deja les remarques sur mes Warwicks j'ai pas aimé, ca puait le "t'as plein de cordes sur 2 octaves mais tu dois pas t'en servir" à plein nez.

Link to comment
Share on other sites

Laisse pisser, Ian :wink:

Il a raison... Il sait de quoi il parle ! :-)

Non mais c'est vrai j'ai juste eu l'impression que tu disais avec ton CQFD que le créateur du topic posait bel et bien une bête question, hors il n'en est rien, du moins personnellement je n'ai pas trouvé que c'était une si bête question que ça et elle méritait réflexion.

Merci, Eric, je ne provoque personne, on discute comme on le ferais autour d'une bonne bière ;-)

On ne peut pas ?

Link to comment
Share on other sites

Daniel Roméo en slap sur 4 cordes :

À noter qu'une frise ça réduit le sustain. Et que certains font friser exprès, pour faire un genre dans leur son (un peu comme en picking quand on presse pas vraiment la corde, on attaque la corde main droite avec la main gauche qui n'appui pas vraiment sur la corde à l'attaque, mais seulement après pour faire durer le son, en faisant une frise à l'attaque ça fait un son "boisé" quoi).

Link to comment
Share on other sites

c'est pas la première fois que ce mec prend des gens de haut.

j'ai l'impression qu'il veut qu'on prenne "son expérience" pour la "parole divine" (voir topic "bi-amplification - deux ampli c'est mieux que 1 ?") et vient pas me chier dans les bottes pour cette reflection, meme si les mots sont fort, admet que tu as ce trait de caractère.

tu n'as pas la science infuse et tu n'es personne pour reprendre quelqu'un sur ce ton.

Edited by noxious
Link to comment
Share on other sites

Deja les remarques sur mes Warwicks j'ai pas aimé, ca puait le "t'as plein de cordes sur 2 octaves mais tu dois pas t'en servir" à plein nez.

Pas du tout, je voulais juste dire avec autant de frettes sur des basses 2 octaves, il y a intérêt à ce que ce soit particulièrement bien réglé et partout pour éviter ces frisouilles... J'ai moins de problémes avec mes 4 cordes et 21 frettes, moins de risques que toi c'est tout ! Tu es peut être un poil susceptible sur ce coup là, faut pas voir le diable partout non plus surtout avec un smiley à la fin de mes phrases.

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...