Jump to content

Technique Tap>hammer>slap


OYC

Recommended Posts

Je suis tranquillement en train de jouer un truc tout con pour m'entraîner aux grooves impairs et puis je tombe sur un truc qui sonne super bien mais que je n'ai jamais vu joué, voilà comment ça fonctionne (je mettrai peut être un vidéo plus tard):

C'est une sorte de slap tapé avec le pouce. En théorie c'est plutôt simple, en pratique les choses sont légèrement plus délicates. Vu que je ne peux pas schématiser, j'explique en détails:

(je suis droitier)

1: mon pouce slappe/tape la corde de mi à la 19ème case

2: très rapidement après que mon pouce se soit retiré, ma main gauche hammer 7>9 sur la même corde

3: mon pouce reslappe/tape la corde de mi à la 19ème

4: majeur de la main droite pop la corde de sol à la 7ème case

5: reslap/tap de la 19ème avec le pouce.

L'avantage de cette technique est l'aspect vraiment percussif du slap avec la rapidité du hammer, et surtout une mélodie qui, si travaillée, peut vraiment bien rendre.

Pas la peine de me dire "ouais mais tu peux faire pareil en tapant tout simplement avec l'index à la main droite", parce que dans ce cas 1) on a pas le même rendu percussif à la main droite et 2) il faut popper avec l'annulaire du coup et c'est pas très pratique (ou alors être très rapide et du coup on perd en endurance et en précision).

Mes questions sont les suivantes:

connaissez-vous cette technique?

avez-vous des idées où c'est que je pourrais trouver des exemples/vidéos de son application?

Edited by OYC
Link to comment
Share on other sites

@Grom:

Non, ça va donner Si (19) > Si (7) > La# (9) > Si (19) > Ré (7 sur le Sol) > Si (19)

En sextolets, oui.

@Alex : Non, en fait mon pouce ne se contente pas de slapper la note, il reste dessus pour la jouer. C'est comme un tapping, mais le doigt tappeur fait aussi office de slappeur et c'est le pouce :goute:, ce qui m'amène à dire...

@LE_Gui: Non, s'pôça :angel:

Link to comment
Share on other sites

C'est pas du slap en effet , c'est du tapping avec le pouce , et pas a l'index.

J'avais pas pigé. :blush:

Mais en effet , j'ai jamais entendu parlé de cette technique...

On va dire que c'est le OYC tapping ^_^

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

Roh bah zut je pensais avoir redécouvert la poudre :goute:

Mais sérieux ça sonne pas vraiment comme du tapping, c'est plus claquant, plus agressif. M'enfin...

@BassMan: c'est juste des grooves en mesures impaires, très pratiques pour bosser la polymétrie :closedeyes:

Link to comment
Share on other sites

Euhh, j'en ferai un petit dossier dans le topic Odd Times...

Pour parler simplement c'est une superposition de mesures à différentes signatures.

Par exemple la batterie joue en 4/4 tandis que la basse joue un 3/4. Il se retrouvent donc pour cet exemple à 3 mesures pour la batterie et 4 pour la basse.

Link to comment
Share on other sites

Ah d'accord je vois. Mais qu'appelles tu polymétrie? :goute:

T'as un exemple précis de morceaux Nuf?

Tous les morceaux ou t'entends vaguement un peu de taping type "guitaristique", l'intro de "boomerang" entre autres :wink:

OYC > Ce que tu appelles Polymétrie, j'appelle ça Polyrythmie, personnellement :)

Link to comment
Share on other sites

Il s'agit de deux notions différentes Nuf, la polyrythmie concerne le rythme, la polymétrie concerne la métrique.

La polyrythmie est une superposition ou une addition de rythmes, la polymétrie peut contenir deux rythmes semblables mais sur des bases métriques différentes :wink:

Par exemple, tu peux avoir de la polyrythmie où tous les instruments jouent en 4/4 (Meshuggah), mais la polymétrie sous-entend directement une multiplication de signatures rythmiques (Zappa, Bach, Dvoràk)

Link to comment
Share on other sites

Tiens Nuf, juste à titre d'exemple, une bafouille un peu trop rapide dont je suis peu fier mais qui pourra peut être aider à y voir plus clair, en attendant que je fasse un truc plausible dans le topic Odd Times.

(Ou à foutre encore plus la merde :lollarge:)

[ audio ]

http://algoblast.com/S/OddTimes/PolyPoly.pdf

En fait là les 8 premières mesures sont polyrythmées, comme tu le vois j'utilise des rythmes différents mais sur la même métrique en 7/8. Ensuite, dès que le 11/8 commence, je bascule vers un "simple" 4/4, tandis que la batterie continue un 11/8 régulier.

En fait sur le 7/8, j'aurais carrément pu jouer un autre tempo, ça aurait été de la polyrythmie. En polymétrie, ce n'est pas possible. Enfin je m'étalerai sur tout ça plus tard :)

Edited by OYC
Link to comment
Share on other sites

Et jouer l'équivalent d'un 5/4 (ou quintolet de noire), dans les bornes d'un 4/4 donné par la batterie... polyrythmie ?

Ou dit autrement, à un tempo équivalent, la batterie joue un 4/4 et les autres un "0.8/5".

Cet exemple est assez intéressant, car souvent je présente cela à des gens qui n'ont jamais abordé autre chose que du 4/4, et ça leur donne une autre notion du découpage rythmique.

Link to comment
Share on other sites

En fait, un quintolet de noires dans un 4/4 est un 4/4, un 5/4 serait un quintolet de noires + une noire, par exemple. Par ailleurs je crois que tu voulais dire 0.8/1 :wink:

Donc si vous jouez comme tu dis un quintolet de noires, la polyrythmie s'il en est une va être marquée par ce que joue ton batteur.

Imagine qu'il joue du quintolet aussi, mais de double croches, avec une accentuation de chacune de tes noires à la cc. Pas de polyrythme.

Mais s'il joue par exemple en triolets avec un découpage alternatif, là on a une polyrythmie.

Vois plutôt:

http://start1g.ovh.net/~algoblas//S/OddTimes/PolyQuinto.mid

http://start1g.ovh.net/~algoblas//S/OddTimes/PolyQuinto.pdf

(il n'y a aucun changement de tempo, c'est la polyrythmie sur la deuxième mesure qui donne cet effet de latence sur la basse :) )

Link to comment
Share on other sites

Oui en fait je me suis embrouillé...

Donc en effet, quand je m'amuse à jouer en quintolet de noire, sur un pattern en 4/4 du batteur, il n'y a pas de polyrythmie.

En tout cas j'aime bien l'effet que ça donne. J'ai pas vraiment pu expérimenter la polyrythmie avec un batteur, encore moins la polymétrie...

Quoique dans un de mes groupes, Fëanturi, certains passages sont polyrythmiques.

J'ai vu que tu as souvent des projets barrés. Si jamais tu veux faire appel à moi...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...