Jump to content

Bi-amplification


groumph

Recommended Posts

Bonjour à tous.

Etant le nouveau bassiste de mon groupe que j'ai depuis longtemps (pour la petite explication, j'étais à l'origine guitariste, suite au départ du bassiste je suis revenu à mes 1ers amours : LA BASSE !), je suis en recherche de nouveau matériel. Pour tout dire, je joue sur le matériel de l'ancien bassiste, et je cherche à acquérir mon propre matos.

Pour l'heure actuelle, je joue sur un SWR 350X avec un 4x10" goliath de chez SWR. Pour l'heure, j'aime beaucoup la qualité de cette ampli, même si je le trouve un peu limité étant donné que le préamp "clip" très rapidement lorsque j'augmente le gain sur l'ampli et le "limiter" s'enclenche aussi très rapidement (je joue sur 5 cordes, accordé AEADG). Ceci le son bastonne sévère quand même.

Pour faire simple, je joue en bi-ampli (par l'intermédiare d'un switch prévu à cet effet), c'est à dire que pour avoir une bonne grosse saturation à lampe (très naturelle) je passe par un Mesa-boogie dual rectifier (ampli guitare, et oui !!) qui lui sort sur un 2x10" working pro de chez Warwick. Le son tabasse bien, mélangé avec celui du SWR. Malheureusement, le seul matos qui m'appartient est la basse + le 2x10"

Comme je souhaite investir sur du matériel équivalent, je me dis pourquoi pas prendre du matériel de bonne qualité et du nouveau surtout concernant le système pour la saturation.

Personnellement je pense repartir sur SWR pour le son basse type clean, mais peut-être sur du 550X voire 750 X ou sur une série SM-500 (par contre je ne connais pas bien).

Par contre, pour le système de saturation ou bien je parts sur un ampli-guitare (je rachète le Mesa, par exemple - du coup j'aurai pas de surprise), ou bien je prends un système ampli basse avec un canal satu (???), ou alors je prends un pré-ampli basse sur lequel j'ajoute une pédale de distortion à lampe (guitare ou basse).

Puis se pose la question de l'enceinte... Est-ce qu'il vaut mieux rester sur un système avec 2 enceinte séparées, en imaginant par exemple rester sur un 2x10" pour le son saturé (donc agressivité maximum recherchée) avec un 4x10" le son basse plus profond, plus rond, ou imaginer prendre un 2x10" + 1x15" pour le système basse... ? Ou alors tout passer sur un seule enceinte genre "fridge" en 6x10" voire 8x10"...

Enfin voilà un grand panel de questions que je me pose, et auxquelles je serai intéressé d'avoir des avis.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 58
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

pour la bi-amp, à l'heure d'aujourd'hui ce n'est plus nécessaire car tu as des pédales (loopers type ls-2) qui mélange très bien un signal clean et un signal saturé provenant d'une pédale d'effet.

je suis d'accord que certaines disto gratte élaguent complètement le bas du spectre et donc c'est nécessaires de re-mixer ça avec le signal clean de la basse pour garder de l'assise dans les graves.

(c'est la seul solution que je connaisse d'ailleur pour ajouter une disto, sans perdre le son de base de la basse)

sinon tu as des tête comme la 2001rb de chez gallien krueger qui propose 2 cannaux : un clair / un disto qu'il est possible de remixer ensemble (faut voir si tu aime la disto que propose cette tête, si c pas dans tes gouts laisse tombé, ce n'est qu'une sugestion que je fait.)

après, 2 ampli c'est grand luxe, tu peut personnalisé le grain et la coloration de chaque canal via une deux têtes différente, et deux baffle différent. certains crieront au scandale, perso je pense que si tu as les moyens (fianacier) de t'offrir çà, ben y'as pas de mal à se faire plaisir.

chez gallien krueger tu a aussi la nouvelle fusion 550, qui embarque un systeme bi-amp (500 watt pour toutes les freq.< à 5khz, 50/75 watt destiné au freq. > 5khz) tu peut destiné un canal à la disto, l'autre au son clean, par contre je pense pas que les 2 cannaux soit mixable ensemble (il y a un revendeur GK sur le forum, je m'en vais de ce pas lui poser la question.)

pour ce qui est des enceintes, tu verra justement en fonction de la ou les tête que tu prend, mais c'est vrai que quitte a prendre une bonne tête et faire les mix de son via une pédale, mieux vaut un gros frigo qui encaissera tout, quoi qu'on trouve du 4x1o ou meme 2x1o (genre baffle mesa) qui encaisse tout ce que tu veut.

A toi de voir aussi en fonction de ton dos/ du nombre d'etage a monté pour aller au local de répète/ le nb de kilometre que tu fais faire a ton matos dans l'année, parce qu'un 8x1o à déplacer toutes les semaine ca fait mal au cul dos.

Link to comment
Share on other sites

bah voilà....

2 amplis, c'est beaucoup...

Moi je pense qu'une bonne tête clean avec un bon baffle, t'a déjà le gros du matos...

Après il existe aussi des pédales de disto avec un "blender" qui permet de mixer le signal disto avec le signal d'origine

et ce, directement dans la même pédale...

Link to comment
Share on other sites

Bein, c'est clair, que j'ai bien envie d'essayer le gallien krueger, j'en ai entendu beaucoup de bien, mais ne l'ai jamais entendu en vrai...

Pour ce qui est d'avoir du bi-amp, j'ai les moyens financier de le faire et j'aime beaucoup la possibilité de mixer comme je veux les 2 sons. Ce que j'aime bien sur le mesa-boogie, c'est le côté incisif de la saturation, qui se mélange très bien au son de basse "clair".

Et pour ce qui est des frigo, pas trop de problème car le local de répètition est un local à deumeure, donc pas à le déplacer 3 fois par semaine.. !

Link to comment
Share on other sites

En ce qui concerne le son de satu, j'utilise une Big Muff Bass d'EHX et je peux garantir que le son n'est pas sabré dans les basses.. il y a même un switch pour booster les basses. De plus, cette boite offre deux sorties, un avec le dry et l'autre avec la satu, dans le cas où l'on voudrait séparer les signaux sur deux amplis différents ^^

Edited by PaowZ
Link to comment
Share on other sites

chez Tech21, il y a les pédlaes character séries, chacune ayant le caractère sonore d'une marque (fender, boogie, vox, marchall.

chez AMT, je sais plus trop la référence, je suis assez fan du preampli format pédale SS-20 ...

(avec lampe alimentée en haute tension)

chez Blackstar, la distx avec son potar ISF qui fait en une seule pédale ce que fait tech21 avec plusieurs...

Moi, je viens de me chopper d'occas une blackstar HT dual, preamp format pédale multicanal / clean / crunch / lead,

avec le potar ISF qui le fait bien, et lampe alimentée en haute tension...

Sur youtube, y'a plein de vidéo de ces pédales...

Link to comment
Share on other sites

J'ai aussi la blackstar HD dual, excellente distortion, trés naturelle et trés chaude, super son rien à redire

Par contre budda je sais pas toi mais mixée avec une LS2 je n'ai jamais rien eu qui me satisfasse ça devient prise de tête de mixer le son clean et saturé je pense que si la blackstar sonne si bien c'est parce qu'elle coupe un peu le bas

Tu veux surement dire que la blackstar permet de sonner Mesa branchée dans un ampli basse, pour moi une pédale de disto ne remplacera jamais un vrai ampli, c'est clairement mieux d'avoir d'un coté le son clean, de l'autre la saturation

Groumph si tu peux te le permettre garde ton système à 2 amplis et si tu es content du son avec ce matos, rachète le même.

EDIT je vois que tu clippes sur le 350X, tu peux monter en puissance avec le 550X voir le SM500 en occaz tu ne sera pas déçu, aprés tout dépend de ton style de musique c'est du matos assez typé.

2 amplis c'est pas la mort à déplacer, surtout si tu prends un 4x10 et un 2x10 au pire t'as le choix de n'en prendre qu'un mais si comme moi tu as besoin d'avoir ton son car ça fait partie intégrante de ta musique alors pas de compromis possible, je préfère porter un ampli de plus pour avoir un son qui fasse sonner le groupe comme il doit sonner plutot que de sacrifier cela pour ne pas me prendre la tête pour déplacer le matos pour un concert.

Qu'est ce que les gens retiendront? Les mélodies et le son, pas la marque de ton matos ou le nombre d'allers retours que tu auras fait pour transporter ton bouzin.

Edited by thom_bass
Link to comment
Share on other sites

moi, la blackstar ne me sert pas pour la basse....

Je l'utilise pour ma guitare pour rentrer dans le line In de mon ampli basse,

(ayant une partie power qui ne colore pas)

et ressortir sur mes cab basse en 12" ...

ça m'evite surtout d'avoir un ampli gratte dont je ne me servirais pas et qui prendrais de la place...

Et elle s'approche facilement du son d'un boogie, y'a pas à tortiller...

Par contre, je n'ai jamais utilisé de LS2 ou autre...

J'utilise les effets ou non... mais en fait, très peu à la basse...

Edited by Budha bass
Link to comment
Share on other sites

ouais mais d'ici la à craqué X € pour une tête d'ampli guitare mesa juste pour avoir la disto, ça fait quand même chère l'effet.

après je dit pas non a l'idée de deux ampli, et d'ailleur je pense bientot craqué pour ce genre de système, mais au moins que le seconde ampli me serve a avoir un second son de basse clean qui servira aussi de disto.

bon après notre nouvel ami est aussi guitariste, il aura peut etre plus l'utilité de cette seconde tête pour guitare, que nous autre qui somme uniquement bassiste.

c'est vrai que d'en l'absolu le mieux, c'est un systeme dédié a chaque utilisation.

Link to comment
Share on other sites

@budda oui elle s'approche, mais vouloir mixer un son de basse avec un son qui s'approche d'une disto Mesa dans le meme ampli ça ne me satisfait pas des masses, le son devient complexe à gérer, certaines fréquences clean et disto se chevauchent il faudrait un Eq en plus pour bien faire... ou pas je sais pas...

@noxious comme tu dis Groumph est guitariste, et ne semble pas avoir de contraintes particulières, inutile pour lui de se frustrer et faire des compromis sur le son (j'ai édité mon post)

Link to comment
Share on other sites

De toute façon, peu nous importe à nous, il pose une question ,on répond ...

c'est aussi simple que cela..

D'autant plus que les conseilleurs ne sont pas les payeurs...

Après si vous voulez payer je veux bien !! :p

Bon sans déconner, c'est vrai que de mon point de vue je rejoins l'avis de thom_bass, c'est plus facile de gérer les 2 sons des 2 amplis (dixit un bon ingé son de par chez moi). Question matos à trimbaler, ça ne me dérange pas, vu qu'on est des gros jacky de la musique et qu'un de mes guitariste va passer en bi-amp et que notre batteur à une espèce de "monster kit" ignoble à transporter. Point de vue transport on a l'habitude des galères.

Par contre je me demandais si ça ne pourrait pas être judicieux de partir sur 2 amplis basses avec un dédié à avoir une disto (genre avec une black star - ou un ampli basse avec une disto comme le gallien kruger cité plus haut) et l'autre avec un son "clean"

J'ai même pensé partir sur un Line6 POD X3 pro ou Line6 Bass POS XT PRO en préampli en ajoutant une satu à lampe par dessus (pourquoi pas ? après tout... c'est peut-être idiot, mais c'est juste une suggestion).

Link to comment
Share on other sites

dans ce cas là :

Tu prends un bass pod XT pro avec

- le canal "dry" (donc non modifié) dans le canal (au hazard) droit d'un amp de puissance ver un baffle basse.

- le canal de sortie modifié (avec une pédale à lampe) dans la boucle d'effet du pod vers le canal (l'autre) gauche

de l'amp de puissance vers un second baffle...

ça fait juste un rack + 2 baffles... (j'avais cette config pour la bi-amp au niveau frequence il y a quelques temps...)

Link to comment
Share on other sites

chez gallien krueger tu a aussi la nouvelle fusion 550, qui embarque un systeme bi-amp (500 watt pour toutes les freq.< à 5khz, 50/75 watt destiné au freq. > 5khz) tu peut destiné un canal à la disto, l'autre au son clean, par contre je pense pas que les 2 cannaux soit mixable ensemble (il y a un revendeur GK sur le forum, je m'en vais de ce pas lui poser la question.)

Les têtes GK sont équipées de 2 amplis, un pour le woofer / 4x10", les basses quoi... L'autre de 50W uniquement pour le tweeter. Il y a sur la tête deux switch spéciaux en cas d'utilisation des 2 amplis ce qui implique surtout le choix de cabinets prévus pour reçevoir un speakon 4 connecteurs, l'ampli principal alimentant les basses et celui de 50W alimente le tweeter avec niveau de volume réglable. Je ne connais que 2 marques qui proposent ces boxes... GK lui-même forcément et SAD Audio.

J'ai utilisé un box de chez GK et j'ai été endorsé par SAD 1 an mais j'ai fais marche arrière pour cause de matériel vraiment exécrable ! Je n'ai pas du tout été convaincu de la technique, j'ai abandonné. Je joue en full range sur du Mark Bass ou avec la tête GK 1001RB en diminuant même le tweeter de 6dB sur le box lui-même.

Les 2 amplis ne sont évidemment pas mixables.

Eric.

Edited by Toonfish
Link to comment
Share on other sites

ouaip, les 50 watts destinés au tweeter ne sont pas mixable avec les 500 watts destiné au basses, on est d'accord.

par contre il me semble bien que le canal clair et le canal "disto" sont mixable sur la 2001RB

le systeme n'a pas d'interet pour tout le monde, faut voir ce que tu lui branche au cul comme basse.

perso j'ai essayer quelque mois le mode "full range" et j'ai decidé que l'option bi amp était plus adapter à mon cas.

pourquoi ?

parce que baisser direct les aigue au niveau de l'equalisation , je trouve que ca enlève de la profondeur ou que ça rend fade l'ensemble du son. (parce que le potard high n'influance pas que les fréquence au dessus de 5khz, meme si le coeur de la plage de fréquence se situe au dessus de se seuil, je suis d'accord).

en gros je préfère travailler le caractère de mon son, puis redoser le "taux d'aigue" à la fin avec la partie puissance (j'suis d'accord que au final je pousse pas enormement les aigues, je le garde meme assez bas, mais n'empeche que ca change un peu le caractère au son)

mais ce que je dit n'ai pas valable pour tout le monde, apparement toi ça ne t'as pas convaincu et je comprend que ça puisse (ne pas te convaincre, j'espère que tout le monde comprendra cette phrase qui tourne en rond :lol2: )

après les gouts et les couleurs ...

Link to comment
Share on other sites

donc si je comprends bien (ce qui n'est pas toujours le cas chez moi :p) :

je passe par le canal "dry" du POD, le son n'est pas traité mais juste transmi vers un préamp. Je suppose qu'il y a moyen de repasser ce signal vers un ampli (genre le SWR 350X) : y a-t-il un intérêt ? oui / non ......---> puis ressortir vers une enceinte.

Puis canal de sortie modifié, on traite le signal comme en passant normalement par le POD seul, seulement on a une pédale de disto à lampe dans la boucle d'effet, pour avoir un son plutôt naturel... sur un 2ème baffle

Dans cette config, est ce qu'il y a moyen d'utiliser les effets du POD sur les 2 sortir de façon ponctuelle ?

Budha bass Et sinon c'est une config que tu as arrêté, c'est pourquoi ? c'est parce que ça ne te plaît plus ? y a des limites ?

Link to comment
Share on other sites

Le dry est le son de ta basse mais amplifié : donc direct dans l'ampli de puissance... c'est le clean...Et pour l'autre, tu as tout bon...

Par contre, possbilité de ne mettre les effets du pod que sur la sortie "modifiée" (donc, pas le dry)...

ET en fait, j'utilisais cette config mais pas de cette manière...

Je m'en servais pour faire de la bi-amp au niveau frequentielle (grave d'un coté pour un cab grave et aigus de l'autre pour un cab plus aigu)...

Et puis à force de chercher le son que je voulaisne je suis tombé amoureux des cab 12" tecamp... et cela fait 3 ans

que je le traine... (j'en ai même acheté un autre, et suis maintenant en full tecamp...)

Le bass pod XT pro me sert encore bien sur (c'est mon couteau suisse / mutlieffet etc... ou quand j'ai besoin d'avoir

un son un poil différent, disons plus coloré avec les modélisations...).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...