Jump to content

Que Pensez Vous De Cet Egaliseur Paramétrique 3 Bandes


FunkDaFied

Recommended Posts

à mon avis, les fréquences des paramétriques ne seront pas pleinement exploitables pour la basse.

tu n'as qu'un seul filtre entre 20 et 700Hz, et l'aigu commence à 5kHz, ce que je trouve un peu haut si tu veut utiliser les 3 bandes sur la basse.

Voilà...

Après, je ne saurai pas trop dire...

J'ai des marques que j'aime bien, et malheureusement pour eux, j'ai pris présonnus en mouche... :whistle:

va savoir pourquoi...

Link to comment
Share on other sites

Selon toi quelles sont les fréquences adéquates pour une basse 6 cordes?

En fait, il n'y a pas de fréquence adéquate à un instrument ou un autre... mais le but du paramétrique est de pouvoir agir sur le spectre de l'instrument... et je voit ce présonnus comme utilisable sur 2 bandes au maximum, ce que je trouve dommage !!!

si j'avais un choix, je dirai :

pour le grave un filtre entre 30Hz et 250Hz

Low mid entre 80Hz et 1,2kHz

Hight mid entre 500 et 5kHz

et enfin Hight entre 3,15kHz et 20kHz

Ceci n'est qu'un exemple qui doit permettre de recouper tous les besoins et me parait adapté à la basse.

Si on suit ton lien thomann et qu'on regarde ce qui se fait à côté, en restant raisonnable, on remarque que le rolls RPQ160 ou le TLA 5013 peuvent convenir, puisque leurs filtres permettent un choix plus larges de fréquences. Mais je suis convaincu que pleins d'EQ le font.

Tu peut également aller voir du côté des EQ graphiques, sur un 1/3 d'octave, tu pourra modeler ton son avec plus de filtres que sur un paramétrique...

Link to comment
Share on other sites

?

Mais justement comme c'est paramétrique, c'est nous qui choisissons la fréquence à booster, si je veux booster du 50 hz je met le potard sur 50hz et je booste le volume tout simplement ?

De même pour les mediums et les aiguës.

Voici la page du constructeur :

http://www.thomann.de/fr/prod_ali_2_AR_163792.html

Link to comment
Share on other sites

oui, tu peut booster le 50 Hz si tu veut, mais du coup, si tu veut enlever quelquechose à 500Hz par exemple, lequel choisit tu ???

en fait, ce que je voulais dire, c'est que tu as trois filtre avec trois choix de fréquence différents. Seulement, pas de problème avec celui des graves, tu vas de 20 à 800Hz, je crois, mais celui des médiums ne commence qu'à 700Hz. ça signifie que si tu fait ta bosse à 50hz admettons, tu ne peut plus rien toucher avant 700Hz, et c'est pour ça que je dit qu'il ne me semble pas judicieux de l'acheter si on le destine à l'utiliser sur une basse.

Naturellement, dans l'exemple que je donnais plus haut, on choisissait la fréquence entre les différentes bandes...

Après , c'est vrai que ça fait un EQ à pas cher...

Edited by nico_goyus
Link to comment
Share on other sites

à mon avis, les fréquences des paramétriques ne seront pas pleinement exploitables pour la basse.

tu n'as qu'un seul filtre entre 20 et 700Hz, et l'aigu commence à 5kHz, ce que je trouve un peu haut si tu veut utiliser les 3 bandes sur la basse.

Ce qui est bizarre, c'est que sur le site de Presonus les fréquences diffèrent par rapport à d'autres diagrammes (comme la page de Kamiko)

Peut-être qu'ils ont changé les fréquences ou bien c'est une erreur typographique. Les aigus commencent à 2Khz et les basses à 20Hz

Voici les spécifications sur le site Presonus:

Input

XLR Impedance 10k Ohms

TRS Impedance 10k Ohms

Panel Controls

Low Frequency Range 20Hz to 300Hz

Mid Frequency Range 200Hz to 3kHz

High Frequency Range 2kHz to 20kHz

Bandwidth Adjust (Q) .1 to 10

Gain Adjust -12dB to +12dB

High Pass Filter 80Hz

Power Supply

Type Linear

Insert (TRS)

Input 16VAC/1000mA (factory configured)

Output

XLR Balanced 51 Ohms Impedance

1/4" TRS Unbalanced 51 Ohms Impedance

Performance

THD+Noise (Unweighted) 0.006% at 0dB

Noise Floor -98dB

Signal to Noise >95dB

Power Supply Rejection >98dB

Power 16 Watts

Physical

Weight 5lbs.

Dimensions 5.5 x 5.5 x 1.75

Mounting Universal Rack Tray Insert

Chassis Steel

Panel Brushed Aluminum

Sides Cast Aluminum

Diagramme:

19_diagram_small_front_eq3b.jpgManuel Presonus EQ3B

Ah ben j' comprend mieux, je vois ce que c'est maintenant ce fameux Presonus.

J'aimerais vraiment savoir comment sonne les fréquences basses (entre 50 et 200) et les mediums ( vers les 500).

Je sais pas si ça vaut le coup étant donné que j'en recherche un :wink:.

Oui c'est de ce modèle dont je te parlais :)

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, avec ces bandes de fréquences là, c'est beaucoup mieux...Cependant, que toutes les fréquences diffèrent entre les spécifications constructeur et la fiche revendeur :blink:

ça me parait inquiétant !!!

Enfin, il n'y a plus qu'à bien se renseigner...

mais avant d'insérer un EQ comme ça dans votre circuit, il vaut mieux être sur qu'il ne vous pourrisse pas le son non plus !!!

Link to comment
Share on other sites

Juste un truc:

Tu mets quoi avant?

parce que depuis que j'ai le Art preamp, ma tonalité sur la bacchus sert a mort, effet lampe oblige.

Bref , un paramétrique, et j'ai un Moog, sert reellement a sculpter le son, violemment ou pas.

Il y a d'ailleurs une super polémique sur le fait de couper ou rajouter des freqs, et c'est en effet tres complexe, vu les effets de résonnance dans un vrai paramétrique.

Surtout un tri bande.

Y'a PAS d'equalisation type., Ya que des oreilles.

Ca depend de toute la chaine, jusqu'au baffle.

Donc tu le mets a la fin.

PS: Quant à Presonus, savent de quoi ils parlent.

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

Je veux mettre dans le chainage suivant:

Boss TU-2 => SansAmp Bass Driver Di => Presonus EQ3B

Je compte relier le SansAmp et le Presonus avec un XLR . et le Presonus en sortie XLR/Jack.

Et pourquoi pas (dans le futur) mettre en parallèle le SansAmp avec la sortie parallèle pour contourner le chainage:

SansAmp Bass Driver Di => Presonus EQ3B et de l'insérer dans un sélecteur de ligne pour choisir le traitement avec un Boss LS2.

Ca m'étonnes pas de Thomann, ils se trompent dans les spécifications (comme music store).

Oui à essayer !

Si ça rivalise avec Aguilar alors ça vaut le coup :D

Allez Funkda je sens que t'es chaud ! :lollarge:!

C'est vrai ça me tente bien de l'essayer. Je voulais l'acheter sur Paname, mais il faut être sûr de son choix, car (c'est normal) ils ne reprennent pas les articles déjà utilisés. Je vais voir du côté de Home Studio, ils en ont peut-être en démo.

Sinon Thomann ou Music Store seront de la partie avec le "satisfait ou remboursé"

Edited by FunkDaFied
Link to comment
Share on other sites

Le premier filtre va bien jusqu'à 300, on peut régler le facteur Q, bref, il y a de quoi corriger des trucs avec ce bon petit EQ.

Pour info, sur mon enregistreur Tascam, il y a ce genre de paramétrique à trois bandes sur chaque piste et ça me va très bien pour des corrections basiques anti-repisses micro ou compensation des défauts local/instrument.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...