Jump to content

Ebs Valvedrive


Piedo

Recommended Posts

Salut à tous,

je viens de choper une EBS Valvedrive et je suis circonspect. Je me rends tout à fait compte des qualités de l'engin mais je n'arrive pas à l'intégrer dans ma config de façon naturelle (pour mémoire : Rick 4003 > Peavey T-Max > EHX Black Finger dans la boucle > Ampeg SVT 12 HE).

Je m'explique : en la mettant entre la basse et l'ampli, j'ai un gain de malade, le boost en volume est trop monstrueux pour être vraiment exploitable (même en enclanchant le switch actif). Et la T-Max, vu ce qu'elle envoie, n'a carrément pas besoin qu'on lui pousse aux fesses pour mettre du pâté partout. Quand je la mets dans la boucle, c'est sauvable si et seulement si je la plug après le compresseur. Mais ça reste salement baveux

Or, je comptais l'utiliser pour faire cruncher mon ampli et retrouver certains sons de basse qui sont de vrais graal pour moi : Sonic Youth, sur Dirty, 16 Horsepower ou Woven Hand (dernier album Ten Stones) ou même Foals, voir à 3'30". Un son de basse bien testiculé, avec une légère saturation mais qui reste quand même largement défini, sans baver partout. Je pensais avoir mis la main sur l'overdrive ultime mais, là, je ne sais plus...

Bon, le truc, c'est que je ne joue qu'au doigt, ce qui ne doit pas faciliter la définition du truc (rapport à l'attaque et tout ça).

Z'avez certainement de judicieux conseils à me dispenser, non ?

Link to comment
Share on other sites

Déjà tu peux enclencher le bouton -10db qui est derrière, et après je ne sais pas comment tu te débrouilles, parcequ'en réglant le volume et le gain tu peux très facilement avoir un niveau de sortie équivalent à la pédale non enclenchée, et même moins si jamais tu voulais. sinon, pour avoir une EQ à plat, je te rappelle qu'il faut mettre bass/treble à 0 et mid à fond.

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Ah, oui, tiens, ça me fait penser que j'avais une autre question, concernant ces corrections "passives" : ça veut dire quoi ?

edit : pour le -10db, il est bien entendu enclenché. Mais n'est pas un moyen de diminuer la qualité du rendu de l'engin ?

Edited by Piedo
Link to comment
Share on other sites

Bon, je viens de passer une bonne heure à régler la bête, en obéissant aux conseils avisés du sieur Totor (c'est à dire, en coupant basse et aigu et en mettant les mids à fond) et, effectivement, elle répond bien, même avec le volume au quart et le gain un poil plus fort.

Ca crunch en normal, ça drive fort en vintage. Bref, une sacrée bonne pédale qui répond en fait au doigt plus qu'à un réglage type. Et c'est sans doute ça qui m'a posé quelques problèmes...

Merci bien, donc.

Link to comment
Share on other sites

Ouais, elle pète méchamment. Tu peux la trouver sur l'album Low Estate où il y a également une reprise de The Partisan de Leonard Cohen, toujours avec Bertrand Cantat et la voix fabuleuse de David Eugene Edwards : c'est ici ! Cette version me soulève les poils à chaque écoute.

Faut vraiment que j'ouvre un post sur 16 Horsepower / Woven Hand, moi...

Link to comment
Share on other sites

Ah, oui, tiens, ça me fait penser que j'avais une autre question, concernant ces corrections "passives" : ça veut dire quoi ?

edit : pour le -10db, il est bien entendu enclenché. Mais n'est pas un moyen de diminuer la qualité du rendu de l'engin ?

Corrections passives ça veut dire en gros "cut only" avec des filtres, capa, etc. (j'y connais rien, ça doit être des sortes de résistances, quoi) qui atténuent une plage de fréquence à mesure que tu y fais passer la partie du signal concernée.

Un bouton conçu pour diminuer la qualité du rendu, sinon, j'avoue que je ne te suis pas trop. Un -10db, j'y connais rien mais ça me semble fait pour atténuer le signal de 10db.

Link to comment
Share on other sites

Un bouton conçu pour diminuer la qualité du rendu, sinon, j'avoue que je ne te suis pas trop. Un -10db, j'y connais rien mais ça me semble fait pour atténuer le signal de 10db.

ça semble assez logique, effectivement. Je me demandais simplement si cette atténuation, justement, était parfaitement linéaire ou si cela ne risquait pas de déteriorer le son. C'est quelque chose que j'ai remarqué en enclenchant le switch actif / passif de mon ampli : je ne trouvais pas le son simplement moins fort mais également moins bon, plus sourd... Mais bon, j'ai tout à fait pu psychoter là-dessus, ça ne serait pas la première fois.

En attendant, merci pour tes conseils.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...