Piedo Posted December 12, 2008 at 02:27 PM Posted December 12, 2008 at 02:27 PM Salut à tous, je viens de choper une EBS Valvedrive et je suis circonspect. Je me rends tout à fait compte des qualités de l'engin mais je n'arrive pas à l'intégrer dans ma config de façon naturelle (pour mémoire : Rick 4003 > Peavey T-Max > EHX Black Finger dans la boucle > Ampeg SVT 12 HE). Je m'explique : en la mettant entre la basse et l'ampli, j'ai un gain de malade, le boost en volume est trop monstrueux pour être vraiment exploitable (même en enclanchant le switch actif). Et la T-Max, vu ce qu'elle envoie, n'a carrément pas besoin qu'on lui pousse aux fesses pour mettre du pâté partout. Quand je la mets dans la boucle, c'est sauvable si et seulement si je la plug après le compresseur. Mais ça reste salement baveux Or, je comptais l'utiliser pour faire cruncher mon ampli et retrouver certains sons de basse qui sont de vrais graal pour moi : Sonic Youth, sur Dirty, 16 Horsepower ou Woven Hand (dernier album Ten Stones) ou même Foals, voir à 3'30". Un son de basse bien testiculé, avec une légère saturation mais qui reste quand même largement défini, sans baver partout. Je pensais avoir mis la main sur l'overdrive ultime mais, là, je ne sais plus... Bon, le truc, c'est que je ne joue qu'au doigt, ce qui ne doit pas faciliter la définition du truc (rapport à l'attaque et tout ça). Z'avez certainement de judicieux conseils à me dispenser, non ? Quote
Cagneu Posted December 12, 2008 at 02:32 PM Posted December 12, 2008 at 02:32 PM Ah ben ça, oui, une VD c'est baveux... Moi je mettais le gain au minimum et je poussais un peu le volum pour avoir un grain typé lampe. C'est sur que tu ne peux pas pousser les deux. Quote
totorbass Posted December 12, 2008 at 02:34 PM Posted December 12, 2008 at 02:34 PM (edited) Déjà tu peux enclencher le bouton -10db qui est derrière, et après je ne sais pas comment tu te débrouilles, parcequ'en réglant le volume et le gain tu peux très facilement avoir un niveau de sortie équivalent à la pédale non enclenchée, et même moins si jamais tu voulais. sinon, pour avoir une EQ à plat, je te rappelle qu'il faut mettre bass/treble à 0 et mid à fond. Edited December 12, 2008 at 02:35 PM by totorbass Quote
Piedo Posted December 12, 2008 at 02:38 PM Author Posted December 12, 2008 at 02:38 PM (edited) Ah, oui, tiens, ça me fait penser que j'avais une autre question, concernant ces corrections "passives" : ça veut dire quoi ? edit : pour le -10db, il est bien entendu enclenché. Mais n'est pas un moyen de diminuer la qualité du rendu de l'engin ? Edited December 12, 2008 at 02:39 PM by Piedo Quote
Piedo Posted December 12, 2008 at 06:38 PM Author Posted December 12, 2008 at 06:38 PM Bon, je viens de passer une bonne heure à régler la bête, en obéissant aux conseils avisés du sieur Totor (c'est à dire, en coupant basse et aigu et en mettant les mids à fond) et, effectivement, elle répond bien, même avec le volume au quart et le gain un poil plus fort. Ca crunch en normal, ça drive fort en vintage. Bref, une sacrée bonne pédale qui répond en fait au doigt plus qu'à un réglage type. Et c'est sans doute ça qui m'a posé quelques problèmes... Merci bien, donc. Quote
yardbird Posted December 12, 2008 at 07:36 PM Posted December 12, 2008 at 07:36 PM Totalement HS mais la reprise de Fire Spirit du Gun Club est absolument ENORME!!! . Quote
Piedo Posted December 13, 2008 at 09:40 AM Author Posted December 13, 2008 at 09:40 AM Ouais, elle pète méchamment. Tu peux la trouver sur l'album Low Estate où il y a également une reprise de The Partisan de Leonard Cohen, toujours avec Bertrand Cantat et la voix fabuleuse de David Eugene Edwards : c'est ici ! Cette version me soulève les poils à chaque écoute. Faut vraiment que j'ouvre un post sur 16 Horsepower / Woven Hand, moi... Quote
totorbass Posted December 13, 2008 at 10:22 AM Posted December 13, 2008 at 10:22 AM Ah, oui, tiens, ça me fait penser que j'avais une autre question, concernant ces corrections "passives" : ça veut dire quoi ?edit : pour le -10db, il est bien entendu enclenché. Mais n'est pas un moyen de diminuer la qualité du rendu de l'engin ? Corrections passives ça veut dire en gros "cut only" avec des filtres, capa, etc. (j'y connais rien, ça doit être des sortes de résistances, quoi) qui atténuent une plage de fréquence à mesure que tu y fais passer la partie du signal concernée. Un bouton conçu pour diminuer la qualité du rendu, sinon, j'avoue que je ne te suis pas trop. Un -10db, j'y connais rien mais ça me semble fait pour atténuer le signal de 10db. Quote
Piedo Posted December 13, 2008 at 10:29 AM Author Posted December 13, 2008 at 10:29 AM Un bouton conçu pour diminuer la qualité du rendu, sinon, j'avoue que je ne te suis pas trop. Un -10db, j'y connais rien mais ça me semble fait pour atténuer le signal de 10db. ça semble assez logique, effectivement. Je me demandais simplement si cette atténuation, justement, était parfaitement linéaire ou si cela ne risquait pas de déteriorer le son. C'est quelque chose que j'ai remarqué en enclenchant le switch actif / passif de mon ampli : je ne trouvais pas le son simplement moins fort mais également moins bon, plus sourd... Mais bon, j'ai tout à fait pu psychoter là-dessus, ça ne serait pas la première fois. En attendant, merci pour tes conseils. Quote
totorbass Posted December 13, 2008 at 11:06 AM Posted December 13, 2008 at 11:06 AM Pas de quoi; ça serait dommage de jeter une VD à la poubelle, et pas très écolo. Quote
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