Jump to content

Sansamp: Basse Active Qui Sature


Artsurf

Recommended Posts

Salut à tous,

J'ai une Fender Jaguar bass que je branche sur un sansamp DI prog'.

Lorsque j'utilise le mode actif sur la jag', j'obtiens un son avec une très légère distorsion, même en mettant le drive au minimum sur le sansamp. En mode passif, j'obtiens un son propre. Pas de pbs.

Le mode actif fait saturer le sansamp ?

Est-ce que c'est normal ?

J'hallucine ?

Est-ce qu'il y a une feinte que je n'aurais pas saisie ?

Un moyen de remédier à ça ?

Merci pour vos lumières

Link to comment
Share on other sites

Si je fais la même mesure (carte-son et crètemètre sur séquenceur) je suis à -12 dB en basse active et en sortie d'une Me50B (nominal -10 dBU pour une sortie "normale"). Il me semble que la basse doit taper dans ces valeurs là. Donc, vraiment s'éloigner du 0 dB. Tu pourrais avoir effectivement une sur-modulation (saturax).

Link to comment
Share on other sites

Les vu-mêtres numériques sont à considérer très différemment des analogiques.

En analogique les circuits sont tolérants, c'est ok de taper un peu dans le rouge de temps en temps. Les petites pointes de satu sont généralement musicales et à peine perceptibles, alors qu'un signal trop faible manque de patate et de vie.

Le numérique offre une plage dynamique beaucoup plus étendue que l'on peut exploiter complètement sans pertes, même les signaux les plus faibles conservent un son flatteur. En contrepartie, il est absolument interdit de saturer l'entrée. La distortion numérique est très audible et pas du tout musicale. Le moindre écart et c'est le drame, un gros cliquetis désagréable voire parfois un chip planté. Il vaut mieux enregistrer très en deça de la limite et booster ensuite le signal, ce que l'on peut faire sans ajout de souffle ou presque.

Autre possibilité : le preamp de la Jaguar qui fait des siennes, genre l'ampli-op qui déconne ou pourquoi pas, la pile qui s'use.

Essaye sur un ampli histoire de voir si les résultats sont les mêmes. A moins d'une basse très puissante style G&L, il est possible d'obtenir un son très clair sur le SansAmp.

Link to comment
Share on other sites

Si je fais la même mesure (carte-son et crètemètre sur séquenceur) je suis à -12 dB en basse active et en sortie d'une Me50B (nominal -10 dBU pour une sortie "normale"). Il me semble que la basse doit taper dans ces valeurs là. Donc, vraiment s'éloigner du 0 dB. Tu pourrais avoir effectivement une sur-modulation (saturax).

Je comprends pas tout ce que tu dis.

Ma config' c'est Jaguar Bass mode actif - Sansamp Bass DI - Carte son - séquenceur

J'ai un son légèrement saturé quand je suis en mode actif, alors qu'en mode passif je n'ai pas ce problème.

Sur la carte son les indicateurs de peak ne s'allument pas et le vu-mètre (crête-mètre ?) module en dessous de 0db.

Le niveau de son de la basse quand je suis en mode actif serait trop élevé et ferait peut-être saturer le sansamp ?

Comment fais-tu pour mesurer le niveau de sortie de ton instrument ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

Autre possibilité : le preamp de la Jaguar qui fait des siennes, genre l'ampli-op qui déconne ou pourquoi pas, la pile qui s'use.

Essaye sur un ampli histoire de voir si les résultats sont les mêmes. A moins d'une basse très puissante style G&L, il est possible d'obtenir un son très clair sur le SansAmp.

Merci

j'ai changé la pile récemment. Pour ce qui est d'un essai sur ampli c'est difficile car j'ai un ampli de 20w et évidemment la jaguar le fait saturer.

Avant le sansamp j'utilisais la simu d'ampli bass d'une boite à rythmes Boss DR 880 et je n'avais pas de problèmes. Il faudrait peut-être que je revérifie avec la Boss pour être sur que cela ne vienne pas du préampli qui se serait dégradé ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

Non non non, il n'y aucun problème dans tout cela !

J'ai utilisé cette pédale comme preamp pendant un bon moment, et j'ai fais les même constats.

Tech 21 n'a pas du tenir compte du niveau élevé de certaines basses actives (ou de leur faible impédance de sortie peut être ?) dans la conception de l'étage d'entrée.

Drive à zero, no problem avec mes basses passives, pas de prob avec la jazz bass active qui est équipée EMG (mais le kit EMG dédié à la JB a un niveau de sortie plutôt modeste).

En revanche, la Warwick fait saturer quand on tire un peu, et la Noguera encore plus (deux Humbuckers EMG très agressifs).

Par contre, ce problème ne survient que blend à zero. quand on est au max (que le son de la simulation), ça ne sature pas...

Donc, quand on veut un truc totalement clean, pas le choix, faut baisser un peu le volume sur la basse.

Link to comment
Share on other sites

Oké merci, je vais essayer en diminuant le blend;

j'avais relevé dans un avis sur AF qu'un possesseur de Jaguar avait eu ce type de problème quand il était en mode actif. Le niveau de sortie faisant saturer le préamp'.

La Jaguar serait donc une basse avec un niveau de sortie assez élevé (!?)

Merci pour votre aide

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...