Jump to content

Bertrand Burgalat


caferacer

Recommended Posts

Connaissez-vous cet artiste ??? il a fait chanter Houellebeck, Lemercier (sa cops'), et produit des groupes comme A.S dragon, Fred JIMENEZ etc...ce sont d'EXCELLENTS musiciens de pop.

Lui est bassiste, il vient de Bastia, né en 1963, c'est une voix à part dans le paysage musical français, ses harmonies sont riches, ses rythmes vous entraînent, ses paroles sont bien déjantées.... moi j'adore.

Il joue sur une Mosrite, il y a un sujet plus haut... ça sonne diablement bien et ça fait du bien, c'est frais !!

A diffuser, à écouter.

Bye

Link to comment
Share on other sites

Hop, je remonte ce sujet très populaire ( :lollarge: ) pour poser une question aux fans de Burgalat: comment fait-on pour obtenir le même son de basse que celui de Tsom sur Ssound of Music (pour ceux qui ne conaissent pas Burgalat, c'est la même catégorie de son que 69 année érotique de Gainsbourg). Je n'ai pas de Mosrite, mais je pense qu'on peut faire sans. En fait, je n'arrive pas à avoir ce son, claquant mais avec une certaine ampleur malgré tout. Quand je mute avec la paume sur ma Jazz Bass j'ai bien cet effet percussif mais sans le gros son qui va avec :goute: Any ideas?

Link to comment
Share on other sites

Non, aucune idée, désolé :lollarge: .

J'avais posté sur le topic consacré aux Mosrites mais j'étais passé à côé de celui-ci...

Tout ça pour dire que le son est très proche de Gainsbourg, perso, il me fait penser à Melody Nelson... Et quel son :wub:

Je connaissais de nom uniquement et j'ai écouté Ssound Of Music et Portrait Robot et je suis tombé sous le charme. De superbes arrangements, des mélodies de toute beauté.

Peut être un léger bemol sur ce "french accent" si caractéristique mais bon, un bonne grosse claque sur le museau que ce Bertrand Burgalat :lollarge: .

Edited by yardbird
Link to comment
Share on other sites

C'est sûr c'est un super musicien.... mais je vous propose d'écouter l'album "B Burgalat meets A.S Dragon", c'est un live, avec un dénommé Fred Jimenez à la PBass, je vous promets que la baffe est de taille !!!!!

Ce Jimenez, joue de la basse, mais sur les album sous son nom il joue aussi de la guitare, du clavier et de plus il chante.... fait ch... !!!!

Sur BB Meets AS Dragon, Les morceaux "Ma Rencontre", "Jalousie et Tomettes", "Kim" et "Aux Cyclades Electroniques" sont superbes, la basse est un monument.

Link to comment
Share on other sites

Un petit blindtest sympa du sieur Burgalat:

http://www.alainfinkielkrautrock.com/2008/...s-bertrand.html

Je retiendrai surtout cette phrase qui pourrait servir de devise au forum: "On se faisait chier pour sonner à la Pastorius, ou à slaper comme des cons." :goute:

Toujours pas de piste pour son son de basse?

Edited by W. Perks
Link to comment
Share on other sites

En parlant de A.S. Dragon, j'avais beaucoup aimé leur premier album Spanked :)

B00008Y15A.08.MZZZZZZZ.jpg

Houaouu, BB Meets AS DRAGON déchire, merci Caferacer et Big' :wink:

De rien, A. S Dragon est à priori le groupe qui a accompagné BB un moment, et toujours à priori, ils auraient à ce jour une chanteuse qui te scotcherai également comme il faut.

Sinon, le bassiste, Fred JIMENEZ, tu peux le voir sur Toi Tuyau, un morceau assez mignon, "C'est le Printemps"... du Tears For Fears à la Française...

Link to comment
Share on other sites

J'ai commandé Portait-Robot et BB Meets AS Dragon sur Mazon'.

De très bons passages (notamment la rythmique et cette basse aux accents melodynelsoniens), même si je n'aime pas tout chez lui (voix, côté easy listening, passages "lounge" bien que moins que sur d'autres albums).

Je crois qu'il n'y a quasiment plus rien en mag' et que le label Tricatel n'est plus distribué.

Link to comment
Share on other sites

Je connais bien le coco. L'album de lui que je préfère, c'est Portrait Robot.

Faudrait que je réécoute le morceau, Perks, mais à la louche et en attendant une étude plus sérieuse, je dirais:

- filets plats à gros tirant

- gain à burnes

- doigts ou mediator loooooooin du chevalet.

Après réécoute, j'affine un poil:

- une PB dans l'idéal, ou une JB avec micro manche ouvert en grand.

- Doigts gros médiator (plectre pour les Suisses)

De très bons passages (notamment la rythmique et cette basse aux accents melodynelsoniens), même si je n'aime pas tout chez lui (voix, côté easy listening, passages "lounge" bien que moins que sur d'autres albums).

Si le Bertrand entendait ça, il serait fou, Big' :goute:

Il clame à tous vents qu'il fait du difficult listening...

Je crois qu'il n'y a quasiment plus rien en mag' et que le label Tricatel n'est plus distribué.

Si c'est vrai, c'est pas drôle :mellow:

Link to comment
Share on other sites

Puisqu'on parle de Jimenez, c'est lui qui a composé et arrangé l'intégralité de l'album "A bird on a poire" de J.L. Murat. De la très bonne pop. Je préfère ça à ce qu'il produit seul.

Tout à fait. :rolleyes:

Et j'en profite pour conseiller à tous le visionnage et l'écoute attentive de "Parfum d'acacia au jardin" de Murat : superbe DVD "live" du Jean Louis, en N&B, enregistré au studio Guillaume Tell en 2003.

C'est excellent.

Link to comment
Share on other sites

Arf, Lilic, tu crois que je vais encore me cogner un mp aimable ? :unsure:

Je sais pas si ça entre dans la catégorie référencée easy listening mais quand ce que j'entends m'évoque en vrac Mika, Air, Ph. Katerine, le Budha-Bar, Café Costes, Biolay, je pense à ça.

"Branchitude parisienne", c'est mieux ?

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

Assez d'accord avec toi, mon Big' :lollarge: . On sera donc deux à être fouetté en place publique...

Sinon, je viens de craquer sur BB meets AS Dragon, c'est celui pour lequel j'ai le plus d'attirance.

Malgré les qqs bemols, je craquerai bientôt sur Portrait Robot (Dispo sur Amazon à pas cher :wink: )

Link to comment
Share on other sites

Album superbe en effet, moi j'aime tout dans Meets A.S Dragon, les musiciens sont simplement au top !

Si je devais emporter quelques CD sur une île déserte, il en serait, avec We'll Be Together de Pat Martino, Collection Particulière de François Morel, Bahia de Coltrane et un live de Deep Purple... et un CD de Led Zep allez ! et un dernier de Weather Report stop

Burgalat c'est le pied !

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Pour avoir vu l'intéressé hier soir en concert, voici la formule magique de son son de basse:

- Une JazzBass (eh oui…) Block Inlay jouée au médiator entre le micro manche et le manche lui-même.

- Un bon vieux stack Ampeg des famille.

- Un bassiste qui va bien.

Bref, rien de particulier, je devrais être capable d'approcher ce son avec ma JB '62 et l'Orange. Je vais essayer tout ça.

A noter: toutes les parties de basse saturées étaient jouées au Moog, c'est quand même la classe ce truc. Je n'ai jamais réussi à atteindre un son de basse Fuzz aussi cool sur une vraie basse.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...