Jump to content

Roland V-bass Vb-99


Snikpout

Recommended Posts

Je suis en train de tester le "bass to midi", niveau latence je pense que c'est du niveau des autres convertisseurs (j'en ai moins qu'avec mon g50..dont l'axon s'est gravement inspiré), evidemment sur un pc c'est toujours nettement plus perceptible qu'avec un expandeur.

Cela etant dit, le probleme n'est pas vraiment la latence (largement gerable...meme si on pouvait s'attendre à une amleioration par rapport à ce que l'on connait), mais bien ce que d'autres ont deja relevé sur talkbass : ou est le reglage de sensibilité pour le midi ? (si tu as une idée ;))

ps : j'aimerais aussi savoir si tu sais s'il y a des differences fondamentales entre un gk2 et un gk3.

Dans le reglage "GK", on peut choisir entre differents capteurs...il y a peut etre une raison : j'ai un B1D, ancetre du gk2...ça à l'air de fonctionner normalement, mais j'aimerais bien savoir pourquoi ils font la distinction.

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 98
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pas de réglage de sensibilité en MIDI, c'est le réglage global du GK qui est pris en compte...

Pour les différents types de GK, je pense que c'est surtout pour que l'algorithme qui génère les sons de basses travaille à partir de données précises, en particulier au niveau de la répartition des fréquences et ceci pour obtenir des sons réalistes, selon qu'on joue près du chevalet ou du manche par exemple.

C'est encore plus flagrant avec des capteurs piézo, là il faut corriger fortement le manque de graves lié à la nature même du micro.

Les micros magnétiques GK1/2/3 sont très proches, seule l'électronique diffère, en particulier au niveau du filtrage; j'ai connecté une électronique GK3B avec un micro GK1, ça marche impec.

Link to comment
Share on other sites

Merci ,)

(il me semble que sur talkbass ils n'avaient pas entendu de differences flagrantes entre un gk2 et un 3...)

ps : c'est dommage cette histoire de sensibilité, parce que tout ne se declenche pas comme on le veut, impossible de jouer vite ou meme sans attaquer (encore une fois la latence est plutot bonne, meme sur un pc) ...reste que ça peut etre facilement corrigé, et integré avec une mise a jour, mais je ne connais pas trop les pratiques de roland en la matiere.

Link to comment
Share on other sites

La, ça serait plutot "de l'utilité de collectioner les basses, les preamps, amplis, effets, synthés..... quand on peut avoir à peu pret tout dans une petite boite" ;)

J'ai enfin testé les presets avec des cordes "normales", rien a voir evidemment (le bemol, c'est que du coup, mais quelques sons de guitares accoustiques, etc plus vrais que nature ont disparu) ....avant de definitvement crier que c'est genial, j'attends quand meme de brancher la chose dans une sono, un ampli, avec du volume, histoire de ne pas avoir "la deception casque/monitors" comme je peux l'avoir regulierement quand je créé des patchs à la maison.

PS : snikpout, si tu entends parler d'une quelconque solution pour optimiser la sensibilité, le tracking du midi, fais nous signe ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

Les sounclips ne font vraiment pas honneur à la machine, il faut le savoir (un style japonais trés typés années 80/90, surtout les accompagnements, un choix de sons de demo trés discutable, avec des trucs pas joués en place en plus). Alors que pour certaines machines, la demo en met plein la tronche, est au dessus de ce que tu peux obtenir chez toi, la c'est tout le contraire (ou est ce que l'on postule pour faire les demos ? :))

ps : les 3 videos pour la version guitare sur le site americain sont nettement plus consistantes (meme si les musiciens ne sont pas tous du meme niveau, on voit bien mieux les possibilités de la machine)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Hello,

Désolé, je vais passer pour une bille, mais je sais pas trop où chercher alors je demande directement ici : je m'interesse de pret à ce petit bijou mais j'aurais aimé savoir ce que je pouvais en faire sans le GK-3B ou autre GK. Car concretement, cela fait déjà un peu chéro, c'est pourquoi qu'elles sont les possibilités du VB-99 sans les capteurs MIDI, et si c'est vraiment à chier etc...

Enfin en gros je suis un ignare du Bass to Midi, et avant d'ajouter un gros truc sur ma basse, est-ce qu'on peut profiter de beaucoup de choses sur le vb-99.

Merci de vos réponses !

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

Bonsoir à tous,

Je remets ce topic au goût du jour, car c'est vrai qu'on ne s'intéresse pas assez à ce petit VB-99 à mon goût je trouve ! Surtout qu'il est déjà sorti depuis quelques temps maintenant.

Si je parle de lui c'est parce que je suis en train de l'acquérir via Thomann, avec le GK-3B (le pédalier FC-300 viendra plus tard si tout va bien. Faut pas pousser le budget dans les orties non plus !). J'ai vraiment hâte. C'est toujours trop long ces trucs en ligne. :) (surtout qu'il y a un problème de paiement avec ma banque, enfin bref)

Ce qui m'attire chez le produit c'est justement cette usine. Je suis un grand insatisfait de mon son, et toutes ses fonctionnalités vont me permettre de le modeler à souhait. Je suis aussi friand d'expérimentation.

Jusqu'ici en groupe je n'ai joué que des styles "traditionnels", mais mes velléités à présent se tournent davantage vers des courants alternatifs (haha), ou alors des trucs un peu plus "travaillés" dans le son, quoi, avec des effets sympas et bizarres. On vire un peu à l'electro-rock avec mon ancien guitariste, qui a fait l'acquisition de Microkorg, Kaossilator, etc. + batterie électronique de mon ancien batteur.

Pour te répondre Zik'Ti (même si c'est un peu tard maintenant, mais bon c'est pour le plaisir), sans le GK-3B déjà tu ne pourras pas disposer des modélisations de synthés, flûtes, orgues, et moi et moi et moi. Jamais. JAMAIS ! :)

Tu ne pourras pas non plus faire de split sur la basse (Disto sur la corde de Mi, son clean sur les 3 premières par exemple).

Je crois aussi que tu ne pourras pas modifier ton son en fonction de ton attaque (disto en attaquant fort, chorus en attaquant doucement par ex.), mais là je suis pas sûr.

Cheers !

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 5 months later...

P'tites questions qui peuvent relancer le sujet:

L'engin est il compatible avec un système HF ?

Je suppose que pour le midi c'est non.

Et pour la connectique Jack, si la réponse est oui, comment celà se comporte t il?

Thx

Edited by Groovequest
Link to comment
Share on other sites

En effet pas de HF avec la sortie 13 pins, et pour le jack aucun intérêt car le GK3-B (le capteur) est prévu pour transmettre le signal basse sur la sortie 13 pins.

Si je comprend bien, le HF peut fonctionner si on n'utilise pas le GK3-B mais la machine n'a aucun intérêt sans le GK3-B (du moins un intérêt réduit)?

2ème question, le GK3-B peut il être adapté sur une basse gaucher (fil souple, symétrie, réversibilité, enfin tous les pbs de gaucher en fait)?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut fokof, ça fait plaisir de te voir ici !

Une petite présentation serait sympa de ta part, : http://forum.onlybas...hp?showforum=50

J'utilise d'ailleurs quelques-un de tes patches que j'ai adaptés, il sont très bien faits, merci à toi.

Côté amplification, j'ai un préamp Gyraf G9 en sortie du VB-99, ensuite un Crown XTi1000 et un BFM Omni 15. C'est parfait avec le VB-99.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...