Jump to content

Projet De Studio


Kelu

Recommended Posts

48 KHz, c'est pour la vidéo. La "norme" audio, c'est 44.1. Ensuite, au coeur du PC, c'est 32 bits virgule flottante.

Si Cubase bosse en 24 bits, il doit reconvertir en arrière plan en 32. Autant avoir le projet direct en 32, tu bouffe un peu moins de ressources.

Et puis Cubase et la stabilité... euh... :unsure:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 58
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

alors, je te conseille de bosser en 44.1/24

le 96k, ça peut être bien pour certains traitements (comp, limit), mais en général, les plugins bien foutus rééchantillonnent. ça peut être bien aussi quand tu fais des aller/retours avec l'analogique (ton compresseur en insert, par exemple).

sinon, le 44.1 suffit largement. par contre, pour l'enregistrement je serais assez intransigeant sur le 24 bits. pour le traitement interne ça se fait en général en 32 voire 64 bits.

autrement dit, backup ce que tu as, et pour continuer à bosser, reconvertis en 44.1/24 bits. reste en 24 bits tout du long jusqu'au mix final. si tu dois passer en 16 bit, un seul dither tout à la fin.

-> gromu, argument absolument pas valable. c'est pas parce que pro tools est le plus répandu que c'est le mieux (ceci dit, Cubase, c'est objectivement pourri :lollarge: je déconne)

pour ta question initiale, Kelu... ben dûr de dire, à mon avis une Duo suffirait, mais si t'as le fric, une Quad te permettrait de voir venir. sinon, pourquoi reprendre une MOTU? pourquoi pas au contraire revendre celle que tu as déja, prendre une interface genre RME RayDAT (pas d'analogique) et de bons convertos? ça serait vachement plus flexible!

et pourquoi une Mackie pour le mixage? si c'est pour la couleur, à ce moment prends la UAD-2 Quad avec l'émulation Neve.

je sais que c'est ultra compliqué de choisir du matos, mais faut garder à l'esprit ce qu'on veut faire au final.

pour info, j'ai assisté à une session de mastering dans un studio pro et particulièrement bien équipé. au niveau stations informatiques, c'était des PCs montés pour l'occase avec Magix Sequoia dessus (pour l'enregistrement, carte RME et convertos Lavry, pour le mastering je ne sais pas quelle était la carte, convertos Lavry pour la boucle analogique, et le Crane Song Avocet pour le DA de monitoring... je parlerai pas des enceintes Linn Komri à 40000 euros la paire et des 8 amplis mono qui les alimentaient...merde, j'en ai parlé)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...