Jump to content

Modif Sur Fender Victor Bailey


violon76

Recommended Posts

Je vous pose une question qui me taraude depuis quelques temps : j'ai une Fender Victor Bailey, achetée ici-même il y a plus d'un an, et que j'adore C'est une lutherie magnifique, le bois utilisé, la fome, le manche, c'est vraiment la plus belle basse que j'aie pu approcher et jouer !

Par contre,je ne suis pas fan de l'electronique. Elle a un très beau son, à n'en pas douter, très boisé, assez chaud, et fin en même temps, mais pour moi on est assez loin du son Jazzbass (c'est quand même sensé en être une), qui est un son que j'affectionne .

D'où ma question : comme c'est la plus belle basse que je pense posséder un jour, vaudrait-il le coup d'envisager un changement de micro, d'electronique, voire les deux ? Et dans ce cas, que mettre ? Je suis bien conscient que ce ne serait plus tout à fait une Victor Bailey, mais au vu de la qualité de la lutherie, je me dis que ça pourrait peut-être donner des choses intéressantes niveau timbre, tout en se rapprochant d'un son plus "traditionnel". Ou bien dois-je l'accepter comme elle est ? <_<

Pour vous faire une idée (c'est le modèle 4 cordes présenté au début) :

http://fr.youtube.com/watch?v=YRZeKV8aNoY

Merci de vos avis !

Link to comment
Share on other sites

La câbler en passive reste à mon avis le meilleur test à faire dans un premier temps.

Ca coûte rien, juste deux ou trois soudures, et ça te donnera une idée des micros et de la lutherie sans le préamp. Ca peut te rapprocher d'une JB passive avec un peu de bol.

Si ça te plaît pas, il sera toujours facile de remonter le préamp ou de penser à changer de micros.

Edit : en plus, j'ai un très très bon souvenir de ma PB passive avec l'Eden, le préamp du combo se mariait super bien pour les menues corrections faites au semi paramétrique.

Edited by frizzouille
Link to comment
Share on other sites

j'ai eu un peu le même dilemme que toi avec une Marcus Miller JB.

J'avais craqué dessus au départ pour le son, notamment en actif.

puis, au bout d'une petite année, en repet je la jouais qu'en passive, mais le soucis était que sur la MM2 , quand tu la joue en passive, tu ne peux intervenir sur la tonalité.

Je l'ai donc mise chez mon luthier, qui me l'a mise en full passive ( et qui m'a remis l'ensemble des pièces d'origine)

Attention, les potards de tonalité passive ne sont pas les mêmes que ceux utilisé pour les tonalité Hi et Low du préamp.

Bref, je suis super satisfait du résultat ! J'obtiens un son vraiment JB .

le jour ou je me décide de la vendre, je la remettrai en configuration d'origine

Donc n'hésites pas, il n'y a rien d'irréversible !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...