Jump to content

Comment Sécrit La Note La Plus Grave Sur Une Portée?


Syl1

Recommended Posts

Pour répondre plus simplement à la question : une tab de basse, avec les 4 cordes à vide ça se note communément comme ceci ...

clefdefa1.gif

Mais en fait la note est l'octave dessous. Il y a un "8vb" implicite pour toute la partition.

Sur une partition de piano, les mêmes notes (à la même fréquence) ça se noterait donc ainsi :

clefdefa2.gif

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait un scan de la première page, c'est plus simple.

Je ne crois pas que ce soit Jannick Top à cette époque, il a dû être attitré vers l'époque Starmania 79 je pense .

http://img208.imageshack.us/my.php?image=aimelade7.png' target="_blank">aimelade7.th.png

Il faut faire la loupe et ça prend tout l'écran!...(peut être le format png plut<ôt que jpg?)

En tout cas c'est la 8eme mesure .

Edited by Syl1
Link to comment
Share on other sites

Eh bien, puisqu'une partition de basse en clef de fa est implicitement l'octave en dessous = les notes écrites sonnent une octave en dessous ... pour reprendre la main gauche en clef de fa d'une partition de piano, pour que ça sonne à la même hauteur, il suffit donc d'écrire ... l'octave au dessus ! (sur la partition en clef de fa pour la basse)

Ca donne ça pour ta 8ième mesure :

clefdefa3.gif

Après, faut adapter : la basse n'a clairement pas la même tessiture (la même "couverture") qu'une main gauche au piano, tu peux pas tout jouer de toute façon. Alors des fois, il faut adapater et jouer volontairement l'octave en dessous, sinon ça ferait des notes un peu hautes. Tout ce qui est dans le haut de la clef fa sur ta partition de piano, tu peux le jouer l'octave en dessous, et donc l'écrire au même "endroit" sur ta partition de basse ( = donc implicitement ça sonne l'octave en dessous) ...

Le plus simple : tu prends Guitar Pro, tu le configures en mode basse 5 cordes (pour que ça descende plus bas), tu remets les notes comme sur la partition de piano (donc tout sera une octave plus bas mais écrit au même endroit sur la partition, plus pratique pour reproduire la partition), puis tu utilises la fonction de transposition pour remonter d'une octave tout ce qui descend en dessous de ta corde la plus grave. Tu n'octavies pas uniquement ces notes trop graves, mais la phrase complète, ça sonnera mieux.

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Je viens de me rendre compte qe je ne pouvais pas me baser sur la version deux quand même parce que ça demande une 5ème cordes sur une des mesures.

Ci-après , ce que j'avais commencé à transcrire d'oreille, ça sonne ou pas?

http://img372.imageshack.us/my.php?image=aimelaep4.jpg' target="_blank">aimelaep4.th.jpg

Merci

(J'aurai aimé joindre un fichier GP mais ce n'est pas autorisé comme type de fichier)

Link to comment
Share on other sites

Je viens de me rendre compte qe je ne pouvais pas me baser sur la version deux quand même parce que ça demande une 5ème cordes sur une des mesures.

Ah zut ... le Mi est bémol :angry:

J'ai pas fait gaffe !

Ci-après , ce que j'avais commencé à transcrire d'oreille, ça sonne ou pas?

Différent, mais ça sonne.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...