Jump to content

Recentrage D'un Chevalet


Franck Miller

Recommended Posts

Bonjour a tous

J'ai acheté recemment une Cort GB 74 et en examinant l'ensemble, je me suis aperçu que le chevalet n'a pas été monté dans l'axe!!!

http://img205.imageshack.us/my.php?image=1001201fa6.jpg' target="_blank">1001201fa6.th.jpg

http://img391.imageshack.us/my.php?image=1001202wu2.jpg' target="_blank">1001202wu2.th.jpg

il est lègerement décalé et n'est pas monté droit!!!

Une operation de recentrage doit elle etre faite uniquement par un luthier ou pourrais-je m'y atteler?

Je préfères avoir vos avis et aller voir mon luthier préféré que de faire des conneries!!!!

Merci de vos conseils :whistle:

Link to comment
Share on other sites

C'est très étonnant ça! Les problèmes éventuels pourraient être des cordes trop près du bord au niveau du manche, ça n'a pas l'air d'être le cas, ou un problème de justesse mais grâce à dieu (ou à un quelconque inventeur) la justesse des chevalets est réglable. Donc je ne vois pas de raison d'y recentrer. Peut-être que quelque chose m'échappe...

Ceci dit je ne vois pas la deuxième photo en gros plan, imageshack est lent.

Bye.

Link to comment
Share on other sites

si c'est tres leger, commence par le demonter, a mon avis certaine vis sont vissees de travers.

remets les vis sans le chevalet, certaines devraient etre droite, reperes les...

et repose le chevalet avec ces dernieres (vis fermement) et les autres devraient etre guidees pour se placer au bon endroit...

un luthier repercera, inserera des chevilles et repercera correctement.

Link to comment
Share on other sites

en fait il y a 2 mm de decalage

j'ai completement bloqué la corde de MI a gauche et LA aussi

en photo c pas flagrant mais bon je vais suivre le conseil de mon ami du Cort club

je vais demonter le chevalet et voir comment sont montés les vis

c'est pas grand chose, mais bon, je suis un peu ............pointilleux!!!

Merci de vos réponses, je vous tiens au jus!!!

Link to comment
Share on other sites

D'après la photo pour moi c'est pas que le chevalet , le plus gros soucis est sur le Sol visiblement , si tu déplace le chevalet pour que ça colle sur le

Sol ce sera décalé sur les autres .

Si ça sonne pas bien comme c'est là , au pire change le chevalet pour un Schaller qui te permet de centrer chaque corde individuellement .

Link to comment
Share on other sites

Moi je serais toi je ferais attention, le problème ne vient pas forcément du chevalet :

- Pour le côté "pas droit" : tu prends ton repère par rapport à la cavité du micro, elle n'est pas une référence et c'est peut être elle qui a un écart (sans que celui-ci soit forcément un défaut d'ailleurs).

- Pour le côté "pas dans l'axe" qui décalle les cordes par rapport aux plots des micros : ça peut ne pas venir de ton chevalet mais du serrage du manche vissé sur le corps. Un manche pas assez serré (ou avec le talon mal positionné dans sa poche au moment du serrage) peut désaxer les cordes par rapports aux micros. Donc à vérifier à vérifier à ce niveau.

Donc avant de faire des démontages et autres perçages, sois bien sûr de l'origine du problème.

Link to comment
Share on other sites

en fait j'ai pris les mesure du sillet au chevalet

tracé a l'équerre et c'est bien le chevalet qui etait desaxé!!!

je n'est pas pris la cavité micro comme référence car elle ne doit pas etre droite non plus!!lol

j'ai rectifié le tir en démontant l'ensemble (manche verifié, etc)

remonté l'ensemble corps manche , demonté le chevalet ,

j'ai pris les mesures avec le typometre tracé a l'equerre qq mm plus pres du micro bridge

rebouché les anciens trous, repositionné le chevalet, placé des serre joints, repercé les avant trous sur la perceuse a colone

enduit les vis de parafine et revissé le chevalet a sa nouvelle place!!!et........nickel!!!!

j'ai du regler l'intonation et ça roule!!!!!!!

Là j'attends ses news micros!!!!des SD bassline

merci de vos conseils en tout cas!!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...