Jump to content

Achat D'une Nouvelle Basse


Sir Psycho Sexy

Recommended Posts

Salut tout le monde,

voyant les fêtes de Noël approcher à grand pas, j'ai décidé de changer ma basse actuelle (Yamaha RBX-170) après deux ans de basse. J'ai longuement hésité, considérant qu'il était peut-être un peu tôt pour me payer une nouvelle basse, mais après tout, on ne vit qu'une fois (ou deux). Je cherche donc une basse niveau pas-totalement-débutant (sans vouloir me vanter, je pense avoir progressé assez vite :o), mais je n'arrive pas vraiment à savoir vers quel type de son me diriger.

Je n'y connais pas grand chose niveau matos, mais j'aimerais :

- Soit une basse avec un son funk/rock, du caractère, un peu dans la lignée de la MM. (Il faut que je teste l'ATK-300 !)

- Soit une basse un peu plus jazzy... avec un son assez rond, mais avec de la "patate" quand même. J'ai testé la Cort B4 récemment et elle m'a bien plu.

Voilà, sinon j'adore jouer des lignes de basse de Jamiroquai, je ne sais pas trop dans quelle catégorie ça rentre parce que ça sonne assez rond, mais avec une bonne pêche quand même. (J'espère que vous comprendrez mon dialecte. : D)

Mon budget est entre 500-600 €, et je cherche une 4 cordes !

Si vous avez une basse à me proposer, je vous remercie d'avance.

Edit> Bonus spécial pour les basses ayant un bon son en slap. q_q

Edited by Sir Psycho Sexy
Link to comment
Share on other sites

j'aimerais :

- Soit une basse avec un son funk/rock

- Soit une basse un peu plus jazzy

Ce sont un peu les opposés, il faudra dans un premier temps te fixer sur le ''type'' d'instrument que tu voudrais..

Une configuration de micro P/J (un micro jazzbass et un precision) rassemblerai peut-etre les deux ''types'' ??

Il te faut aussi décider quel manche tu souhaiterai. (érable insisif et précis, ou palissandre plus rond et épais..)

Tu trouveras plein de topics sur la question.

Mon budget est entre 500-600 €, et je cherche une 4 cordes !

Si c'était pour moi, dans cette gamme de prix (et dans n'importe quelle autre gamme d'ailleurs), je taperai dans le marché de l'occaze..

Pour l'ATK, personnellement, j'adore, mais c'est une 'one sound bass'. Ceci ne collera peut-etre pas avec tes exigences sonores (2 ''types'')

Link to comment
Share on other sites

C'est clair que si tu veut quelque chose de polyvalent c'est un plus difficile... mais bon je dirais qu'une Jazz bass c'est plu polyvalent qu'une Precision deja... mais après on peut jouer ce qu'on a envie avec ce qu'on veut, y'a pas de règle après tout.

Mais bon je dirais que chez Ibanez et chez Cort c'est globalement très neutre et polyvalent tu devrait pouvoir trouver quelque chose qui te conviendrais.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

une jazz bass me semble toute indiquée pour la polyvalence et le son que tu recherches.

En neuf pour ce prix là tu peux avoir une jazz bass standard (mexique)

ou bien en occasion

: une classic 60' jazz bass (mexicaine aussi mais c'est une super basse)

: une Highway jazz bass (made in USA mais vernis "satiné", je ne l'ai jamais essayée)

A+

Link to comment
Share on other sites

Si j'étais toi, je prendrais une PB... c'est quoi cette histoire de "polyvalence" ? certes la PB a une palette sonore moins large que la Jazz bass, mais cela n'en fait pas un instrument moins "polyvalent", au contraire, je trouve que le son de la Precision s'adapte mieux à la plupart des styles. Tu peux même avoir un son bien claquant avec une touche érable et la tonalité ouverte à fond !

Link to comment
Share on other sites

Si tu veux quelque chose qui tienne dans le temps, il faut viser plus ahut qu'une basse a 150€surtout si tu as le budget

donc soit monter dans les gammes du neuf au maximum (rbx 270 au lieu de 170 deja par exemple)

ou alors, et c'est à mon avis plus interressant, viser une bonne basse en occase!

les gammes mex de chez fender, les tributes G&L etc

après pour le son qui te plaira, rien de mieux que de tester différentes config sur ton ampli de préférence..

Link to comment
Share on other sites

Ya Music man aussi :whistle:

A 600 euros ?

Tu me diras ou ! :goute:

Tu peux trouver ce genre de choses sur Thomann pour 600/650 euros en neuf..

Si tu cherches bien, tu en trouveras en occaze aux alentours des 400 euros..

http://imageshack.us' target="_blank">178564tz4.jpg

http://imageshack.us' target="_blank">178642bg0.jpg

http://imageshack.us' target="_blank">178644pz5.jpg

Belles non ?

Link to comment
Share on other sites

Je plussoie Kelu sur son dernier post et rajouterais dans la besace pour la énième fois +1 la Yamaha BB414

:D)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour toutes vos réponses, je ne m'attendait pas à un tel engouement !

Alors... Ce midi j'ai pu essayer la Highway.... Bordel ! Elle sonne vraiment du feu de dieu, je crois que je suis tombé amoureux. Par contre elle était à 800 euros+, il me semble l'avoir vue dans les 500 sur le net... Bref, j'aimerais bien la trouver d'occasion.

Sinon j'ai aussi test la Fender Mex en JB, et elle sonne franchement bien, mais c'est vrai que ça manque de patate, le son est très "uniforme", que l'on joue dans les graves et les aigus je trouve. Réservé au jazz ?

Voilà ou en sont mes pérégrinations bassistiques. J'aimerais bien pouvoir essayer l'ATK-300, mais je n'en ai vu aucune jusqu'à maintenant.

@Big> Je pense que je peux en trouver une "mieux" avec le budget dont je dispose, non ?

@Kelu> Ca nécessite une opération de la basse ou alors je peux en trouver une avec un micro P/J d'origine ?

Merci encore à tout le monde pour vos réponses, je n'ai pas encore tout lu en détail mais ça ne saurait tarder. *au taff*

Edited by Sir Psycho Sexy
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...