Jump to content

Help Choix D'une Basse (guitariste En Reconversion Inside)


Marty Macfly

Recommended Posts

Salut,

Alors voilà, je suis guitariste depuis une dizaine d'année, et je souhaite me mettre à la basse... B)

Et comme vous pouvez vous en douter, ce n'est pas évident de faire un choix.

Je souhaite , pour commencer, m'en servir pour l'enregistrement de mes maquettes (et comme ça adieu les plug in vsti.).

Ensuite, une fois que je maitriserais mieux la bête, je pense eventuellement essayer de rejoindre un groupe en tant que bassiste.

Avant de tenter de procéder à quelques essais, j'aimerais dégrossir un peu le terrain, avec votre aide.

Voici quelques critères que j'ai retenu:

-Basse 4 cordes

-instrument de qualité (le meilleur rapport qualité prix que mon budget me permet)

-Le budget justement ...entre 500 voir 600€ grand max.

-électronique active (si possible, que l'on peut désactiver pour jouer en passif..et puis j'aime trop ne plus pouvoir jouer quand la pile est morte...)

-son: rock polyvalent (du folk /pop/rock standard, jusqu'au gros son style rage against the machine/muse...) mais pas de métal. son qui puisse etre aussi doux que puissant, rond ou agressif..., ( de plus je ne joue ni jazz, ni funk...)

-pas de slap .. jeu aux doigts et au médiator seulement

-pas de manche comme une buche

-bonne qualité des micros pour enregistrement direct dans le préampli de la carte son.

-de préférence finition bois naturel vernis (mais je ne suis pas fermé à d'autres couleurs)

-confortable en position assis.

-pas trop trop lourde

-et enfin, détail très important pour moi: basse avec des repères de touche (sur la touche..pas sur le dessus du manche..)

Voilà.

J'attends vos suggestions avec impatience.

Merci d'avance. :wink:

Link to comment
Share on other sites

merci pour vos réponses.. :wink:

Petit bilan:

La Basse qui semble , sur le papier, le mieux correspondre à mes critères est la

G&L Tribute L-2000 Premium Natural touche érable (en "top priorité sur ma Shopping liste)

Maintenant faut que j'arrive à la tester, surtout au niveau du manche qui semble faire débat, de part sa largeur... :unsure:

Petit sondage au passage : touche érable ou palissandre? (niveau look je préfère l'érable... )

Sinon, j'ai eu quelques retours, un peu inquiétants, de revendeurs qui ne font plus cette marque , parce qu'il y a pas mal de problèmes avec... ..

Qu'est que vous en pensez?

Maintenant quitte à me déplacer pour l'essayer, autant en essayer d'autres...enfin ce qu'il y aura en stock..

J'ai donc sélectionné a travers mes recherches et d'autre avis, les basses suivantes:

-Cort B4 (la A4 est malheureusement trop chère): Correspond à mes critères sauf qu'elle n'est pas vernis..

-Cort GB 94: pas de mode passif

-Cort GB74: idem

-Ibanez ATK 300 : pas de mode passif , moins polyvalente...

-Ibanez SR 500 : pas de mode passif, et puis corps non vernis...

-Ibanez EDB 550: "" tout pareil qu'au dessus

et Hors Sujet:

-Squier Vintage 70'S Jazz Bass: Si je peux la tester juste pour voir si tout le bien que l'on en dit est justifié (pour 280 €.. :blink: )

Mais je ne pense pas qu'elle me corresponde..pour le rock ça doit pas être vraiment ça..

Et si je peux , je testerais bien une Fender Precision Bass Mex, pour comparer avec le reste..

Voilà, Je pense avoir fait le tour, et normalement ma future basse est dans cette liste...

ya plus ka...

Si vous avez des commentaires n'hesitez pas..!

Link to comment
Share on other sites

en 4 corde le manche de la g&l est tres accessible en 5 c'est dejà tout de suite plus buche bien physique pour la main. attention cette basse n'est pas une grande pourvoieusede basses, si tu aimes avoir un son tres rond et enveloppant y a mieux, mais elle reste tres tres polyvalente. du doux en passif micro manche à tres puissant et aggressif avec le preampli + boost aigue.

perso ce qui fait que je joue moins avec c'est la difficulté à avoir un son tres bas et rond, en dehors de ça c'est de la tres tres bonne came!

Link to comment
Share on other sites

attention cette basse n'est pas une grande pourvoieusede basses, si tu aimes avoir un son tres rond et enveloppant y a mieux,

Ben en fait, je sais pas encore, très exactement ce que j'aimerais comme son, puisque je n'ai jamais vraiment joué de basse... :unsure:

Qu'est ce que tu entends par tres rond et enveloppant ? t'aurais pas un lien audio pour que je comprenne exactement?

Sinon, voila les nouvelles..

J'ai enfin pu essayer la G&L Tribute 2000..

et c'est vrai qu'elle est vraiment pas mal..8)

Qualité général, finitions,poids,confort,look,tout ça ,très bien.

Pour le son j'ai testé sur plusieurs amplis, histoire de ne pas être influencé par celui ci.

Nombreuses possibilités de son, de par les différentes configurations (pêut être meme trop nombreuses ?, car on s'y perd un peu..)

Pour le son en lui même, c'est pas facile de juger quand on a pas l'expérience de ce type d'instrument, mais il m'a plutot convenu..

Ce qui est flagrant c'est qu'elle a vraiment une grosse pêche ,même en passif..

Il suffit de conserver les même réglages de l'ampli, et changer de basse pour s'en rendre compte..pour certaines basses je me demandais si l'ampli s'était pas éteint, alors qu'avec la G&L j'avais un gros son... :blink:

Alors pour le manche, c'est vrai qu'il est large quand même.. :|

je vois pas l'intérêt d'avoir autant espacer les cordes :gratte:

Bon, il est quand meme jouable, mais il faudrait voir sur de plus longues durées de jeu..

J'étais à l'aise, mais pas autant que sur une jazz bass, ou une précision..

Elle serait parfaite avec un manche un poil plus étroit..

J'ai essayé d'autres basses, mais malheureusement, aucune de celles qui étaient sur ma liste, excepté la Fender Precision Mexique..

Basse confortable, j'aime bien le son, mais la palette est quand même vachement limité ..1 potard volume, une tonalité et basta..

de toute façon elle est trop cher pour moi.

J'ai réévalué mon budget d'ailleurs, et je ne peut pas dépasser 500 €.. grand max.. :(

Alors je ne sais plus trop quoi faire..

J'ai failli repartir avec la G&L, mais finalement j'ai préféré continuer à réfléchir..

En plus elle avait une touche palissandre, alors que je préfèrerais une touche érable..

Et puis j'aime pas trop les instruments de démonstration, que tout le monde tripatouille, et qui reste parfois longtemps exposé en magasin...et que l'on paye le même prix que des instrus vraiment neufs... :rolleyes:

Bref, j'avance mais doucement..

J'aimerais quand même essayé les autres prétendantes, pour les comparer à la Tribute 2000...

J'ai réduit ma liste:

-Cort B4

-Cort GB74

-Ibanez ATK 300

-Ibanez EDB 550

Que pensez vous de ces basses par rapport à la Tribute?

Edited by Marty Macfly
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Salut, me revoilà..

Je vais quand même donner une conclusion à ce topic..

alors ça y est!

J'ai (enfin) craqué... :D

sur la G&L Tribute L-2000 finition naturel, touche palissandre... 8)

et oui...depuis le début elle me faisait de l'oeil celle là...

surtout depuis que je l'avais essayé...

J'ai attendu afin de pouvoir également essayé la Cort b4, et l'ibanez edb550, mais comme je n'y arrivait pas, j'ai craqué sur la G&L ,puisque j'avais pu l'essayer, et qu'elle m'avait de toute façon conquise.. :wink:

(et finalement même le manche est plutot confortable)

J'ai été également plus que satisfait par la finition...c'est simple, j'ai pas trouvé un défaut..

A la base, je me fiche que la finition d'un instrument soit parfaite, mais bon quand elle l'est , c'est quand meme bien agréable!

Voilà, je suis vraiment satisfait...mes doigts , un peu moins... :lol:

Maintenant, je suis en train d'essayer d'apprivoiser la bête, et j'apprécie de plus en plus de jouer de la basse..

Au médiator, pas de problème, je joue ce que je veux, par contre aux doigts, ça vient ,mais c'est plus difficile..

Enfin, bref, vivement un bon ampli, pour pouvoir exploiter la palette sonore de l'engin.

En tout cas, merci pour votre aide, et pour vos conseils. :wink:

@+

Edited by Marty Macfly
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...