Jump to content

Ibanez Edb-600


Bronislas

Recommended Posts

Ibanez EDB-600

I.Description

Marque : Ibanez

Modèle : EDB-600

Lieu et date de fabrication : Corée, 2004

Nombre de cordes : 4

Micros : 2 micros "soapbar" Ibanez

Electronique : active, equaliseur 3 bandes, contrôle du volume et de la balance

Dimensions : 38mm au sillet, 53mm à la douzième case, 10mm d'écart au sillet et 19mm d'écart au chevalet

Finition : couleur noire, mécaniques noires

Bois touche : palissandre

Corps : Luthite, sorte de résine (?)

Manche traversant : non

Diapason : 34"

Action : basse

Accès aux aigus : excellent

Epaisseur du manche : hyper fin

II.Avis

Confort : La résine permet toutes les excentricités. Le corps est creusé, il épouse à merveille mes petits abdos kronenbourg, c'est plaisant comme tout! Elle est assez lourde, mais ça ne me dérange vraiment pas. Elle est bien équilibrée, et un creux au niveau de la corne inférieure facilite le slap. Le manche est très fin, très agréable, n'accroche pas. L'écart des cordes est assez faible, mais ça ne me change pas de mon Epiphone, c'est donc du tout bon! Une petite odeur de synthétique si on se rapproche très près du corps, mais rien de génant.

Efficacité des réglages : Efficaces, l'equaliseur marche à merveille, rien à redire. La basse tient très bien l'accordage, je n'a pas eu à toucher au chevalet. De ce côté là tout va bien.

Description du son : Plutôt froid, mais précis, moderne. Ca semble être une basse parfaite pour slapper, moins pour jouer du Motown ou du Reggae.

Utilisation privilégiée : Le slap, le jeu au médiator sont très agréable, mais elle est assez polyvalente.

Contexte musical de prédilection : Pareil qu'au-dessus, rock moderne, tout ce qui est RATM, Primus dit bien rendre aussi.

Materiel : Avec une pedale Hartke Bass Attack je rajoute un peu de basse, je trouve le son parfait après ça. Je pense que le truc parfait pour la faire sonner serait une boite de DI Avalon U5 et un bon prémpli, pour gonfler les basses et lui donner un peu de rondeur avec les lampes.

Lineup : Tout seul, dans le PC ou avec un ampli, elle donne sacrément envie de faire des petites compositions ou des covers, à suivre...

III.Son

Elle passe par la pedale Hartke, puis dans le PC. Excusez de la qualité, chipset sonore intégré inside!

1. Quelques passages de Cygnus X-1 de Rush

[ audio ]

C'est joué de façon empirique, donc y'a des pains, et comme c'est fait à l'arrache, le tempo fluctue et je saute des passages que je ne sais pas encore joué. Mais ça donne une idée du son, c'est mieux que rien!

Sinon c'est le Micro manche, avec pas mal de medium. Ca ne grogne pas, mais avec certains reglages j'y étais arrivé. J'avais joué quelques lignes de cette chanson au mediator, et c'était pas mal du tout pour info.

2. A Taste Of Honey - Boogie Oogie Oogie

[ audio ]

J'ai trouvé ça sur le forum, et j'ai reproduit un peu à l'oreille. Ca manque peut-être un peu de graves, mais comme je passais par le PC, j'ai eu tendance à les diminuer. En baissant les mediums et en gonflant les graves, on peut avoir plus de rondeur.

2. Tentative de slap

[ audio ]

Bon première mondiale, c'est la première fois que je fais du slap, donc soyez indulgent! J'ai viré tous les graves, et j'ai essayé de reproduire un petit exo trouvé sur Slappyto. J'avais jamais fait de slap avec l'Epiphone, qui ne le permettait pas, alors c'est certainement très mauvais!

Voilà, désolé pour les soundclips franchements mauvais, mais ça peut peut-être donner une toute petite idée du son! :lollarge:

IV.Images

http://pix.nofrag.com/3/9/1/433a38766f2889f5041beeba0eb89.html' target="_blank">433a38766f2889f5041beeba0eb89t.jpghttp://pix.nofrag.com/c/3/1/986158b56a773b1ec403d2b8a2a77.html' target="_blank">986158b56a773b1ec403d2b8a2a77t.jpghttp://pix.nofrag.com/6/a/b/423683fd6be3861e89e05957a1ed7.html' target="_blank">423683fd6be3861e89e05957a1ed7t.jpghttp://pix.nofrag.com/c/1/1/469aff793403c09efa7ea92accdb5.html' target="_blank">469aff793403c09efa7ea92accdb5t.jpg

Edited by Bronislas
Link to comment
Share on other sites

Ok. De toute façon je vais en refaire des plus propres dans les jours à venir, parce que le volume est super faible (même avec la boite de DI et en passant par l'entrée micro), et le son est beaucoup plus brouillon que sur l'ampli. Puis je vais me mettre sérieusement au slap, parce que ce n'est pas de la tarte! Parce que là c'est pas très convaincant... :(

Link to comment
Share on other sites

C'est exactement ça, et la conséquence directe c'est qu'on prend un plaisir fou à jouer, et ça fait une semaine que je m'entraîne plus de deux heures par jour. Comme l'ergonomie est excellente, ma main droite fatigue beaucoup moins, et le manche est parfait aussi. Quand je vois la floppée d'Ergodyne entre 200 et 300 euros sur le net, je regrette de ne pas avoir commencé avec ça. Par contre faudrait que je trouve un moyen de l'enregistrer correctement, parce que là ça ne lui rend vraiment pas justice. :(

Link to comment
Share on other sites

ton petit plan slap, pour un premier slap est pas si mal que ça! faut s'entrainer c'est un coup à prendre mais une fois pris c'est un régal. Je confirme quand on a un instrument qui plait on est surmotivé perso pendant les dernières vacances c'était 6h par jour :p. Pour le slap comme dit plus haut il faut gonfler les graves, les aigus et baisser un peu les mediums (bon après c'est l'oreille qui te guide hein ;) )

tu l'as montée en cordes d'addario nan? Sinon tu l'as achetée neuve ou d'occaz?

Edited by joesatriani
Link to comment
Share on other sites

Euh je l'ai achetée d'occaz, mais quasi-neuve (des micro griffures habituelles, je risque de la patiner bien plus vite que l'ancien propriétaire!), donc les cordes je n'en ai aucune idée. Elles m'ont pas l'air géniales géniales comparées aux Rotosound que j'adore. D'ici Noël je monterai certainement quelque chose d'autre, il faudra que je me renseigne un peu auparavant. Si ça se trouve ce sont les Elixir d'origine, l'ancien proprio avait l'air de l'avoir laissée dormir dans sa housse plusieurs mois.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...