Jump to content

Choix D'un Hp 15" Pour Mon Cab Homemade.


UrbanGroover

Recommended Posts

Comme stipulé dans le titre, j'ai besoin d'un hp 15" de bonne puissance (500W environ) pour aller dans le cab fait maison, que j'ai acquis auprès de l'ami Rémiiiiii de ce même forum (voir topic dédié ici).

Le truc, c'est que j'en ai acheté un récemment, mais il ne convient pas du tout... :closedeyes:

C'est un KappaLite 3015, 450w, 8ohms, voir les détails plus techniques ici.

Il semblait convenir à mes besoins, bande passante de 40hz à 4khz, suffisamment large pour l'utiliser seul au besoin, bonne puissance, Xmax assez élevé (5,9mm), etc....

Je l'ai couplé avec ma tête Trace Elliot Gp12Smx et autant avec une 4 cordes, ça passe pas trop mal, autant avec une 5 et qui plus est active, c'est pas vraiment ça.

Je suis obligé de couper complètement les fréquences de 30hz et 40hz (voire à 60hz aussi) sur l'égaliseur afin de ne pas lui envoyer trop de sauce, sans parler du fait que je doive compresser comme un furieux... <_<

Je précise juste que je ne fais pas de réglages extrêmes, je booste ou coupe légèrement à certaines fréquences. :)

J'ai comparé avec un combo basse 60w Drive, dispo au local et il développait plus de graves que mon ampli, un vrai son de basse quoi... :whistle:

J'ai donc besoin de vous, afin de me guider vers un hp de 15", capable de supporter sans broncher, une basse 5 cordes, qui avoine bien dans le bas, sans que je sois obligé de baisser toutes les fréquences graves et ainsi me retrouver avec un son de ukulélé... :rolleyes:

Niveau tarif, j'aimerais rester dans celui du KappaLite 3015, c'est à dire aux alentours de 200 euros.

J'ai pensé au Kappa Pro 15LF, mais j'attends vos suggestions avisées. D'avance, merci à vous. :blush:

Link to comment
Share on other sites

Le cab a été calculé pour le KappaLite 3015 ?

La version LF te fera encore plus de graves. Le calcul que tu fais est pas bon. Géneralement au niveau de la conception on part du HP pour fabriquer le cab, mais l'inverse est plus aléatoire. Si tu coupe le spectre bas avec ce HP, je te raconte même pas le résultat avec la version LF...

J'ai pas calculé avec mes softs preferés, mais comme l'event n'est pas rond, tu ne peux pas accorder le baffle, donc il est nécessaire que les calculs au début soient précis. Le 3015 est un excellent HP

Normalement il est "compatible" avec un cab de 51 a 144 litres, vérifie déja le volume interne du cab.

Link to comment
Share on other sites

Non, il n'a pas été calculé pour le 3015, j'attends une réponse de Rémiii à ce sujet, mais sur le topic dédié à ce cab, il avait mis, à priori, un Kappa Pro 15. A confirmer.

En fait, je coupe le spectre bas sur l'ampli, non pas pour avoir moins de graves, mais parce que le 3015 ne les supporte pas bien. Pour donner une idée, tout à plat sur l'ampli, le hp a du mal à encaisser et ce, sans même attaquer spécialement à la main droite.

J'ai un son plutôt fluet comparé au combo Drive cité dans mon post précédent.

Il ne développe tout simplement pas en graves, c'est pour ça que je cherche un hp plus dédié.

Edited by UrbanGroover
Link to comment
Share on other sites

Hello !

Je vais te répondre ici ;)

En effet le cab a été calculé pour le HP Eminence Kappa Pro 15 http://eminence.com/proaudio_speaker_detai...mp;SUB_CAT_ID=1

D'apres les specs que je lis sur le site, un Kappa Pro 15 LF2 pourrait aussi convenir http://eminence.com/proaudio_speaker_detai...mp;SUB_CAT_ID=1

Il correspond d'ailleurs peut être plus à tes besoins.

Je pense (d'apres les essais que j'ai fait avec tous mes 12" :lol:) que les HP "lite" sont bien appropriée à une utilisation multi HP (4x12, 2x12, 2x15, etc ...) mais qu'en mono HP ça s'essouffle vite. Mon 3eme 12" ( http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=30771) est bon, mais trop de puissance dedans et il n'assure plus du tout, comparé à mon 12" Delta pro qui lui mange tout ce qu'on lui donne :) Mais j'utilise le lite pour jouer chez moi donc ça ne pose pas de probleme.

Normalement le cab fait 143 litre d'air (de mémoire), je reverifierai rapidement

Edited by remiiiiiii
Link to comment
Share on other sites

Salut l'ami ! :) Merci pour ta réponse rapide. :wink:

Si le Kappa Pro 15 LF2 peut convenir, je vais échanger mon KappaLite 3015 dès demain. Il sera plus à même de me donner ce que je veux, vu que je joue la plupart du temps sur 5 cordes.

Ta description des hp "lite", correspond complètement à ce que j'ai constaté en répète. Dès qu'il y a un peu trop de puissance, le KappaLite s'effondre... :rolleyes:

C'est effectivement plus adapté à une config' 2/3 voies en sono qu'à un usage dans un cab pour basse.

J'ai trouvé un avis disant que le KappaLite 3015 LF, la version au-dessus du mien et donc dédiée aux fréquences graves, n'était pas spécialement adapté à une basse 5 cordes.

Il était spécifié qu'un 4-cordiste pouvait aisément utiliser les 450w du hp, tandis qu'un 5-cordiste devait se résoudre à n'utiliser que 180w, la puissance maximale que le hp peut atteindre avec une 5 cordes sans sourciller.

Si la version LF n'est pas très efficace pour une 5 cordes, cet avis tend à démontrer pourquoi mon KappaLite (non LF donc) a du mal à supporter une basse. :closedeyes:

Edited by UrbanGroover
Link to comment
Share on other sites

Je te tiendrai au courant, pas d'inquiétude. :wink: J'espère juste que je pourrai avoir le Kappa Pro 15 LF2 dans la semaine... :unsure: Je verrai ça demain avec le shop de zic.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Mon souci de hp est réglé :D , j'ai eu le Kappa Pro 15 LF2, à la place du KappaLite 3015 et le son est là. :) Il encaisse dans les graves sans sourciller, le Si grave est net et épais.

Les médiums sont biens présents qui plus est, je ne devrais pas avoir trop de mal à percer en groupe.

Un peu juste dans le haut du spectre, mais vu qu'il est limité à 1,8khz, c'est normal.

Link to comment
Share on other sites

Pour l'instant, c'est prometteur, mais j'attends le vrai test, en groupe. :closedeyes: Mais bon, je suis plutôt confiant, le hp encaisse vraiment en comparaison du KappaLite. :)

A volume modéré, ce dernier était un peu limite, le KappaProLF2 quant à lui, ne bronche pas.

Je te donnerai mes impressions définitives après la prochaine répète. :wink:

Link to comment
Share on other sites

@ Rémiiii : Pour l'instant, juste avec le 15".

J'attends en fait de pouvoir me prendre un 2x10 en complément et remplacement de mon 4x10 monté en Alpha10 Eminence, hp pas vraiment adaptés à la basse... :rolleyes:

Je pensais changer les hp de mon 4x10, mais j'ai envie d'une config' moins encombrante.

@ BassMan JzB : Faut voir le rendement et divers paramètres de chaque enceinte. Fais péter les détails techniques si tu les as ou un lien au moins. :)

Edited by UrbanGroover
Link to comment
Share on other sites

J'arrive un peu tard mais je ne peux que confirmer le constat d'UrbanGroover pour l'avoir moi même vécu.

Dans mes BillFitzmaurice, j'ai ces deux HP.

Le LF encaisse beaucoup mieux les graves. Le lite s'effondre assez vite au final.

Par contre, c'est peut être contradictoire, mais du coup j'ai inversé les deux, cad que j'ai installé le LF dans l'O15 normal et le lite dans l'O15 sub. Le résultat est nickel, bien supérieur au rendu quand j'avais fait l'inverse.

C'est contradictoire dans le sens ou le lite se retrouve seul et non plus couplé au 8' et au tweeter mais c'est la meilleur combinaison.

Peut être lié au fait qu'il est branché en direct, sans filtre, je sais pas trop.

En tout cas, le jour ou le lite flanchera je le changerai pour un LF sans hésiter.

Link to comment
Share on other sites

@ BassMan_JzB : +1 avec l'ami KhioL, le Kustom est pas du tout adapté pour ce que tu veux faire. Prends-toi plutôt ce cab 15" Mag Ashdown, ce sera un bon complément au 4x10 que tu veux.

@ Vib : Le KappaLite que j'avais, était également branché en direct, sans filtre, mais la conception du cab n'était pas la bonne pour celui-ci.

Le fait qu'il fonctionne bien avec ton Omni Sub démontre bien à quel point la construction du cab est importante.

J'avais choisi ce hp selon sa fiche technique et non pas selon le cab, grosse erreur de ma part... :closedeyes:

Par curiosité, ton Omni Sub monté avec le Lite, tu l'utilises avec une 4, une 5 cordes ? :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Avec une 4.

Je ne voudrais pas présager de comment il se comporterait avec une 5, mais c'est le jour et la nuit depuis que j'ai intervertie.

J'ai pas d'explication technique mais dans l'O15 il sonnait bien mais sans plus dans les conditions extrèmes, là en sub il encaisse vraiment très bien la Vigier quelque soit la situation et le volume.

Je sais pas si ça peut t'aider ?

Link to comment
Share on other sites

@ Vib : C'est la conception de ton Omni qui fait que ton KappaLite sonne bien. Avec mon cab, de conception plus classique, ça n'allait pas du tout. A volume moyen/haut, même avec une 4 cordes passive, le KappaLite était un peu limite sur le Mi, moins de pêche que les autres cordes. :mellow:

En tout cas et c'est bon à savoir, le KappaLite est un bon hp, mais plus destiné je pense, à un cab de conception type Omni ou similaire qu'à un cab de facture classique.

Edited by UrbanGroover
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bon, j'ai enfin pu tester en groupe mon cab monté avec le Kappa Pro 15 LF2. Et je dois dire que ce fut une grosse déception... <_< Je suis en train de me demander si ça ne vient pas de l'enceinte elle-même... :unsure:

Avec l'équal de la tête Trace et celui de la basse à plat, sans compression, et dès que je suis à volume modéré/fort, il distord et s'effondre dès que je passe sur le Si grave.

Je suis obligé de fortement compresser et de creuser vraiment beaucoup dans les médiums (entre 340hz et 1,3khz) pour avoir un son à peu près net et neutre.

A vrai dire là, je ne sais plus trop quoi faire, je ne peux pas jouer l'esprit tranquille, je suis sans cesse en train de faire attention à mon attaque main droite, afin d'éviter la distortion. :closedeyes:

Si vous avez des suggestions ma foi, je suis preneur...

Link to comment
Share on other sites

Ben merde :(

J'avais testé avec un Kappa Pro 15 (construit pour ça à l'origine) mais c'est vrai que j'ai joué avec une 4 cordes (detuned en D).

Ca sonnait vraiment bien.

D'après ce que tu dis c'est quand tu passes sur le Si grave, en regardant les courbes du HP c'est vrai qu'a des fréquences aussi basse la puissance est beaucoup moindre.

Tu l'utilise en mono HP ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...