silver Posted October 19, 2008 at 11:33 AM Posted October 19, 2008 at 11:33 AM Salut à tous !! Déjà, je commence cet article pour vous présenter mon petit groupe, créé fin octobre. Nous sommes 5, batterie, basse, guitare (une Mickael Kelly magnifique !!), claviers et chant. J'aurais quelques questions techniques à vous poser: Tout d'abord, nous avons quelques problèmes de micro. Au bout d'un certain volume, le larsen est innévitable, ce qui nous limite dans le volume du micro. Donc, on entends quasiment pas la chanteuse quand on joue. Un anti larsen peut être la solution ? Ensuite, après la répèt, j'ai mes oreilles qui sifflent, je suis quasiment le seul à qui cela fait ça. Le lendemain, plus de soucis, mais j'ai peur pour mon audition. Est ce que cela peux s'aggraver ? Je pense porter mes écouteurs intra auriculaires pour limiter le son et mieux ressentir les basses, quelle est votre position là dessus ? Merci de votre participation !! Quelques précisions, nous branchons basse claviers et chant sur une sono composée de 2 caissons de basse de 800 watts, 2 enceintes de 400 je crois. Le micro de la chanteuse va bientôt changer pour un pack de chez thoman, le senheiser à 50euros je crois. Mon blog avec quelques infos sur le groupe: http://silverdu47.skyrock.com Merci !! Quote
silver Posted October 23, 2008 at 04:41 PM Author Posted October 23, 2008 at 04:41 PM Personne ne veut me répondre ? Quote
Sven Posted October 23, 2008 at 05:20 PM Posted October 23, 2008 at 05:20 PM (edited) si si, ça viens 1) pour le problème de larsen de la chanteuse, c'est un problème récurrent dans les locaux de répet, qui viens de la conjonction de multiples facteurs: le volume général dans la pièce, le degré d' "accroche" du micro, le positionnement de la chanteuse (et donc son micro) dans la pièce, et l'égalisation éventuelle du son du micro. Tous ces paramètres sont ceux sur lesquels vous pouvez jouer avent d'investir dans un anti-larsen, qui peut résoudre votre problème, mais qui n'est qu'une solution de correction de dernier recours à mon avis: après tout ce n'est jamais qu'un EQ automatique qui va faire à votre place le travail de recherche de la fréquence qui fait chier, et la baisser automatiquement. Donc pistes à suivre: - la chanteuse peut se déplacer dans la pièce pour trouver une position qui larsenne moins - baisser le son général (je sais, facile à dire pour un groupe de metal, batterie puissante et gratteux disto à donf ) - un micro de meilleure qualité, qui accroche moins le larsen, éventuellement un modèle hypercardioide plutôt que cardioide (va moins capter sur les cotés du micro mais un peut plus en arrière du micro donc face à la chanteuse, en plus bien sur de capter face au micro) ? - un micro et/ou une égalisation qui favorise mieux la voix de la chanteuse et sa présence, sans toucher au volume ? - un travail de recherche d'une fréquence typique de la résonnance de la pièce qui se capte dans le micro et qu'on pourrait éliminer sans toucher au reste ? Sinon en désespoir de cause, anti-larsen, ça marche sur scène en concert, ça marchera probablement chez vous aussi. 2) sur les problèmes d'oreille: si tu as mal, c'est qu'il est déja peut-être trop tard !! Ma position (et celle de beaucoup de musiciens pas trop obtus, y compris dans le metal) est très intransigeante sur le sujet: en répet, en concert, en boite, partout où le son est fort (parfois même dans le métro parisien), c'est bouchons d'oreille obligatoire, sans discussion. J'en porte depuis des années et je suis même pas sur que ça ait suffit à me préserver, alors sans, j'imagine même pas ... Tes écouteurs ne sont sans doute pas conçus pour filtrer le son extérieur. Ils protègeront vaguement, un peu comme si tu mettait tes doigts dans tes oreilles, mais pas plus, et déformeront sans doute pas mal le son. Il y a mieux pour pas si cher que ça : - Les bouchons en mousse ne coutent presque rien du tout, se trouvent partout (rayon para-pharmacie des supermarchés) protègent à peu près correctement, et déforment un peu le son. Ils coupent en particulier un peu trop les aigus, pour un bassiste c'est pas si gênant, sauf si tu chantes ... - Les bouchons en plastique en forme de champignon c'est déjà bien mieux. Pour environ 20 euros tu trouves en boutique spécialisée (audioprothésiste) ou dans certaines enseignes de musique (y compris VPC) ces bouchons réutilisables qui protègent bien et ne déforment pas trop le son. Pour l'utilisation "amateur" et occasionnelle c'est tout a fait suffisant. Tu mets ça dans ton portefeuille ou ton sac à dos de djeunz, et tu les portes tout le temps dès que la musique est un peu forte. Si quelqu'un te dit "ouais avec des bouchons c'est pas rock n' roll" tu lui mets un coup de boule de ma part. Perso j'ai opté pour les filtres sur mesure. 150 à 180 euros tout de même, mais le confort à porter et le confort d'écoute (aucune déformation du son, tout est juste moins fort, de 15 dB dans mon cas) en sachant qu'on est vraiment protégé n'ont pas de prix. Les oreilles, ça se soigne pas, les dommages sont irréversibles. voila, pour le coup t'as une tartine ! bonne lecture Edited October 23, 2008 at 05:21 PM by Sven Quote
silver Posted October 23, 2008 at 05:34 PM Author Posted October 23, 2008 at 05:34 PM J'adoooore les tartines !!! Et bah merci de ces conseils précieux, je vais faire le nécéssaire !! Métal, métal... Plutôt hard rock, avec des airs de pianos, style Nightwish, Within Temptation, et un peu de Scorpions et de Tho Offspring. Merci encore !! Si quelqu'un à quelque chose à rajouter, je suis tout ou.. oai.. Ouï... J'écoute !! Quote
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