Jump to content

Réglage D'une Rick


W. Perks

Recommended Posts

Bonjour à tous!

Je profite de ce sujet pour annoncer la bonne nouvelle: j'ai craqué dernièrement pour une petite Rick 4003 de 2002 :blush:

:goute:). Qu'en pensez-vous? Ça m'étonne aussi de devoir creuser un manche après être passé sur un tirant plus faible.

Je sais, le plus simple est d'essayer, mais si je peux avoir quelques conseils avant, c'est pas de refus :blush: Je souhaite vraiment intervenir sur ces trussrods le moins possible.

Encore une chose… quelqu'un à une solution pour le problème du Mi grave complètement mou? :goute:

Merci d'avance et bonne soirée!

Link to comment
Share on other sites

Les Thomastick sont très souples avec un débattement assez important , tout viens de là , si tu gardes celles ci ; un réglage du double truss va

s'imposer je le craint .

Autre solution ; les Rotosound rs77 Ld ; plus raides et données pour plus brillantes que les Thomastick , pas encore essayées mais je les attends

d'un jour à l'autre .

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse rapide! C'est vrai que les Thomastik ont un débattement très prononcé. Est-ce que tu penses que si je creuse le manche, je peux éviter la frise? Sinon, je vais garder en réserve le conseil des Rotosound, un tirant plus fort pourrait peut-être redonner un peu de punch à mon Mi qui est vraiment fantomatique ces jours-ci.

Link to comment
Share on other sites

Fireglo exactement :blush: Sinon "mon" luthier il ne s'en sort déjà pas avec l'unique trussrod d'une JB, je vous laisse imaginer avec une Rick! :lollarge:

À force de rattraper son boulot, j'ai acquis une certaine expérience et je pense être suffisamment méthodique/patient/prudent pour m'attaquer à ce réglage sans risquer de causer des dégâts à l'instrument. Mais je cherche quand même à avoir le maximum d'avis avant d'opérer (surtout que je n'ai toujours pas reçu le nut driver Rickenbacker :whistle: )

Petit rappel pour ceux qui ont loupé l'épisode "luthier des stars", voici l'état dans lequel j'ai retrouvé ma JB la dernière fois que je l'ai fait régler:

:goute:

Link to comment
Share on other sites

Je me disais bien que c'était la copie conforme de la mienne :wink: .

Bah, quand j'ai demandé au vendeur la même Rickenbacker que Yardbird, il a tout de suite vu de qui je parlais (et il m'a assuré que c'était le modèle signature :ph34r:) :lol2:

Edited by W. Perks
Link to comment
Share on other sites

1 - elle est magnifique, bravo!

2 - ça me semble logique: si le tirant est plus faible, la corde va avoir moins tendance à tirer sur le manche, à le creuser.

à mon avis, il faut "juste" faire le même nombre de fractions de tour pour les 2 trussrod.

franchement, les trussrods, avant je ne voulais pas y toucher. je me suis fait la main sur la plus cheap de mes rapes, et maintenant je suis un homme nouveau!

Link to comment
Share on other sites

Voilà des nouvelles!

J'ai reçu l'outil (DLJM) idoine et procédé à quelques tests. Finalement, j'ai creusé un peu le manche, et ça ne frise plus! Bref, ne pas (toujours) écouter ce qu'on lit sur le net (en dehors d'onlybass): creuser un peu le manche d'une rick ne la fait pas irrémédiablement sonner faux.

Dernier soucis: la corde de Mi qui sonne vraiment creuse par rapport aux autres cordes. Pas tellement en terme de volume mais plutôt en terme de "corps", la note n'a aucune ampleur. C'est dommage car je suis déjà en train d'adapter mes lignes afin de ne pas inclure la corde de Mi. Donc si quelqu'un a une solution, je suis volontiers preneur (j'ai déjà tenté deremonter les micros côté grave mais ça boost la corde de la en proportion)!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...