Jump to content

Problemes Lors De L'enregistrement De La Basse


Jems

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis guitariste et bassiste à mes heures "perdues" (traitre...).

Pour enregistrer j'utilise une interface USB Line6 toneport UX2 ou ma table Alesis multimix firexire.

Logiciels: -gearbox (je n'utilise pas les presets pour la basse, ils sont pourris)

-ableton live

-cubase le4 et sx3

Basse: fender mustang bass mij.

PROBLEME:

Une fois enregistré le son de la basse ne sort pas bien du mix (surtout dans les graves,"c'est peut-etre le short-scale) et le son de celle-ci diminue ou augmente selon la frequence,j'utilise pourtant un compresseur avec gearbox mais il me parrait vraiment inutile.Le son et vraiment pourri avec n'importe quelle config.

Bref, si vous avez des solutions, n'ésitez pas.

Merci

Link to comment
Share on other sites

Les cordes sont neuves et micro type pbass bien réglé.

Aprés je débute en enregistrement donc c'est peut etre que je n'arrive pas encore à gérer la place de chaques instru.

parsque le son de chaques pistes me plait,mais c'est l'ensemble qui me plais moins.

Ci quelqu'un qui connait bien pourrait m'indiquer un plan type pour bien placer tout ca ce serait parfait.

Le but serait de pouvoir faire une demo avec mon groupe(guitare+basse+baterie+voix)style rock en repiquant nos amplis (orange et ampeg)car ils ont le son que l'on veut.je vien d'acheter ce matos depuis 3 jours et j'essaye un peu de batailler(faut y passer du temps, c'est comme tout)

Les seules fois ou j'ai enregistré c'etait en studio avec mon ancien groupe et je venais juste pour jouer mes pistes et basta...

(à l'époque j'etait encore dans les études donc pas trop de temps).

Merci pour toutes ces réponse.

Link to comment
Share on other sites

donc là, actuellement, tu as les prises de batterie, guitare et basse enregistrées. et quand tu mélanges, la basse ne ressort pas? on est bien ok? un bout de basse seule et un bout de basse dans le mix pourraient bien aider à comprendre :wink:

au niveau du panoramique, bien sûr on fait ce qu'on veut, mais en général, grosse caisse, caisse claire, basse, voix principale au milieu. guitares (si elles sont doublées) réparties à gauche et à droite (ça peut aller jusqu'aux extrêmes), idem pour les overheads de la batterie. et ensuite, les instruments de la batterieon place les toms à l'endroit où ils ont l'air d'être dans les overheads.

si tu n'as qu'une guitare, essaye de la décaler à gauche ou à droite, quite à rajouter une piste de reverb courte que tu mets à l'opposé, pour épaissir. ça ouvrira le champ pour la basse au centre. j'ai plein de docs sur des conseils de mixage, mais y a autant de conseils que de donneurs de conseil... faut essayer plein de trucs et voir ce qui te convient.

Link to comment
Share on other sites

:closedeyes: J'dirais pas mieux avant d'avoir écouté : généralement, la basse qui sonne "bien" toute seule est un peu en retrait au mix. Il faut la refaire avec les autres instrus pour qu'elle émerge. C'est courant. Beaucoup de médium ? Pas très catholique ça. La basse n'a pas grand chose à voir dans cette plage (enfin, affaire de goûts... :lollarge: )

EQ : Assure-toi d'avoir du monde de 80 à 120, au besoin un petit coup au cul à 40 pour grossir, puis baisse franchement dès 125 pour remonter vers 900. 250,310 et 500, c'est du gras artificiel et pas beau, pour moi.

Ce que les copains disent à propos d'espace est très vrai. Il faut garder les fréquences basses à la basse et à la grosse caisse, ensuite, ne pas les mettre en conflit.

Pour ce qui est de compresser, c'est attaque courte et release moyenne, sinon, ça faiblit. Attention au seuil : Si tu es déjà à -30 comme j'ai déjà vu, il faut remettre du gain à la sortie... ou regrimper à -10 max

Bon maintenant, on écoute ?

Link to comment
Share on other sites

:rolleyes: Les 40 au cul de la basse, c'est pour "soulever le fond" : je met un poil (1/2 dB). Je la cajole à 80 puis je pique franchement à 125

La grosse caisse monte de 80 à 125 : avant, ça me semble trop sourd.

Ces plages, c'est pour les fréquences d'assises basses

Les deux intru se séparent bien ensuite au niveau des attaques et des transitoires.

Edit :

Le coupe bas sur les grattes, à faire plutôt vers 125 parce qu'il y a du gras à préserver dès 300.

Edited by Deep
Link to comment
Share on other sites

:closedeyes: Vu le beau temps qui règne sur la Normandie aujourd'hui, je me suis livré à un petit test EQ et comp pour associer la grosse caisse [K] et la basse . Voilà le résultat : ce n'est pas une recette miracle mais un point de départ avec des gros arrondis pour celui qui hésite avant de mixer.

Pour le test, j'ai utilisé des plugs basiques contenus dans Reaper, ReaEQ en 5 bandes et ReaComp. Mais ça marche très bien (mieux !) avec d'autres :

Bande 1 [K] 60 Hz +10 dB Q 1.5 -- 70 Hz +4 dB Q 1.5

Bande 2 [K] 120 Hz -6 dB Q 0.75 -- 120 Hz -4 dB Q 2

Bande 3 [K] 375 Hz -3 dB Q 2.5 -- 500 -5 dB Q 2

Bande 4 [K] 3300 Hz +3.5 dB Q 0.5 -- 800 +6.5 dB Q 2

Bande 5 [K] 6700 Hz +1.5 dB Q 0.5 -- 3100 - 2 dB Q 2

Les deux instruments, bien que dotés de fréquences voisines se séparent bien et ce n'est pas dans les basses ! Ensuite, atténuation remarquable dans les médiums : c'est une bonne habitude pour laisser la place à d'autres instruments (caisse claire, guitares, voix...) et surtout réduire des fréquences polluantes sur la basse et la grosse caisse. La définition de l'attaque et de la frappe sont au-dessus. Affaire de goût et de style quand même. Ici, c'est un exemple trivial et passe-partout.

Compressons maintenant pour donner un peu d'énergie :

Seuil [K]= -12 =-10 Ratio [K]=5 =4 Attaque [K]=3ms =10ms

Relache [K]= 200 =400

La basse dispose d'une attaque plus longue pour optimiser les transitoires tandis que la grosse caisse est immédiatement tenue. Cela aide aussi à les séparer. La relache de la grosse caisse est suffisamment courte pour permettre au compresseur de revenir attendre le coup suivant : la patate est passée. La basse, par contre relache plus lentement pour produire du sustain.

Voilà l'affaire. La cerise sur le gâteau, c'est de placer encore une réverb très courte sur la grosse caisse pour la faire décoller car elle est un peu plate à ce stade.

Ces paramètres sont établis à partir d'instruments enregistrés au micro. Il va de soit que devant le choix des futs de grosse caisse, des basses, des amplis et des micros, ils sont grandement adaptables. Appelons ça, encore une fois, un point de départ.

Link to comment
Share on other sites

Merci bcp Deep !

Je ne vais pas manquer d'essayer.

Par contre, pour nos démos, on utilise une batterie "artificielle" (en gros, la batteuse fait sa prise sur une vdrum Roland, je capte le midi, et utilise les sons d'EZDrummer), faute de moyens et de connaissances pour une bonne prise live. Je sais que le son a été traité (contraitement à un BFD par exemple) mais dans quel mesure ... difficile à dire.

Link to comment
Share on other sites

:closedeyes: Les échantillons, pas trop y toucher. Je trouve qu'ils sonnent généralement "boite".

Je peux regarder si tu veux : ce sera à base d'une analyse spectrale mais surtout à l'oreille.

Préciser le style de musique, parce qu'on envoie pas la grosse caisse de "Workin' Class hero" version Greenday pour du jazz ! :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...