Jump to content

Cubase Avec Zoom B2 1u, Comment On Fait ?


silver

Recommended Posts

Bonsoir à tous !!!

J'espère que le sujet n'a pas été traité, sinon, je viens d'avoir ma petite pédale, et j'aimerais m'enregistrer. J'ai tout installé, branché, mais après...

Si quelqu'un sait ou se trouve une aide, un livret ou autre, ou si quelqu'un a assez de patience pour m'aider, faites signe !!

Merci à tous !!

Link to comment
Share on other sites

Salut, je ne connais pas le Zoom ( ni trop cubase d'ailleurs, tu es entre de bonnes mains tu vois :lollarge: ), mais il faut que tu considéres ton pédalier comme une carte son externe .

Normalement l'installation des drivers du Zoom doit le faire apparaitre sur l'ordi comme un périphérique audio Asio.

Dans cubase tu dois donc paramétrer ta config audio avec les entrées ( là ou tu t'enregistres ) et tes sorties ( pour t'ecouter ) sur l'asio zoom ( ça doit etre un nom dans le genre ).

Ceci fait, tu dois pouvoir créer une piste audio, jouer et si tout va bien voir ta piste s'enregistrer. En fait l'aide de cubase doit suffire si tu as compris le principe Zoom = carte son externe

Bon courage

Link to comment
Share on other sites

Tu installes le driver ASIO ZOOM depuis leur site (la v1.0.1).

Et dans Cubase, tu vas dans les menus Device / Device Setup ...

tu trouves le "VST Audio System" là tu vas dans la liste déroulante des "ASIO Driver" beh tu choisis le driver ASIO ZOOM et tu switch dessus.

Attention au volume, le driver ZOOM n'a pas de réglage de sortie c'est à fond : baisses le potar général sur la console (touche F3).

Dans le panneau de contrôle du driver ASIO ZOOM (dans Cubase, ou par le panneau de config de Windows) tu peux choisir la fréquence d'échantillonnage (32kHz, 44.1kHz ou 48kHz, et c'est toujours en 16 bits) et la latence. Tu peux descendre à 5ms en input, 10ms en output, sans problème. Ca marche nickel.

Autre petit défaut : y'a pas non plus de volume pour l'interface USB côté ZOOM ... alors pour avoir un bon niveau de sortie, faut sortir au volume max (pédale d'expression à fond, réglage de MIX à 1.0), et là le son sort fort et ça enregistre super bien ... mais si t'es au casque en même temps bah ça pête les oreilles ... là y'a pas de solution technique (pas trouvé), hormis décalé le casque pour entendre moins fort ... :whistle:

Pour le montage final pour écouter sur le PC avec tes HP du PC par exemple, tu re-switch sur l'ASIO de ta carte son PC ... et tu penses à remonter le volume général (touche F3) sinon t'entends pas grand chose. Et surtout, si tu dois remettre le couvert (ré-enregistrer en remettant le driver ZOOM) penses bien à re-baisser le volume, sinon ça surprend hihi.

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Si tu veux activer un monitoring sur les HP le problème c'est qu'il faut alors avoir les 2 interfaces son en même temps : l'interface USB du ZOOM + l'interface audio du PC.

Et Cubase (comme la plupart des softs) ne sait gérer qu'un seul driver ASIO en même temps.

Du coup tu peux pas utiliser le driver ZOOM. Il faut alors utiliser un ASIO qui gère les deux en même temps : le driver Direct-X.

Alors on peut arriver à la régler aux petits oignons, mais on n'atteint rarement la latence ultra-courte des drivers ASIO ZOOM ...

du coup tu te tape la latence en input + traitement Cubase + latence en output, et ça arrive facilement dans les 20ms en tout entre ton jeu et le son qui arrive sur les HP ... ça commence à être gênant pour jouer en rythme.

Ma solution quand je veux m'entendre sur les HP sans le casque, sans utiliser le monitoring de Cubase donc : en fait mon kit PC (Altec Lansing ACS Power Cube 48) il a 2 entrées ligne. Alors je fous simplement la sortie casque de la pédale sur la 2° entrée de mes HP, et là c'est latence zéro avec le son du PC.

Autre solution : ne pas utiliser l'interface USB, et utiliser l'entrée ligne de la carte son. Hop la pédale dans l'entrée de la carte son, et driver ASIO Creative. Là on active le monitoring software, on se paye donc bien la latence input+traitement+ouput ... mais les derniers drivers Creative sur un X-Fi sont ultra-rapides, mieux que les ZOOM : avec un PC récent on peut descendre sans problème à 1ms en input et 3ms en ouput, si on charge pas trop Cubase (faut freezer tout le reste) on descend à 5ms de latence tout compris en jouant, là ça va encore c'est jouable. Petit avantage : on peut enregistrer en 24 bits 96 kHz du coup (alors qu'en USB on est limité à 16 bits et 48kHz), ça permet plus de fantaisies sur des re-traitements violents après ...

Mais bon perso au final je fais toujours le plus pratique : au casque, et connexion en USB, driver ASIO ZOOM, et donc sous Cubase sans monitoring (son direct au casque + accompagnement envoyé sur l'USB dans le casque). Ca me fait zéro latence sur mon jeu, et surtout j'emmerde pas les voisins. :goute:

EDIT>

et y'a pas moyen d'ecouter direct avec le zoom branché sur ses enceintes en simple mode lecture ?

'fin moi j'ai un truc dans le genre, balckbox M-audio et ça me sert de carte son, ça reste branché sur la chaine tout le temps .

Ah ouaip j'viens seulement de comprendre ton idée. Effectivement c'est faisable : la sortie phone/line-out sur les HP, et on passe le son de Cubase (accompagnement rythme tout ça) en utilisant aussi la pédale, tout en USB, comme je fais moi au casque mais avec les HP branchés à la place du casque quoi. Ouaip ça c'est bon, c'est nickel aussi : son de la basse en direct (zéro latence), son de Cubase rapide (10ms l'output ZOOM), et enregistrement rapide aussi (5ms l'input ZOOM), c'est nickel ça (zéro sur notre live, et Cubase compense les latences pour le replay et l'enregistrement donc en théorie c'est parfaitement synchro, live comme enregistré). Bien vu ! Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Oui voila c'est le principe, j'ai un potard de balance entre monitor et direct, en enregistrement je mute le monitoring de la piste où j'enregistre, donc j'entend le playback du cubase en monitor et la basse en direct sans latence.

A la réecoute je dé-mute la piste enregistrée et voilou. ( je sais que t'avais compris, c'est pour etre plus explicite pour notre collégue )

Link to comment
Share on other sites

Je comprends absolument rien à votre conversation :goute: ...

J'essaye cette méthode dès que je peux, j'avais déjà commencé, mais j'avais plusieurs drivers à sélectionner, je vais approfondir quand j'en saurais plus. Merci de votre attention.

Edited by silver
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...