Jump to content

Opeth


dr no

Recommended Posts

Salut à tous, évidemment hier il y eut une superbe soirée!

Je vais vous la faire très courte car je pense que sven ou philoxera feront une meilleure revue que la mienne, et surtout plus détaillée: c'était mon meilleur concert. Le show d'Opeth était juste grandiose avec un son à n'y pas croire. Je n'ai jamais entendu en live un son si propre et puissant, et particulièrement pour un groupe de death metal. Je n'arrive pas à m'en remettre. Bref, un no conquis et donc un no ravi.

Si vous avez l'occaze, allez les voir sur scène, ce groupe est juste très grand. Et puis Mike est non seulement un grand chanteur mais aussi un type qui ne se prend pas au sérieux!

Bonne journée à tous, et à ceux qui vont les voir ce soir: profitez-en!

Link to comment
Share on other sites

Bon, donc je rentre du concert The Ocean, Cynic & Opeth. Mes impressions sont, tout d'abord, que la sonorisation était pourrie, comme bien souvent dans ce Havana Cafe ramonvillois.

Cela dit, The Ocean ont ouvert le bal. J'ai pris une bonne beigne. Super présence scénique, ultra énergiques, ça joue comme il faut et quand ça déboule c'est très efficace. Bref, barre assez haute d'entrée.

Ensuite Cynic, là un peu moins enthousiaste pour le coup. Un petit son, une basse très sous mixée, et j'ai trouvé nettement moins péchu que ce que j'en avais écouté. Après The Ocean, ça a vraiment fait un énorme creux. Mention spéciale pour le batteur qui est une vraie brute. Il jouait devant moi et je peux vous dire qu'il ventile, quitte à jouer de la double et du charley au pied en même temps, j'ai pas tout saisi.

Puis, Opeth a clôturé avec un show mitigé. Pas dans le mauvais sens du terme, mitigé entre fous rires et concert. 2 morceaux foirés et recommencés parce que Mikael Åkerfeldt s'est planté une fois et l'autre il a chopé un fou rire convulsif qui l'a empêché de jouer. Très bonne ambiance, super détendue et drôle en même temps. Là par contre, énorme son de basse (trop peut être), sa M² envoie lourd et ils avaient dû booster les subs à la console. Résultat, même les moments calmes tant appréciés chez Opeth se voyaient écrasés par une grosse basse... bof bof. Sinon belle prestation des suédois, j'ai beaucoup apprécié et ce malgré le son en façade qui salissait grossièrement le tout.

Edited by Mekanik.H
Link to comment
Share on other sites

j'étais aussi au havana hier soir, je lis vos revues, et justement j'ai trouvé le son de basse bien présent, pour une fois pas sous mixé, mais pas trop lourd. C'est plutôt la double grosse caisse, lorsque ça s'affolait qui m'a un peu gené. Mais sans plus...

m'enfin, voici les impressions..

hem, mika, désolé d'avance :wink:

C’est avec mon bofils métalleux, frodon-gratteux de son état, qui a déjà traversé plusieurs fois le Mordor du Métal à lui tout seul ; que je vais ce soir là me frotter à un monde musical que mon aversion pour le chant guttural m’avait jusque là interdit. Il a décidé de me convaincre ; je me laisse tenter. J’ai quand même pris quelques gousses d’ails dans mes poches, ainsi qu’une dague en argent à toutes fins utiles; et c’est avec circonspection que je pénètre dans le Havana café, Antre métallique d’un soir, où vont se succéder trois groupes :

The Ocean

Cynic

Opeth

The Ocean :

Attention : si vous êtes inférieur en taille à 1,95m ; n’espérez pas jouer dans ce groupe autre-part qu’à la batterie. Le coin laissé sur la scène est d’ailleurs bien étroit pour les 4 gaillards alignés tels un front, officiant respectivement et de gauche à droite aux guitare, chant, basse et guitare.. Ils ont pourtant réussi à bouger méchamment sans se blesser avec les guitares, ce qui est déjà un exploit au regard du rapport taille/m2 de scène et de l’énergie déployée 

Pas de surprise : c’est du GROS métal. Ca colle du pâté plein les murs ; un son énorme. Léger manque de distinction sonore entre les guitares toutefois, ce qui est dommage car on entendait pas trop de nuances.. La basse par-contre était atomique. Enorme. Comme quoi avec une Jazzbass on peut faire du LOURD. Un batteur au visage juvénile et gabarit de hobbit, mais qui ne fait pas dans le gentil. Ca tape.

Beaucoup de changement de rythmes, rythmique précise et efficace ; guitare tranchantes. Manque de mélodie à mon gout, chant guttural quasi permanent. Et surtout une énergie énorme. Bizarrement le public est resté bien sage, pourtant y’avait de quoi transpirer.

Sympa donc à voir en live, mais pas plus accroché que ça pour aller jusqu’au disque.

Cynic :

La batterie sur le coté laisse une scène déjà beaucoup plus grande. A la suite de The Ocean, on se dit que si c’est du même acabit, ça va bouger sévère. Mais finalement non. Ils sont 4, batteur, bassiste, et deux guitaristes dont l’un est aussi le chanteur, et l’autre choriste guttural.

D’entrée de jeu, un niveau technique un bon cran au dessus. Le batteur est très bon, et frappe fort, non sans une certaine finesse et paradoxalement capable d’effleurer ses cymbales avec douceur. La musique est plus progressive, les guitares tricotent des harmonies compliquées, avec des sons pas toujours bien équilibrés. Le bassiste qui arbore une Carvin 5 cordes ne perce pas le mix. On l’entend en fond sans être vraiment capable de discerner ce qu’il fait.

Une particularité : un chant doublé à l’octave aigu en permanence, voir un peu de vocoder. Ca surprend et se mélange assez bien avec les ambiances prog développées par les harmonies. Mais c’est aussi lassant à la longue, et finalement, car au bout d’un moment ça renforce l’impression de similitude des morceaux les uns avec les autres. Bon, ce n’est surement encore qu’une question de gouts, mais du coup ça ne me fait pas tripper plus que ça.

Au final, scéniquement, ça passe moins bien que leurs prédécesseurs, (moins d’énergie notamment) même si on est pas vraiment dans le même registre. Par contre ça donne plus envie d’écouter les disques, ne serait ce qu’avec ce coté beaucoup plus mélodique, ou l’on aurait envie d’entendre mieux le discours des guitares justement. Le public n’a toujours pas bougé, mais la musique s’y prète moins.

Opeth :

On change de catégorie. Bénéficiant de toute la scène du Havana, il y a tout de suite plus de matériel , dont trois stacks dirigés vers la salle : 2 cabs guitare de marque port-city pour le lead, 2 cabs laney pour le chanteur-gratteux, et un gros fender 8x10 pour le bassiste.Le ton est donné. En arrière plan et surélevé, la batterie et ses deux grosses caisses, et le poste du clavier, camouflé par des rideaux noirs.

Et on rentre d’entrée dans le vif du sujet, le public s’anime tout de suite un peu plus.

Décrire leur musique avec des mots me parait difficile, tant les contrastes sont saisissants. Alternant entre passages très métal, et ambiances planantes, chant guttural et chant plus classique. Le rythme se fait léger, puis la seconde suivante nous martèle les entrailles à la double. Le public suit les fluctuations de la musique, et passe d’un pogo débridé à une tranquillité posée d’une seconde à l’autre.

Ce qui me frappe d’entrée de jeu,c’est la qualité du son : j’entends tout, et bien. La basse est très présente, loin du fond sonore qui tapissent beaucoup de disques estampillés métal. Le bassiste arbore une Fender jazzbass Marcus Miller. Une preuve de plus (s’il en fallait une ?) que l’on peut tout faire avec une jazzbass 4 cordes, et même avec le modèle Marcus Miller. Les guitares PRS se distinguent soniquement parfaitement l’une de l’autre. Toutes les subtilités sont audibles, ainsi que toutes les nuances d’énergie deployées ou contrôlées qui font la richesse de leur musique. Et si les musiciens sur scène ne secouent pas les cheveux plus que ça, leur musique secoue l’âme. Moi qui était complètement réfractaire au chant guttural, me voilà conquis et envouté par Opeth. Leur musique est riche et profonde, subtile, tout en contrastes.

Le chanteur ne manque pas d’humour. Pas de biceps proéminant, de pectoraux surgonflés chez lui. Du coup il arbore un tee-shirt de Conan le barbare et son épée à deux mains.

« Heavy metal is stupid. But we love it. Cause we are stupid too”

Pas de « posture », pas de rock n roll attitude : quelqu’un de très posé, souriant, qui prend le temps de parler, et laisse volontairement un silence s’installer entre les morceaux ; ce qui laisse à l’esprit un peu de répit pour digérer le morceau qui vient de finir et aborder le suivant sans risquer « l’overdose ».. En bref, un personnage charismatique, qui appuyé par la musique du groupe met un peu de matin printanier dans la lourdeur d’une messe noire, et remercie le public pour son « hospitalité ».

Mention spéciale pour le son de guitare du lead, avec sa PRS single cut. Fantastique.

Un tout petit défaut de rien : la double grosse caisse parfois réglée un peu forte, qui dans les passages à haute densité perturbe un peu la perception du reste de la musique. Mais c’est un détail.

Au final, le concert passe très rapidement tellement on est porté par l’univers qui se présente à nous. Je retournerais les voir avec plaisir, non sans avoir exploré les disques que je n’ai encore jamais écouté…

Link to comment
Share on other sites

hem, mika, désolé d'avance ;)

Si t'avais osé faire une mauvaise review, t'aurais eu une raison de t'excuser :whistle:

Ceci dit, ça me donne encore plus envie de les voir, ça doit être un des rares groupes que j'aime vraiment que j'ai pas vu en live, et c'est aussi un des meilleurs :'(

Enfin cay bien pour vous, personne n'a eu l'air de regretter sa soirée avec mikael :D

Link to comment
Share on other sites

Très bon concert hier à Lyon. The Ocean en première partie, une vraie claque. Gros son, grosse énergie, ca bouge beaucoup !!! Difficile de suivre le rythme parfois, avec leurs rythmiques alambiqués...

Ensuite Cynic, j'ai pas accroché. Cette voix vocodée, cette musique complexe que j'ai trouvé "sans queue ni tête", trop destructurée, je suis pas rentré dedans. Gros niveau, certes, mais grosse déception pour le coup. J'avoue avoir bien aimé le son clair de la guitare lead, cristallin. Basse inexistante par contre !!! Dommage, quand on voit le jeu du bassiste.

Puis les héros de la soirée, Opeth. Cinquième fois que je les vois, pas déçu ! Certes ils semblaient un peu fatigués, mais la qualité était la. Pas mal d'humour de la part de Mikael, comme à son habitude. Très bonne setlist, j'ai eu mon "Hope Leaves", et ca c'est magique !!! Je me souviens plus de l'ordre exact, mais ca donnait ca je crois:

Heir Apparent

The Grand Conjuration

Godhead's Lament

The Lotus Eater

Hope Leaves

Deliverance

Demon of the Fall

The Drapery Falls

On eu aussi un petit solo de guitare de Akesson... et suite à une boutade de Akerfeldt, le public a insisté pour avoir un solo de batterie, qu'on a eu... Quel batteur, cet Axenrot ! Un tueur. Et puis le public a encore insisté, cette fois pour un solo de basse ! Mendez avait pas l'air chaud, mais Axenrot a balancé un rythme de batterie, et Mendez a improvisé dessus... Un peu de slap d'ailleurs dans ce solo, et aussi dans certaines chansons, ce qui sort des sentiers battus du "death metal".

En bref, peutêtre pas le meilleur concert que j'ai pu voir, mais ca reste du top-niveau, compte tenu de la qualité de la musique du groupe et de leur simplicité.

Quelques photos que j'ai pu faire:

n653936920_1592747_55.jpg

Robin Staps (The Ocean)

n653936920_1592752_1334.jpg

Fredrik Akesson (Opeth)

n653936920_1592755_2186.jpg

Mikael Akerfeldt et Martin Mendez (Opeth)

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu aussi le même ressenti sur le conceert de paris:

- The Ocean au taquet dès le départ

- Cynic très très bon, surtout le batteur, mais basse sous-mixée (ah c'est une Carvin !! J'était trop loin j'ai pas réussi à reconnaitre, j'ai cru que c'était une Tune ou une Alembic)

- Opeth très bon au niveau son à part un peu trop de grosse caisse peut-être, un léger manque de pêche général mais toujours aussi enlevé malgré tout, et Mickael Ackerfeldt en showman sympathique ...

> Bassté: j'aime beaucoup ta review du point de vue d'un non-connaisseur, ça mets bien en évidence les caractéristiques de chaque groupe :)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Bonjour à tous, malheureusement je ne pourrai pas assister au concert d'Opeth le 3 avril prochain au Bataclan, du coup je vends 3 places, si y'a des intéressés. Je les vends au prix que j'ai payé, c'est-à-dire 31.90 EUR.

Contactez moi par MP.

Edit : Je vois que personne n'en a parlé avant, en fait ! Donc petit résumé : pour fêter ses 20 ans d'existence Opeth donne 6 concerts (et seulement 6 !) dans des salles qui ont marqué leur carrière (1 en Suède, 1 en Allemagne, 1 en France, 1 en Angleterre et 2 aux USA). Le groupe jouera l'album Blackwater Park (vraiment le meilleur, selon moi !) en entier + quelques chansons "importantes". Gros événement donc, je comptais faire le déplacement depuis la Belgique, mais finalement je ne pourrai pas... et je suis bien dégouté !

Edited by Colobei
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...