Jump to content

Besoin De Conseils


arna-ud

Recommended Posts

  • Replies 56
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Pour un premier instrument, il faut l'acheter en magasin. Ou à quelqu'un (d'occasion).

Ou sinon il faut au moins avoir quelqu'un qui s'y connait bien pour te le régler.

Parce que même une basse haut de gamme bien réglée au départ, avec le transport UPS ou autre, elle va bouger.

Et ça peut donner un truc injouable à l'arrivée.

Après quand t'as déjà un (ou plusieurs) instrument(s), que tu maîtrise l'accordage, le réglage du trussrod, le réglage de la position des cordes sur les pontets, le réglage de l'action, le réglage de l'intonation ... ouaip tout ça, bon bah là, à la limite, il peut même y avoir des avantages à l'acheter online.

Dans un magasin, tu pourras essayer l'instrument. Tu DOIS l'essayer. Même si t'en n'as jamais joué de ta vie. Moi j'approche la 40aine. J'suis un grand timide, mais un grand gaillard pas avenant avec une gueule d'assassin. Bon bah j'me suis fait violence, j'ai gentiment dis au vendeur que j'avais jamais touché une basse de ma vie (ce qui était un p'tit mensonge en fait mais bon hihi), et puis voilà quoi. Même quand on ne sait pas jouer d'un instrument, on peut parfois capter tout de suite un truc qui cloche avec soit. Je ne sais pas moi, l'instrument trop lourd, le truc qu’on n’avait pas pensé et qui saute aux yeux une fois l'instrument en main.

Style tu rêves d'une basse couleur crème, par exemple, et tu commandes une basse "Butterscotch" online ... et tu reçois une basse avec un verni polyuréthane ultra épais de couleur jaune frigo look plastique de merde ... l'instrument est peut être parfait, mais rien que le look tu voyais pas le truc comme ça. L'horreur.

Bref. Faut essayer. Obligatoire. Bon après, si c'est pour choisir un instrument, tu peux toujours essayer dans plusieurs boutiques avant de te décider. Mais bon. Le mieux reste de chercher l'instrument qui répond à tous les critères déjà sur le papier, puis de trouver une boutique (en checkant sur internet / email / téléphone s'il faut quoi) qui l'a en stock ou à dispo dans la boutique, et c'est parti, faut y aller.

Si tu trouves les instruments en boutique trop chers, et bah moi j'dis, qu'il faut quand même l'acheter en boutique. Si ça fait trop cher, et bien tu prends un instrument moins cher !

Anecdote : me remettant à la basse sérieusement, c'est devenu mon sujet de conversation principal avec les collègues. J'ai un collègue, un bon ami depuis le temps, du coup, qui se met à la guitare. Oh j'me suis bien pris la tête sur ce sujet là du premier instrument en boutique. Il a rien voulu savoir. Il l'a commandée chez Thomann sa guitare. À l'arrivée, y'avait une vis un peu mal mise. Il a essayé de la visser, mais dans le mauvais sens (!), et plaf y'a le bridge qui s'est barré (il avait pas détendu les cordes) : il avait dévissé la vis de maintien du vibrato (y'a que 2 vis qui tiennent l'ensemble). Bon il a pu remonter le machin, mais voilà quoi, elle est tout déréglée, et elle sonne comme une gimbarde maintenant quoi.

Résultat : il va me l'amener, et c'est moi qui vait passer des heures à lui régler sa guitare correctement. Entre temps le délai de remboursement sera passé ...

Il l'aurait achetée en boutique, ça ne serait pas arrivé : il l'aurait vu là-bas que la vis était vraiment mal mise (voire le vendeur l'aurait déjà réglée), et il aurait simplement demandé à un vendeur de régler ça et on n'en parlait plus. Au pire c'était aussi mal vissé, il l'aurait pas vu, mais il aurait pu simplement retourner dans la boutique demander au vendeur de réparer et ça, et basta.

Il l'avait acheté online en disant qu'il saurait se débrouiller. Bah non c'est moi qui vait faire le réglage. Bref.

Ceci pour le premier instrument, donc : boutique.

Après, une fois que tu maîtrises les réglages, à la limite, online donc ça peut s'envisager : tu saura détecter si l'instrument a un énorme défaut, qui ne pourrait pas être corrigé par un réglage (chose que les boutiques font généralement, mais pas toujours : il m'est déjà arrivé, en boutique, que la basse que je demande d'essayer était dans le stock, encore dans le carton d'origine pas déballé, donc bon le vendeur a découvert avec moi l'état de l'instrument sorti du fabricant ; et d'ailleurs le réglage vite fait qu'il a opéré n'a fait que dérégler encore plus l'instrument pas bien réglé déjà au départ).

Y a un avantage, tout petit, avec la vente en ligne : si l'instrument te va pas, qu'il a un défaut ou quoi, tu peux te faire rembourser. Intégralement, sans condition. C'est la loi, tout achat par correspondance peut être annulé dans les 7 jours, et la plupart des boutiques font une garantie satisfait ou remboursé plus longue (30 jours parfois).

En boutique, comme partout, il peut y avoir des cons : ils ne sont pas obligés de te rembourser. Parfois ils te proposent uniquement un avoir. Et après tu peux attendre longtemps pour avoir l'instrument que tu voulais s'ils se bougent pas le cul pour le commander ... Et on peut se prendre la tête avec les vendeurs. Online, on se prend la tête avec le colis à expédier et avec le vendeur online des fois pour se faire rembourser rapidement, mais bon, pour les grands timides, ça peut être plus pratique : on se fight pas contre des vendeurs qu'on a devant soit quoi ... mais bon, ça peut être une énorme galère aussi (j'ai donné avec une télé qu'il m'a fallu près d'un an pour me faire rembourser, j'ai du aller jusqu'au commandement de payer, tribunal et tout, ce n'est que quand ils ont reçu la visite d'un huissier qu'ils m'ont remboursé).

Sinon, pour ton problème de français ... alors oui c'est un problème. Il faut que tu réfléchisses comment tu va le résoudre ton problème. Ca te prend la tête probablement. Ou pire tu t'en fous. Mais faut le régler. Alors trouve une solution pour t'améliorer sans te prendre la tête. Par exemple profites de tes chats et des posts sur les forums pour faire attention. Utilises un dictionnaire facile à utiliser (un soft sur le PC quoi, style Le Robert), utilises le correcteur grammatical de Word, relis toi. Tu le fais systématiquement, petit à petit ça ira mieux. Y'en a qui apprennent l'anglais en se mettant à jouer à des jeux online en anglais. Beh fais pareil, mais pour le français pour commencer. Faut voir qu'en france c'est un vrai problème, et y'a beaucoup de jeunes qui ne savent pas écrire. Fais pas ton looser, apprends. Ca te placera déjà au dessus du lot, au dessus de la moyenne des français de maintenant, et rien qu'avec ça tu trouvera plus facile du job (ou de meilleurs jobs). C'est ta vie qu'est en jeu là. Sérieux. Tu te rends pas compte, mais c'est le moment de changer ça. Plus t'attendra, plus ça deviendra dur. Mais surtout te décourage pas : n'arrête pas d'écrire parce qu'on te prend la tête avec ça. Non, continue, mais essayes de faire mieux chaque fois.

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Mouais; autant faire ça à la Fnac je m'en fous, autant avec un shop de zic super cool, ça me fait un peu chier. Mais c'est vrai que sur certains trucs, ils peuvent pas trop lutter (genre tout ce qui est distribué par HTD): 1200 euros de différence sur une Zicman entre shop et eBay, ça fait un peu oublier les sentiments. Après, pour une centaine d'euros sur une basse ou surtout une tête, je choisis le shop.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...