Vincente Posted September 18, 2008 at 02:46 PM Share Posted September 18, 2008 at 02:46 PM Bonjour à tous, Voilà ca y est depuis le temps que je parcours le forum, je poste mon premier message Heureux possesseur d'une basse Sandberg JM4, je me suis mis en tête de nettoyer les micros : c'est à dire enlever les cordes, dévisser chaque micro (jazz + musicman), les sortir chacun de leur cavité et nettoyer sommairement l'intérieur en enlevant toutes les poussières qui s'y logent avec la temps. Premièrement, j'aurais voulu savoir s'il y avait une contre-indication ou un processus stricte à suivre en ce qui concerne le désacordage des cordes (les enlever carrément) et le dévissage des micros? des règles à respecter... Par curiosité je me suis aperçu en mesurant avec la jauge de profondeur du pied à coulisse que les micros étaient plus proche en hauteur de la corde de mi et inversement plus éloigné de la corde de sol. Le micro jazz il y a une différence de 0.5 mms entre mi et sol alors que le micro musicman cette différence est de 1 mm. Donc en fait mes micros sont légèrement inclinés. J'aurais voulu savoir également si ces différence de hauteurs des micros étaient normales oui ou non et si en remontant les micros je doit absolument les respecter ou au contraire cela n'a pas une grande importance? Si vous pouviez m'éclairer ça serais sympa Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
badface Posted September 18, 2008 at 03:49 PM Share Posted September 18, 2008 at 03:49 PM (edited) Salut, 1. Pour les cordes tant que ça ne dures pas trop longtemps y a pas de risques à laisser le manche sans cordes. (si vraiment ça dure longtemps (plusieurs jours) tu peux détendre le trussroad mais faudra le régler après.) ceci dit pour enlever un pickguard ou des micros tu n'est pas obligé d'enlever les cordes. 2. pour les micros ben j'écoute ... Je règle les micros à plat et ensuite si besoin est, je monte, je descend ou j'incline jusqu'à ce que l'équilibre soit à mon goût. A toi de voir, si tu veux changer quelque chose ou non dans l'équilibre du son entre les cordes. Edited September 18, 2008 at 03:51 PM by +++ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierre-Antoine Roiron Posted September 18, 2008 at 03:58 PM Share Posted September 18, 2008 at 03:58 PM Pour le réglage des micros, effectivement, le seul maître mot est : écoute. Pour le nettoyage des micros : ça ne sert à rien. Si tu veux les nettoyer, souffle un grand coup dedans (voire avec un compresseur si tu as ou une bombe à dépoussiérer le materiel informatique). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vincente Posted September 18, 2008 at 07:39 PM Author Share Posted September 18, 2008 at 07:39 PM merci "+++" ainsi que PA ROIRON pour vos conseils, j'en prend bonne note ! Il est vrai que pour une différence de 0.5 mms c'est pas dramatique et puis comme vous dites c'est à l'oreille que l'on règle les micros donc à chacun d'y voir son compte... Pour ce qui est du nettoyage sans les démonter des micros l'idéal effectivement aurait été d'avoir un compresseur (souflette) comme dans certaines entreprises... mais par contre je savais pas qu'il existait des bombes à dépoussiérer. Je vais me renseigner pour voir où je peux en trouver une. Merci encore Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
YanLowFreq Posted November 14, 2012 at 11:17 AM Share Posted November 14, 2012 at 11:17 AM (edited) Confronté au même problème, j'ai écrit a DELANO qui m'a confirmé (en moins de 12 h ! :nice: ) que la distance standard (nominale) entre la corde et les micro est de 6 mm. Donc : - d'abord régler l'action des cordes par rapport au manche, et assurez-vous de l'état correct des potards (le piège à con ça, méf'). - puis régler les hauteurs de micro de manière à avoir un espacement corde/micro de 6 mm partout, avec un réglet. Si besoin, mettre une cale en mousse dense sous le micro si la cavité de la basse est trop profonde. - puis, s'il le faut, régler la balance des micros en jouant sur leur hauteur respective pour que les 2 micros ai la même puissance (*), en n'activant que tel ou tel micro par leur potard respectif (Je le fais à l'oreille, à l'aide d'une amplification simple et transparente, avec un casque audio de monitoring, et un touché de corde le plus constant possible. Des sytèmes de mesure plus sophistiqué sont concevables, mais ça c'est pour les vrai luthiers pro) - enfin, s'il le faut, régler l'inclinaison, pour que chaque corde ai la même puissance Et voilà une basse bien balancée. (*) seulement si les 2 micros ont leur propre balance ou volumes respectifs. Si non, pour les basse à 2 micros et 1 seul potard de volume, ce règlage de hauteur de micro se fait à l'oreille pour l'obtention du son voulu, ce qui affaire de gout) Edited November 14, 2012 at 11:22 AM by YanLowFreq Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.