Jump to content

Réglage De La Hauteur De Mes Micros Delano


Vincente

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Voilà ca y est depuis le temps que je parcours le forum, je poste mon premier message :blush:

Heureux possesseur d'une basse Sandberg JM4, je me suis mis en tête de nettoyer les micros : c'est à dire enlever les cordes, dévisser chaque micro (jazz + musicman), les sortir chacun de leur cavité et nettoyer sommairement l'intérieur en enlevant toutes les poussières qui s'y logent avec la temps.

Premièrement, j'aurais voulu savoir s'il y avait une contre-indication ou un processus stricte à suivre en ce qui concerne le désacordage des cordes (les enlever carrément) et le dévissage des micros? des règles à respecter...

Par curiosité je me suis aperçu en mesurant avec la jauge de profondeur du pied à coulisse que les micros étaient plus proche en hauteur de la corde de mi et inversement plus éloigné de la corde de sol. Le micro jazz il y a une différence de 0.5 mms entre mi et sol alors que le micro musicman cette différence est de 1 mm. Donc en fait mes micros sont légèrement inclinés.

J'aurais voulu savoir également si ces différence de hauteurs des micros étaient normales oui ou non et si en remontant les micros je doit absolument les respecter ou au contraire cela n'a pas une grande importance?

Si vous pouviez m'éclairer ça serais sympa :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Salut,

1. Pour les cordes tant que ça ne dures pas trop longtemps y a pas de risques à laisser le manche sans cordes.

(si vraiment ça dure longtemps (plusieurs jours) tu peux détendre le trussroad mais faudra le régler après.)

ceci dit pour enlever un pickguard ou des micros tu n'est pas obligé d'enlever les cordes.

2. pour les micros ben j'écoute ... Je règle les micros à plat et ensuite si besoin est, je monte, je descend ou j'incline jusqu'à ce que l'équilibre soit à mon goût. A toi de voir, si tu veux changer quelque chose ou non dans l'équilibre du son entre les cordes.

Edited by +++
Link to comment
Share on other sites

Pour le réglage des micros, effectivement, le seul maître mot est : écoute.

Pour le nettoyage des micros : ça ne sert à rien. Si tu veux les nettoyer, souffle un grand coup dedans (voire avec un compresseur si tu as ou une bombe à dépoussiérer le materiel informatique).

Link to comment
Share on other sites

merci "+++" ainsi que PA ROIRON pour vos conseils, j'en prend bonne note !

Il est vrai que pour une différence de 0.5 mms c'est pas dramatique et puis comme vous dites c'est à l'oreille que l'on règle les micros donc à chacun d'y voir son compte...

Pour ce qui est du nettoyage sans les démonter des micros l'idéal effectivement aurait été d'avoir un compresseur (souflette) comme dans certaines entreprises... mais par contre je savais pas qu'il existait des bombes à dépoussiérer.

Je vais me renseigner pour voir où je peux en trouver une.

Merci encore :)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 years later...

Confronté au même problème, j'ai écrit a DELANO qui m'a confirmé (en moins de 12 h ! :nice: ) que la distance standard (nominale) entre la corde et les micro est de 6 mm.

Donc :

- d'abord régler l'action des cordes par rapport au manche, et assurez-vous de l'état correct des potards (le piège à con ça, méf').

- puis régler les hauteurs de micro de manière à avoir un espacement corde/micro de 6 mm partout, avec un réglet. Si besoin, mettre une cale en mousse dense sous le micro si la cavité de la basse est trop profonde.

- puis, s'il le faut, régler la balance des micros en jouant sur leur hauteur respective pour que les 2 micros ai la même puissance (*), en n'activant que tel ou tel micro par leur potard respectif (Je le fais à l'oreille, à l'aide d'une amplification simple et transparente, avec un casque audio de monitoring, et un touché de corde le plus constant possible. Des sytèmes de mesure plus sophistiqué sont concevables, mais ça c'est pour les vrai luthiers pro)

- enfin, s'il le faut, régler l'inclinaison, pour que chaque corde ai la même puissance

Et voilà une basse bien balancée. :bruce_h4h:

(*) seulement si les 2 micros ont leur propre balance ou volumes respectifs. Si non, pour les basse à 2 micros et 1 seul potard de volume, ce règlage de hauteur de micro se fait à l'oreille pour l'obtention du son voulu, ce qui affaire de gout)

Edited by YanLowFreq
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...