Jump to content

Xpression Vs. G-force Vs. Bass Pod Xt Pro


xgonin

Recommended Posts

ET moi, je ne cherche en aucun à te faire prendre mon modèle !!! :lollarge:

Juste que j'ai identifié mon besoin et que plus gros ne m'aurait pas servi...

C'est comme si tu achetais une Ferrari pour ammener tes 12 gamins à l'école et que pour y aller, tu doivent emprunter une rue bouchonnée

toute la journée alors que tu dois faire 500m à pied... (Je me comprends... :goute: )

Link to comment
Share on other sites

Ferrari fait un break familial ???!? pour 12 gamins ?? Dis-donc, il se sont bien assagis les bougres... :lollarge:

Plus sérieusement, je planche à fond sur les caractérisitques du X3 et du XT cette nuit, histoire de voir exactement ce qu'ils proposent, et de voir en fonction de mon utilisation et des besoins actuelles... et futures.

Il est clair que ça va se jouer entre les deux....

[mode humour]Et si je prenais carrément les deux...[/mode humour]

en tout cas, c'est bien sympa cette discussion, ça m'a au moins permis de voir un peu plus clair dans ma tête...

Link to comment
Share on other sites

A part de sonner mieux que n'importe quel POD, d'avoir plus d'effets et de mémoires disponibles et d'être encore une référence presque 10 ans après sa sortie, alors que 5 générations de PODs sont passées par là entre temps, tu lui reproches quoi ?

Link to comment
Share on other sites

A part de sonner mieux que n'importe quel POD, d'avoir plus d'effets et de mémoires disponibles et d'être encore une référence presque 10 ans après sa sortie, alors que 5 générations de PODs sont passées par là entre temps, tu lui reproches quoi ?

Ben premièrement de sonner moins bien qu'un POD :lollarge:

Plus sérieusment, ces 2 produits ne sont pas sur le même segment... le VF1 est un multi effet généraliste...

Il a plus d'effet, certes, mais pour tous instruments confondus, combien vraiment exploitables pour la basse ?

Il est vrai que les effets de cabine leslie, c'est ce que l'on utilise le plus à la basse...

(et sachant qu'il a été créé avant tout pour la guitare à la base...)

plus de mémoire disponible mais pas de possibilité de chainer autant d'effets à la suite comme les POD....

Une référence ? euh... je suis sur que la plupart ne le connaissent pas ici mais tout le monde connait le POD...

La référence serait plus les G-majors et consorts....

Et enfin, même mon vieux zoom 1201 sonnait bien mieux ! :lollarge: CAr le VF-1 sur certains effets a quand même

un bon gros bruit de fond...

Encore une fois, tout depends de ton utilisation et de ton budget, mais même face à lui, je lui préfère un G-major...

Edited by Budha bass
Link to comment
Share on other sites

Tu peux trouver que ton Zoom sonne mieux, ça c'est une pure question de goûts.

Pour le reste, non seulement le VF-1 permet de chainer autant d'effets que même le dernier né de chez Line6, mais en plus on peut choisir leur ordre parmis 36 configs différentes.

En fait bizarrement (?), le chainage d'effets des PODs est identique à celui de la section dédiée basse du VF-1.

Le G-Force n'a aucun intérêt en usage live. Il met près d'1 s à changer de patch, les programmations MIDI sont incompréhensibles et pour le coup, il est totalement dédié à la guitare. L'accordeur n'est même pas fichu d'attraper un si grave et les distos on un passe haut indébrayable à 80 Hz.

Une référence n'a rien à voir avec la quantité de bave que les geeks laissent tomber sur les pages de pub de Bassiste Magazine. Un appareil devient une référence quand beaucoup de monde l'utilise et s'en sert comme étalon pour comparer les matériels concurrents. C'est le cas du Boss qui est utilisé par tellement de bassistes connus que les lister serait fastidieux.

Link to comment
Share on other sites

Alors puisque Jazz Ad détient le savoir divin, que tout le monde s'incline et achète un VF-1 :lollarge:

Et puis tout les conducteurs ont une clio blanche, c'en est forcément une référence... pffff....

Edited by Budha bass
Link to comment
Share on other sites

bien que non convaincu du produit (faudrait tester en fait), voilà ce que répond Monsieur Michael Manring sur talkbass.com :

"The VF1 is a fun little box, isn't it? I'm sorry to say I'm on the road at the moment and don't have my VF1 with me for reference, but I will echo the advice about experimenting. As I recall there are several different pitch shifting algorithms in the VF1, each with its own strengths, weaknesses and idiosyncrasies. Keep in mind that a pitch change effect that works well in one musical situation may not work well in another. A sense of working with what an effect can offer and a bit of patience are helpful."

c'est ici : http://www.talkbass.com/forum/showthread.php?t=378703

Link to comment
Share on other sites

ben comme le dit manring, chaque effet est adapté à une situation... et pour ma part, je trouve le POD meilleur, comme

beaucoup d'autre bassistes... :whistle:

Encore un autre désavantage du VF1, c'est qu'il n'est pas aussi "plug & play" que le POD... qui possède lui

un certains nombres de contrôles directement en façade et qui peuvent être changés "à la volée", alors qu'il

faut éditer dans le VF1.

(Et si j'en parle, c'est aussi que c'est ce que j'utilisais avant le POD...)

Mais Mr Jazz a parlé...alors forcément, même Manring pourrait avoir tord ... :lollarge:

Edited by Budha bass
Link to comment
Share on other sites

Tu as possédé les deux, tu te plains de l'éditique (qui est sans conteste plus intuitive sur les PODs) mais tu ne connais pas les chaines d'effets disponibles sur chaque appareil ?

Avec le VF-1 Manring fait ses changements en façade, sans pédalier MIDI donc. Je l'ai vu faire en live mais il l'utilise plus sur ses albums. Pour les changements de sons à la volée, il utilise plus volontiers un vieux GT-3. Soit dit en passant, j'aimerais pas être une de ses basses ou de ses pédales. Il leur rentre vraiment dans le lard.

Ce qui compte c'est de trouver l'outil adapté à ses besoins et surtout de le maîtriser. Je n'ai jamais été bluffé par le son des PODs que je trouve soit fluet, soit trop clinique.

En fouillant un peu dans les tripes du VF-1 on sort facilement des gros sons bien gras, naturels et musicaux.

Link to comment
Share on other sites

Tu as possédé les deux, tu te plains de l'éditique (qui est sans conteste plus intuitive sur les PODs) mais tu ne connais pas les chaines d'effets disponibles sur chaque appareil ?

ben si mais je maintiens que le chainage d'effets est plus fort sur le pod...puisque le maximum est pris

pour référence. tu peux avoir un chainage complet (de n'importe quelle pédale) par patch...

Sur le VF-1, je ne pouvais activer ou désactiver que des choix dans des configs pré-implantés de "Multi"...

et je ne pouvais pas prendre certains effets se trouvant dans un multi pour aller dans un autre...

de mémoire le sfx de multi 2 que tu ne peux pas assigner en multi 1 etc...

Sur le Pod, je peux activer ou désactiver, et ce peu importe le patch...etc...

Après, il est vrai que connaitre le VF1sur le bout de mes doigts : non ! par la simple raison que pour faire sonner

comme je le voulais, il me fallait des heures... et au plus quelques minutes sur le pod, tellement il est intuitif...

L'édition m'a peut-être aussi repousser à chercher profondément.

Mais l'avantage (et l'inconvénient réciproque) du POD est qu'il simule des pédales et n'a le contrôle que de

leur paramètres respectifs, ce qui est bien suffisant pour moi (et à contrario trop limité pour d'autres...)

(Le VF1 avait trop de paramètres à mon gout aussi, surtout si tu ne sais pas à quoi peut correspondre

tel ou tel autre para...)

Pour ce qui est du son des POD en live, pas de souci, j'ai vu Muse au zenith, avec 2 bass pod derrière et autres pédales,

je pouvais pas dire que le son était clinique... :goute:

Edited by Budha bass
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...