Lilic Posted August 29, 2008 at 09:01 PM Posted August 29, 2008 at 09:01 PM Ça c'est un Big' Deal ! Quote
giesse Posted August 29, 2008 at 09:03 PM Author Posted August 29, 2008 at 09:03 PM Moi les basses je les essayes avant tout achat (cité plus haut ) , et je ne les achètes pas sous recommandations quelconques . Je comprends tout à fait ta deception et te croit sur parole de ta mésaventure . Certaines basses bon marché sont loin d'etre toute acceptable . Quote
Guest big' Posted August 29, 2008 at 09:17 PM Posted August 29, 2008 at 09:17 PM Quand t'as le "malheur" de jouer en gaucher comme moi, t'as pas trop d'occasions de tester quoique ce soit. Et surtout des bonnes Jazz Bass-like pas chères. Et je connaissais pas encore OB et ses bonnes recettes. C'était un test , foireux comme dit Lilic qui manie l'angliche comme pas un. Mais à ce prix-là, rien de grave, juste désagréable. C'est ton post qui m'a fait repenser à cette histoire. Du coup, je vais retenter un truc. Quote
Basstyra Posted August 30, 2008 at 09:23 AM Posted August 30, 2008 at 09:23 AM (edited) D'aprés mes connaissances les micros avec un niveau de sortie bas serait les meilleurs car ils ne satureraient pas les entrées des electronique en aval . En contrepartie , il demandent des preamplis et ampli puissant de qualité pour se mettre au niveau . J'ai joué plusieurs années avec une Vigier comprenant un clean boost conséquent, je n'ai jamais fait saturer la moindre électronique avec. Même en passant par l'entrée Passive des amplis concernés. De plus, étant donné l'impédance élevée des micros, un signal faible voudra très vite dire des bruits parasites forts. A moins de considérer le souffle comme un avantage, on aura du mal à en dire que c'est positif... Enfin, une électronique travaille en général mieux "au milieu" de sa zone de travail, avec un signal ni trop fort (risque de saturation) ni trop faible (rapport signal/bruit trop faible, dynamique bouffée). Je n'ai jamais rencontré le 1er cas (sauf en le faisant exprès), par contre le second cas arrive assez régulièrement. Pour ma part donc, j'ai tendance à largement préferer les micros qui sortent un volume assez conséquent (si ceci ne se fait pas au détriment d'un manque de dynamique, bien sûr). Ce que tu dis fait plutôt penser à la problématique des micros acoustiques. Qui n'a pas grand-chose à voir, étant donné la nature en général symétrique de la transmission du signal et les impédances plus faibles de plusieurs décades. Pour répondre à la question initiale, j'aime pour ma part des micros bien dynamique (qui permettent de retranscrire avec précision aussi bien les jeux piano que forte). C'est je pense mon critère principal. Le son ensuite est un tout, un mix entre le bassiste, la basse, les micros, l'ampli, etc... alors je n'ai jamais vraiment réussi à isoler des paramètres pour le micro en lui-même. A noter que du coup, un micro bien dynamique aura du mal à être considéré comme ayant un niveau de sortie faible ou fort : il aura un niveau de sortie fortement dépendant du jeu du bassiste. Edited August 30, 2008 at 09:44 AM by Basstyra Quote
totorbass Posted August 30, 2008 at 10:38 AM Posted August 30, 2008 at 10:38 AM De toute façon c'est clair qu'une basse à 2500 euros est pas 10 fois mieux que certaines basses à 250, et que les meilleurs rapports Q/P ne sont pas dans les basses les plus chères: passé une certaine qualité indispensable, ça se joue à peu de choses. Après (+1 bassty) , les critères les plus objectifs, c'est le rapport signal/bruit du micro (voire le blindage), et effectivement la dynamique (encore que l'on puisse préférer des micros moins précis, qui "pardonnent" plus). Moi, j'aime bien les micros "flatteurs" -forcément. Quote
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