Jump to content

Tête Et Casque


BrenG

Recommended Posts

Salut!

Voilà j'ai un pb classique de sonorisation chez moi qui fait que je peux pas jouer trop fort.

j'ai donc un casque que j'utilise avec mon combo, en le branchant dans la prise Headphones après 22h.

ça marche pas trop mal.

Or doncques! je viens d'acquérir une petite tête d'occaz'. (joie!) mais je n'ai pas encore de baffle.

je voudrais y brancher mon casque mais il n'y a pas de sortie Headphones.

il n'y a que 2 sorties (type jack) HP et 2 speakon à l'arrière.

la question que la tanche que je suis se pose est :

puis-je brancher le casque dans une des prise HP ou est ce déconseillé ou interdit?

merci par avance.

Link to comment
Share on other sites

Là comme ça sans aucune connaissance adéquate j'aurais tendance à penser que la pussance qui passe dans les baffles tuerait ton casque dans l'instant, et ta tête aussi (question de résistance électrique).

A mon avis, la réponse c'est : "interdit"

Link to comment
Share on other sites

merci pour vos réponses.

c'est une tête à transistor (gallien 700 rbII) donc pas le pb des lampes.

il est dit dans le manuel que:

on peut allumer la tête les baffles pas branchés

on peut brancher des HP d'impédence supérieures aux recommandations telles que16ohm ou "no load".

pour mémoire le casque a une impédance de 40 ohms selon données constructeur.

ça change quelque chose?

Link to comment
Share on other sites

Avec 40 Ohms ça devrait pas nuire à la tête du coup (c'est en dessous de 8 ou 4 selon la tête que ça nuit).

Avec les baffles débranchés t'as une résistance infinie, donc ça va...

Je sais pas ce que ça donnerait sur le casque. Mais je tenterais pas.

Et effectivement avec le câble du casque... Ben c'est pas fait pour. Lis le site OnlyBass, il en parle, des cables HP :)

Edited by Mat_la_mort
Link to comment
Share on other sites

Ca je sais pas si c'est mauvais, mais la résistance est la même, si tu pousses pas trop ça va.

Je l'ai fait avec ma tête Hartke Ha3500 avant d'avoir un baffle, je l'avais branché sur mon KickBack 15. A fort volume (concert en plein air pas repiqué) le son était dégueulasse, et je me suis rendu compte après coup que le baffle du Kickback 15 était prévu pour... je sais plus, 200 watts, un truc dans le genre. Il est pas mort.

Je pense qu'à faible volume y a aucun soucis.

Link to comment
Share on other sites

bon tout d'abord merci pour vos réponses si rapides qui vont m'éviter le massacre.

sinon c'est quand même bien les boules parce que cette tête j'en ai besoin, mais ne pas pouvoir l'utiliser après 22h c'est bien dommage.

en même temps c'est celle que je voulais donc pas de regret mais quand même.

je me sens un peu (beaucoup) con là :)

Link to comment
Share on other sites

Pour la sortie HP, à faible volume (donc peu de watts) pas de souci si pas trop longtemps, je conseillerai la sortie LineOut pour ce type d'utilisation .

Par contre sorties HP ou line OUT, il n'y aura que l'oreille gauche qui marchera (à moins que le line Out soit stéréo, mais c'est assez rare).

Un ampli c'est pas fait pour ça de toute façon, sinon il y a bien quelques produits dédiés à ça ou sinon des multi effets d'occaz et pas chers permettent de jouer au casque avec en prime quelques effets pour s'amuser.

J'espère juste que l'histoire de brancher un casque sur un ampli, c'est pas pour avoir le son de SON ampli mais en silence :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Aha Skikpout! merci vraiment pour l'info!

je vais regarder ça de plus près.

@ tood Merci pour tes précisions.

je rebondis juste sur ta dernière remarque. effectivement je préfèrerais jouer à fond les ballons en permanence.

Sauf que voilà, c'est pas toujours possible. c'est la raison même du jeu au casque.

et puis, certes je n'utiliserai plus alors l'ampli pour ce qu'il est, mais ne gardé-je pas au moins les modifications sonores apportées par le préamp?

Edited by BrenG
Link to comment
Share on other sites

et puis, certes je n'utiliserai plus alors l'ampli pour ce qu'il est, mais ne gardé-je pas au moins les modifications sonores apportées par le préamp?

Oui, sauf que le baffle colore aussi le son, donc il faudra quand même le retoucher en conditions "réelles" pour retrouver le même son :)

Mais c'est un bon début.

@claf : je crois bien avoir vu 8 ohms. Je me suis rendu compte de ça bien après avoir fait le con avec, quand je l'ai démonter pour le modifier un peu (ajout d'un jack femelle pour pouvoir justement brancher l'autre tête dessus facilement)

Link to comment
Share on other sites

Ah ben c'est amusant ça :)

J'ai plus le mien pour vérifier, mais bon la tête supporte entre 4 et 8 ohms donc ça va. Sauf qu'à 8 ohms elle tire 240W, à 4ohms 350... A 6 ohms ça doit être encore plus dur pour le pauvre baffle. :goute:

Link to comment
Share on other sites

BrenG: surtout pas de casque sur une sortie HP!

Essaie de passer par un préamp dédié comme celui que montre Snikpout :)

Quant à relier ta tête sur un baffle de petite puissance ou d'impédance "bizarre" ça ne devrait pas poser de problème tant que tu ne mets pas trop les watts et que l'impédance du dit baffle ne descend pas sous les limites de tolérance de la tête. ^_^

(et oui, sinon comment on pourrait brancher les 3*10 Markbass ou Demeter?)

Link to comment
Share on other sites

merci merci pour vos réponses!

je me disais bien que je devais pas le faire.

donc je vais pouvoir gouter à la tête ce soir. cool!

le genre d'adaptateur dont parle snikpout, ça se trouve sur pigalle?

je vais faire le tour demain mais bon, si quelqu'un a une idée d'un mag' qui en vend... :)

et merci encore pour vos conseils.

Bérenger.

Link to comment
Share on other sites

Si je puis me permettre,

plutot qu'un adaptateur, j'acheterais directement un boitier/pédale avec sortie casque

et ce pour 2 raisons :

1/ Tu pourras jouer ou tu veux, quand tu veux avec ce boitier sans emmener l'ampli

2/ Tu pourras laisser l'ampli au local, et donc d'une part moins l'abimer en déplacement et d'autre part ne pas te faire ch*** à le trimbaler..

Quel genre de boitier ?

Et bien des petits préamp yen a quelques un autour des 50€ l'avantage étant que tu as l'equalisation dessus..

sinon ya ça : vox_amplug

et d'autres ;)

et puis après tu passes à un combo pour la maison (j'ai franchis le cap il y a 3mois et ca change la vie)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...