Jump to content

Touché Sur Jb


KEnNy

Recommended Posts

Plop les gens,

Voila j'ai acheté en 2004 un JB us S1 Switch ..

je venais alors d'une samick pourrave .. aucune notion de slap ou de tapping..

Seulement voila, depuis près de 2ans je travaille toutes ces techniques et j'ai toujours trouvé difficile à faire sur la JB

Depuis que j'ai la G&L, j'ai compris que ce n'est moi qu'une partie du probleme, mais qu'il y a la basse qui n'aide pas..

En effet, pour le tapping, c'est flagrant : ca ne sonne pas!!

Lorsque je pose le doigts sur une case G&L, la note résonne (l'électronqiue fait le reste)

Sur la JB, j'ai l'impression que les frettes ne font pas sonner aussi facilement .. (l'elec passive n'aide pas ^^)

que ce soit tapping, hummer, pull on ... le slap aussi passe mal ...

Quelqu'un voit ou est le probleme ..?

Est-il possible que les frettes soient "mauvaise" ?

Un luthier peut-il ratraper ça ??

Changer l'electronique et mettre un préamp sadowsky aiderait ?

Merci

Edited by kenny68
Link to comment
Share on other sites

Le switch G&L en passif - j'irais meme plus loin : sans ampli - celle ci sonne lorsqu'on joue une case de la main gauche.

La JB, ne sonne pas :( .. cependant, il est vrai que je pensais regler le manche car je le pense trop plat (frettes 1 et 20 en simultanées, la 12e touche presque)

et lorsque je joue une touche, les 2 frettes (avant / après) ont tendance a toucher toutes les 2.. serais-ce la cause d'une non-résonance ? ... cela m'étonne un peu..

Link to comment
Share on other sites

oui, 45-100 les 2 basses ..

en revanche la G&L a des cordes que je trouve fabuleuse mais je ne sais pas ce que c'est (acheté tel quel)

son assez mat, filet rond, les "boules" sont dorées et il n'y a pas de couleurs particulieres coté tête ..

le vendeur (magasin) que j'ai appelé dernierement a dit qu'il allait voir avec le vendeur de la basse (occasion)

mais qu'il pense que ce sont des ghs.. j'ai un doute ... enfin bref,

peu etre que les cordes fender super bass 7250s (nickelplated steel) que je met depuis 1an y sont pour quelque chose ..

de toute façon, je comptais en changer ..

Penses tu que de mettre un préamp avec un vrai switch actif passif soit interressant ?

Combien faut-il compter ?

Link to comment
Share on other sites

Les cordes GHS ont une soie rouge à l'extrémité.

Pour ton idée de pré-amp, je ne sais pas. Si ton ampli a déjà un bon préamp, ça ne devrait pas être indispensable? De plus, comme tu le faisais remarquer, tu as une différence unplugged... donc autant bosser là-dessus en premier avant de vouloir rajouter des artifices, non?

Link to comment
Share on other sites

J'ai également des problèmes de manche et de frettes avec ma JB. J'ai régulièrement ce genre de problème. La basse étant acheté dans un magasin et non sur internet, on m'a peut être refilé une fin de série quelque peu dé fructueuse. Ce n'est qu'une mexique mais je trouve sa quand meme assez dommage pour le nom qu'elle porte.

Link to comment
Share on other sites

je crois que ce serais peut-être une question d'ajustement avant d'être un une mauvaise lutherie ou fin de série. Les jazz bass sonnent relativement bien avec la plupart des technique et surtout pour le slap! Après ajustement truss rod / action on peut regarder si uen frette à quelquepart frise un peu plus que les autres et peut-être l'applanir s'il y a lieu. Comme dit précédamment les cordes y sont pour beaucoup, peut-être aller chercher des cordes qui vont sonner moins "doux"

Les techniques de tapping sont aussi facilité par la largeur des frettes: la majorité des jazz bass ont des "medium jumbo", certaines basses, les ATK de ibanez par exemple ont des frettes dit "jumbo" qui peuvent aider à faire du tapping.

Et pour se qui est des G&L: je ne sais pas si les g&l ont des "jumbo frets" mais les basses faite par eux que j'ai pu essayer sont d'EXELLENTE qualité pour le prix et malheureusement ont peut rarement les comparer avec les fender en magasin (les endroits vendant et du Fender et du G&L sont plutot rare)

Link to comment
Share on other sites

J'ai vu mon luthier préféré hier,

je lui ai confié mon bébé :blush:

Donc effectivement petit probleme de lutherie combiné à du reglage...

Il semblerait que fender passent le verni après les frettes et donc chez moi, il a pas assez été "gratté".

D'autre part, mes frettes sont très plate et large, un peu comme des frettes usées. Il va donc s'en occuper

et pour finir, me la regler correctement niveau trust qui est un peu tendu :wink:

Voilou :D

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...