Jump to content

Débuter Sur Une Fretless...


titoubud

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai enfin décidé de me lancer et de me mettre à la basse. Je suis débutant - avec un pote qui se met à la batterie - très motivé et j'ai envie de commencer avec une fretless. J'ai lu attentivement tous les posts - qui ont bien éclairé ma petite lanterne - mais j'ai quelques questions en attendant que les magasins ouvrent après les vacances:

- Est-ce vraiment sage de débuter sur une fretless ? Je sais que ce sera plus difficile au début et je me demande si c'est vraiment faisable même avec beaucoup de volonté.

- Quelle basse acheter ? J'ai un budget de 1000 euros maximum. J'ai envie d'essayer tous les styles et surtout d'avoir un instrument qui pourra m'accompagner si je progresse assez rapidement. Bref je veux me faire plaisir et ne pas me retrouver avec une planche qui ne m'incitera pas à persévérer. Je n'ai pas d'a priori sur les marques et je n'ai pas encore tout compris sur les différences techniques des micros.

Merci pour ce forum et pour vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

Hello et bienvenue !

A la basse, on commence en général sur frettée mais au violon, on joue fretless d'entrée. Donc, je dirais : fais comme tu le sens, même si tu ne choisis pas le plus simple. L'apprentissage du violon prend du temps, ne serait-ce que pour sortir un son correct alors qu'à la basse frettée, tu peux t'amuser rapidement et jouer en groupe en quelques mois.

Dans ton budget, il faut aussi prévoir un ampli. Donc cherche en occasion ou du neuf pas cher mais bien fait (une Squier Jazz Bass ou une Cort par exemple).

Attends d'autres avis.

Link to comment
Share on other sites

coucou :rolleyes:

Débuter sur une fretless, bah oui c'est possible.

Sauf que j'ai débuté a 5 ans sur une toute petite fretless , et en plus avec un archet.

Juste pour situer.

Donc oui , mais y'a un gros probleme, c'est qu'apres les frettes , ç'est genre barbelés dans les doigts a la place de la glisse.

On peut tout faire avec une fretless, même du slap avec les bons engins.

Même du death metal.

En fait , la vraie question, c'est quoi qui t'attire vraiment dans la musique que tu aimes, tes moyens physiques, et si t'as envie de faire des dives et vibratos de la mort :lollarge:

GO ON !!!

Et comme dit mon maitre au dessus, faut la Squier VM.

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

Prenons le problème autrement : quand y'en a qui commencent la contrebasse ou le violon, est-ce que l'absence de frettes les dérange ? Le seul risque que tu prends c'est de peut-être progresser moins vite (et encore ça dépend de ta motivation et de la façon dont tu travailles sur ta basse).

Avec ton budget, y'a vraiment de quoi faire. Le budget de 1000€ c'est pour la basse et l'ampli ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

J'ai enfin décidé de me lancer et de me mettre à la basse. Je suis débutant - avec un pote qui se met à la batterie - très motivé et j'ai envie de commencer avec une fretless. J'ai lu attentivement tous les posts - qui ont bien éclairé ma petite lanterne - mais j'ai quelques questions en attendant que les magasins ouvrent après les vacances:

- Est-ce vraiment sage de débuter sur une fretless ? Je sais que ce sera plus difficile au début et je me demande si c'est vraiment faisable même avec beaucoup de volonté.

- Quelle basse acheter ? J'ai un budget de 1000 euros maximum. J'ai envie d'essayer tous les styles et surtout d'avoir un instrument qui pourra m'accompagner si je progresse assez rapidement. Bref je veux me faire plaisir et ne pas me retrouver avec une planche qui ne m'incitera pas à persévérer. Je n'ai pas d'a priori sur les marques et je n'ai pas encore tout compris sur les différences techniques des micros.

Merci pour ce forum et pour vos réponses.

J'ai moi aussi commencé ma carrière de casseur d'oreilles sur un petit truc fretless à jouer à l'archet, comme gromulator, et j'aurais tendance à dire que...c'est pas comparable en fait. La basse sera bien plus facile encore. Sur le violon le placement des doigts en troisième position est tendu par exemple pour la netteté et surtout la justesse, alors que sur une basse, diapason aidant, c'est plus "relax".

Et sur la Squier VM FL par exemple, il y a les lignes sur la touche, ce qui peut t'aider au début pour le placement. Pour la difficulté par rapport à une frettée, je ne pense pas que l'écart soit si grand tant qu'on a les repères de touches. Jouer sur le repère ou au cul de la frette pour avoir un son propre : même combat.

Pourquoi fretless au fait ? l'expressivité ? le son ?

Edit : heu, gromulator, le 6 pouce il va pas faire jeune en face du batteur ? 'fin ça dépend du style tu m'diras...c'est pour jouer de quoi titoubud ?

Edited by Sjön
Link to comment
Share on other sites

oé Sjon , c'est plus "facile, sauf que les démanchés sont vachement pus grands :lollarge:

par contre, l'octave , c'est pratiquement le meme ecart dans la patte gauche, a part qu'il ya une corde au milieu.

La varie la question, c'est l'accessibilité:

Soit t'es doué avec les cordes pures et dures, style je fais mon son et je bloque tout, soit tu consideres ça comme un piano.

perso , je suis totalement une brêle a la guitare....

On peut prendre une autre analogie avc le Ski, ou le Surf....

Ca vaut ce que ça vaut.

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

Pourquoi fretless au fait ? l'expressivité ? le son ?

Sjön, j'ai beaucoup écouté de Jazz, de Funk et tous les autres styles aussi d'ailleurs... et j'ai remarqué que les musiciens qui accrochaient mon oreille jouaient presque tous en fretless... le son bien rond et grave, le jeu en glissando, les variations très fines du son, un petit truc en plus difficile à définir pour le néophyte que je suis.

Sinon j'ai envie de jouer tous les styles pour progresser et m'amuser, pas de limites !

Rooo:

Squier

Markbass

Audere

Easy.

Si j'ai tout compris Gromulator, je prends cette guitare avec un meilleur préampli en plus ? Parce que le budget de 1000€ c'est pour la basse seule.

J'ai remarqué sur les sites de ventes que la part des fretless est faible par rapport aux frettées... jouer sur ce genre de basse est-il si rare ou bien est-ce une illusion d'optique ?

Edited by titoubud
Link to comment
Share on other sites

Donc c'est pour l'expressivité ET le son :wink:

Disons que l'instrument est beaucoup plus commun en version frettée. C'est la loi de l'offre et de la demande de toute façon, si tu regardes les même sites c'est pareil pour les basses version gauchers.

gromulator te conseille la Squier, parce que c'est une Jazz Bass, et que c'est très bien niveau confort et dimension et tout le tralala pour commencer. C'est un peu un standart quoi, mais bien sur il n'y a pas de règles.

Pour illustrer la combinaison qu'il te propose avec l'Audere, qui est effectivement un prémpli, tu peux aller ICI. lulubassman a justement une Squier éuipée d'un Audere.

Sinon vu que tu as les moyens tu peux directement taper dans l'américain.

Tout ceci ne reste que tu Fender, libre à toi de consulter le catalogue en ligne des fabricants pour trouver celle qui te fera de l'oeil.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Déjà, pour te faire une idée, tu devrais passer chez probackline, il a à peu près toute la gamme Cort à l'essai et en général il y à toujours une Squier VM fretless.

Il a aussi, en général, des amplis d'occase vraiment sympas.

Link to comment
Share on other sites

Bah , en fait, sans vouloir faire du proselytisme a outrance, Ma Squier au debut sonnait comme de la m**** sauf la lutherie, Hyper agréable.

Action Basse , la basse vibre même en acoustique.

J'ai racheté le Audere de Dario, en 15 minutes c'était monté.

Le branche et là , et la , et là........ ATOMIQUE !!! blush:

Bah elle s'est hissée toute seule au rang d'une basse a 1000 roros.

Au moins.

Quant a l'expressivité, ouaaaaaaah :blink:

Ouala.

PS , Quant à Cort, j'en ai essayé quelques unes... j'aime pas les manches.

Les gouts et les couleurs. :rolleyes:

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

@Seb54, oui pourquoi pas taper dans de l'occase, mais je n'ai aucun pote pour me guider et pour éviter de me faire avoir comme un bleu.

@Gromulator, L'option Squier + préampli paraît très intéressante mais s'il faut jouer du fer à souder je suis mal barré :sorry:

@Sjön, il y a une très grande différence de prix entre une Squier VM et une Fender AM JB. Le différence est-elle justifiée ? J'imagine que cela s'explique par la qualité globale (lutherie, mécaniques, micros). Elle me tente bien mais pour être clair, n'est-ce pas donner de la confiture au petit cochon de débutant que je suis ? :whistle:

@lodi128, merci pour l'adresse, je vais aller embêter les vendeurs !

En tout cas c'est sympa d'aider les petit nouveaux !

Edited by titoubud
Link to comment
Share on other sites

Ca ne peut pas être une mauvaise chose de commencer sur fretless. C'est "simplement" une approche et une sensation différentes des frettées.

Surtout au début, à pister les morceaux, tu devras redoubler d'attention.

C'est clair que 1000 roros pour la basse seule, tu vas pouvoir taper dans du lourd :huh::blush:

Link to comment
Share on other sites

Si tu as envie, et bien fonce :D

Si c'est vraiment ce qui t'attires dans la basse, et bien ne t'encombres pas de frettes, tu seras frustré tôt ou tard et tu passeras quand même à la fretless, donc, quittes à avoir un budget plutôt sympathique pour débuter, investis de suite dans une fretless.

Saches également qu'il y a des basses acoustique fretless, j'ai une Tacoma CB10, ca sonne super, ca chante...et ca rentre dans ton budget,

Voici une vidéo pour te donner un petit aperçu du son: Vidéo

A ce tantôt,

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...