Jump to content

Question Cordes


Fianso

Recommended Posts

Bah, à mon humble avis une action (= hauteur des cordes par rapport aux frettes) basse permet de gagner en vélocité, en précision du jeu et diminue les bruits parasites.

Par contre, le fait de baisser l'action a un impact sur la corde : elle vibre moins fort pour la même note et perd donc en rondeur ce qu'elle gagne en attaque.

Bon, pour la dernière partie, je suis pas hyper sûr de moi, je vais laisser les onlybassiens me ridiculiser ou préciser mon propos (JazzAd, si tu passes dans le coin...).

Link to comment
Share on other sites

C'est essentiellement une question de feeling et d'adéquation à ton type de jeu. Certains préfèrent avoir les cordes au ras du manche (c'est moins fatiguant), d'autres à une bonne distance (on "sent" mieux la note, on controle mieux). Sans compter que si tu as un jeu bien punchy voir bourrin, remonter les cordes évite que ça frise tout le temps, alors qu'au contraire si tu joues en finesse avec moults glissés et autres tapping, les cordes près de la touche sont bien plus agréables et facilitent la vie.

Bref, par rapport à ton jeu habituel, au bout de quelques temps tu va bien sentir si ce nouveau réglage est mieux ou moins bien, et si tu as besoin de faire réajuster la hauteur, n'hésite pas à redemander au luthier: pour un premier réglage tu n'as en effet pas forcément pensé à lui demander la hauteur qui te conviens.

Exemple perso: quand je fais régler une basse, je demande toujours des cordes plus hautes d'un à deux mm par rapport au "standard", pour cause de jeu au mediator qui ferait friser la basse si les cordes étaient plus près de la touche.

Link to comment
Share on other sites

Regler l'action plus basse permet aussi de faciliter le jeux en tapping et la rapidité en général pour beaucoup de gens.

Personellement je trouve que 80% des basses sont régler trop basse mais je sais aussi que j'ai un jeux assez agressif aux doigts.

Le mieux est d'essayer de jouer sa si tu trouve pas que sa frise trop ou que le son claque trop aux micros laisse l'action basse sinon c'est un règlage très simple

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...