Jump to content

Débutant Demande De L'aide


Franz

Recommended Posts

Bonjour a tous.

J'aimerais jouer de la Basse, cet instrument m'attire vraiment. Je n'ait malheureusement jamais joué d'un instrument, je ne connait absolument pas le solfège (ça commence bien :rolleyes: ),mais je suis motivé et passioné par la musique que j'écoute. Je sais que je commence assez tard (j'ai 19 ans), mais je pense posséder une bonne coordination et un bon sens du rythme.Malgré tout, cela semble assez intimidant et conséquent a apprendre.

Est il possible d'apprendre a jouer et d'apprendre le solfège avec les méthodes en livres? Lequelles sont les plus abordables pour un débutant total tel que moi? Je n'aurais pas l'occasion de prendre des cours et je sais qu'il est faciel de prendre de mauvaises habitudes très vite avec ce genre d'instrument.

Maintenant l'éternelle question qui tue : quelle instrument me faut il pour débuter? Je suppose que les instruments diffèrent en fonction du style de musique joué, non ? Et ne m'y connaissant pas du tout il vaut mieux demander conseil autour de soi avant de se lancer tête baissée. Bon voila : je souhaite pouvoir jouer le morceux de mes groupes favoris (normal, non ?). Je suis grand fan de Mötley Crüe devant l'éternel, mais j'écoute également des choses différentes (Hard Rock/Trash/Heavy/Black/Rock...c'est très large et ça dépend des humeurs).

Je suis assez perdu niveau matos/marques/modèles a choisir/éviter.

J'ai un budget de 300/350 eurs pour l'instrument sans ampli.

Link to comment
Share on other sites

Salut!

Apprendre a jouer d'un instrument avec pour seule aide des bouquins?

==> possible, pas évident mais possible ^_^

Je pense cependant quelques heures de cours "pratique" seront nécessaire afin d'appréhender au mieux l'instrument :)

Quant à l'instrument en lui même, je te conseillerai soit une Cort (c'est une des marques les plus efficaces pour débuter) soit unr Fender/squier.

Question piège: tu voudrais jouer quel style de musique?

Link to comment
Share on other sites

Quand j'ai commencé la basse, j'ai pris 8 mois de cours pour avoir des bases et depuis j'ai travaillé avec des bouquins comme la basse pour les nuls (je le suis toujours :lollarge: ), les 2 bouquins de Kullock et le Slap It. Et en complément des cours trouvés sur le net ( dont Basse Bruno ).

Pour la basse moi j'ai commencé avec ça : http://www.squierguitars.com/products/sear...o=0326500592.Je la joue toujours bien qu'ayant changé les micros pour des US Vintage et en l'équipant de bonnes cordes. Je la trouve polyvalente et je l'utilise aussi bien pour des lignes 70's que pour des reprises de Sepultura :goute:

Je te dis ceci non pour te convaincre mais juste pour te donner ma (petite) expérience :wink:

Link to comment
Share on other sites

Quand je me suis intéressé à la basse et avant de franchir le pas, je me suis posé les mêmes question. Quand j'ai eu ma première basse, j'ai commencé à bosser mon instrument tout seul pendant une paire d'année. Puis j'ai eu l'occasion de participer à des masterclasses et seulement au bout de 3 ans prendre une demi-douzaine d'heures de cours, pour avoir des bases de théorie.

Ce que j'en retiens c'est que oui, si on est motivé et qu'on bosse vraiment, on peut réussir à bien progresser à la basse. En plus il existe des sites intéressants qui donnent pas mal d'exo dont certains en vidéos dont :

- Theozik

- Slappyto

- Site de Bruno

Autant pour la technique ces sites et quelques bouquins (genre la basse en 50 semaines) peuvent suffire à donner de bonnes grosses bases, autant pour la théorie pure, c'est mieux de se faire aider par un prof. Au final, tant que tu sais lire une grille et une tablature, je pense que tu peux t'en sortir dans la majorité des cas.

Juste un conseil qui vaut ce qu'il vaut : ne pas s'arrêter au hard/métal. Explorer tous les styles, même ceux que tu aimes pas, peuvent apporter beaucoup à ton jeu. Bizarrement, j'ai plus l'impression de progresser depuis que je suis groupe-less et que je joue plus trop de métal. :goute:

Voilà ma modeste contribution. :closedeyes:

Link to comment
Share on other sites

oui épiphone est une "sous marque" de Gibson , cette marque fait des modèles connus à prix très abordables....

Pour l'apprentissage de la basse, pour ma part j'ai commençé en même temps que mon groupe.....ca fait plus de 15 ans qu'on joue ensemble....J'ai commencé dans un sous sol à repeter avec eux sans savoir joué ni connaitre le solfège...

En groupe tu apprends vachement vite....Peut-etre pas de la manière la plus académique, mais tu apprends à écouter à tenir le rythme, et à jouer (surtout), placer ses mains et gratouiller avec ou sans médiator de l'autre....

Le maitre mot est passion&motivation....si en plus tu as l'oreille ca roulera pour toi.

bienvenu :hi:

F

Link to comment
Share on other sites

Tout pareil que Fredbass, j'ai commencé sur un coup de tête sans jamais avoir joué de guitare ou fait de solfège de ma vie et ça va faire 8 ans que ça dure. En bossant un peu avec tous les sites qui ont été mentionnés (je vois qu'on a tous le même parcous :rolleyes: ), on se fait plaisir très très rapidement.

Niveau marque pour débuter, Yamaha fait aussi de très bonnes basses d'entrée de gammes (RBX270 par exemple). Tu peux ainsi faire tes armes, cerner jusqu'où va ton amour de l'instrument avant d'investir dans un truc plus costaud.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour a tous.

J'aimerais jouer de la Basse, cet instrument m'attire vraiment. Je n'ait malheureusement jamais joué d'un instrument, je ne connait absolument pas le solfège (ça commence bien :rolleyes: ),mais je suis motivé et passioné par la musique que j'écoute. Je sais que je commence assez tard (j'ai 19 ans), mais je pense posséder une bonne coordination et un bon sens du rythme.Malgré tout, cela semble assez intimidant et conséquent a apprendre.

Est il possible d'apprendre a jouer et d'apprendre le solfège avec les méthodes en livres? Lequelles sont les plus abordables pour un débutant total tel que moi? Je n'aurais pas l'occasion de prendre des cours et je sais qu'il est faciel de prendre de mauvaises habitudes très vite avec ce genre d'instrument.

Maintenant l'éternelle question qui tue : quelle instrument me faut il pour débuter? Je suppose que les instruments diffèrent en fonction du style de musique joué, non ? Et ne m'y connaissant pas du tout il vaut mieux demander conseil autour de soi avant de se lancer tête baissée. Bon voila : je souhaite pouvoir jouer le morceux de mes groupes favoris (normal, non ?). Je suis grand fan de Mötley Crüe devant l'éternel, mais j'écoute également des choses différentes (Hard Rock/Trash/Heavy/Black/Rock...c'est très large et ça dépend des humeurs).

Je suis assez perdu niveau matos/marques/modèles a choisir/éviter.

J'ai un budget de 300/350 eurs pour l'instrument sans ampli.

Ouai c'est trés fesable et pas difficile, .... Bah le tout c'est de s'y mettre sérieusement quoi :goute: , avec une bonne méthode tu feras des progrés, mais les cours y a quand même pas mieux pour utiliser toute la potencialité de l'instrument et posséder la technique.

(Hard Rock/Trash/Heavy/Black/Rock...c'est très large et ça dépend des humeurs)... t'es un marrant toit ... :lollarge: en gros t'écoute pratiquement que du metal, y a rien de figé dans le choix de l'instrument et ça dépend des goûts , mais en général les métaleux aiment bien ibanez la serie SR est abordable et dans ta fourchette de prix, plus orienté rock t'as la squier Précision bass qui a un son correct, y a aussi yamaha qui risque de te plaire niveau son, le tout c'est d'aller en magazin tester et acheter d'occaz si il le faut...

Sinon ben bienvenue .... :lollarge:

Edited by gunloader
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Surtout, n'hésite pas à aller essayer des basses en magasin. Je sais que quand on est débutant, la démarche peut intimider car on n'est pas fichu de sortir un seul son de l'instrument (les vendeurs le savent, ils sont indulgents)... Mais ce que tu peux quand même ressentir, c'est le confort de l'instrument. Il y a "instinctivement" des modèles avec lesquels on se sent bien. C'est important quand on débute. La finesse du manche par exemple, était pour moi un critère important. Le vendeur m'a orientée vers une Ibanez GSR 200, ce qui était plutôt judicieux.

Tous les modèles que l'on t'a cités sont très bien pour débuter, mais pas seulement. Ce sont de bons instruments, des entrées de gamme mais pas des bas de gamme. C'est-à-dire qu'ils continueront de te satisfaire même quand tu auras acquis un peu de maîtrise.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...