Jump to content

Oscar D'leon


Juan Caribeño

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous !

Ce mois ci après avoir atteint les cîmes avec Return to forever, m'être fait une soirée sympa avec Marcus miller et ses potes, je suis reparti dans les hauteurs avec Oscar D'Leon y su orchesta :)

Oscar D'Leon est un petit bonhomme (mais grand par son talent), vénezuelien, salsero ou "sonero mayor" comme il été présenté hier soir. Je ne vous ferais pas ici sa discographie, tout est disponible sur internet.

Il a mis le feu hier soir à la grande salle de l'Alameda palace à Valencia avec son orchestre de 20 musiciens !!!!, dans le cadre d'une soirée organisée par une assocation des latinos de Valence en coopération avec la "generalitat" (administration régionale) et une association ayant pour objet l'intégration des immigrés (sujet aussi sensible en ce moment en Espagne). Vous aurez donc compris que la salle, immense, était peuplée de cubains, colombiens, vénézueliens, porto ricains, boliviens,....et autant vous dire qu'avec un tel public l'ambiance était hyper chaude et chaleureuse.

La salle était divisée en deux zones : la première devant la scène, avec des tables individuelles et une piste de danse (75 €), la deuxième autour avec deux bars et un espace immense pour danser. Avec ma femme nous avons très vite compris que nous n'allions pas à un concert classique où l'on prend sa place, reste assis sagement et applaudissement, deux bis et on s'en va. Non non non !! Il s'agissait là d'une véritable fête, discothèque géante (avec en première partie un ballet de danses latines, et un orchestre vénézuelien de salsa). La soirée à effectivement commencé à minuit (au lieu de 23h00...c'est comme ça en Espagne) et nous sommes partis à 04 h 00 ....alors que le concert était loin d'être fini! Mais avec deux petits enfants à la maison on n'a pas eu le choix, la nounou ne pouvait pas rester plus.

Les visiteurs du concert étaient sur leur 31 : robes chic pour les femmes, seins au silicones et lèvres au collagène pour les plus friquées :blink: si, si, c'était folklo, à certains moments je me serais cru dans un épisode de "deux flics à miami". Même eux qui n'avaient pas les moyens avaient fait un effort vestimentaire, c'était visible. Devant moi j'avais une table de cubains avec trois géants couverts d'or (montres, colliers, boucles d'oreilles), pantalons de couturiers, accompagnés de poupées visiblement amatrices de chirurgie esthétique, c'était vraiment caricatural), le whisky et le rhum coulaient à flot.

L'ambiance était vraiment bonne enfant, il suffisait d'observer à trois heure du matin tout le monde en train de danser, de chanter, avec leurs petits drapeaux cubains, vénézueliens, mes trois gorilles en train de photographier tout ce qui bougeait sur scène et d'agiter une banderole avec des slogans écrits à la main. c'était super.

Que dire de l'orchestre...une machine infernale à faire du rythme !! Imaginez 20 musiciens qui investissent une scène pas très grande, une minute de mise en place, pas plus ! Et tous comme un seul homme lancent la machine. Pas un seul blanc entre les morceaux. Des musiciens hyper pro et expérimentés. c'était drôle de voir au milieu d'eux un petit gars d'à peine vingt ans aux timbales, mais au vu de ce qu'il faisait Tito Puente n'a pas de soucis à se faire dan sa tombe, la relève est déjà arrivée ! A la baby bass un vieux de la vieille : ça groovait, mais ça groovait !!! pas de choses compliquées...quoi que...rythmiquement c'était très costaud, mais quel constance dans le jeux !!

Oscar D'Leon assumait le rôle de leader chanteur (cette fois ci il ne jouait pas de contrebasse), de chef d'orchestre, et de harrangueur de foule. On sent tout de suite que le mec est sympa, une très belle voix, un sens de l'improvisation dont j'ai pu me rendre compte lorsqu'il s'est lancé dans un reaggeton en échangeant avec la foule (un couplet lui, un couplet une personne de la foule), mais aussi hyper attentif !! : A un moment l'ingénieur du son avait décidé que ce n'était pas assez fort, alors il s'est laissé aller. Nous étions trois ou quatre à ce moment à nous être bouché loreille avec une main, et Oscar d'Leon l'a remarqué et aussitôt d'un geste a donné les consigne pour faire baisser le volume. Vraiment bon le gars !

Je suis vraiment heureux d'avoir pu assister à ce concert, c'était vraiment génial. La magie de la soirée était en partie due aux spectateurs, la même chose au théâtre du Chatelet à Paris, ou même à l'Olympia, par exemple, aurait été très différent. Enfin, si un jour vous voyez passer dans une salle ce petit bonhomme "Oscar D'Leon", je vous invite à aller le voir, vous ne regretterez pas :D

Edited by Juan Caribeño
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Super recit Juan Carraibeno... Ca donne envie... Je ne l'ai encore jamais vu ni entendu en concert, mais cet Oscar il est connu pour jouer jusqu'au bout de la nuit et sans interruption entre les morceaux, a peine un morcau termine qu'il enchaine deja sur un autre, un grand spectable au sens propre du terme !

L'ambiance "tout le monde sur son 31", c'est aussi quelque chose de special a voir, ca participe beaucoup a cette ambiance si calliente qu'amene la salsa !

Personne sur ce forum n'a ete sur un festival/concert salsa cet ete et y a fait des decouvertes musicales (ou autres ;-)))) interessantes ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...